background preloader

EMI

Facebook Twitter

Conseils pour faire une recherche sur Internet. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois !

Cela dépendra surtout de votre recherche. Savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Utilisez-vous les bons mots-clés ? Faire une recherche documentaire sur Internet c’est : Vous cherchez le mode d’emploi ? Chercher l’information Vous connaissez ? Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Annexe Parcours infodoc 2014 15. TUTODOC2015 - Campus. ID Base • Recherche. Découvrir les ressources du web et rendre acteur l'élève dans l'utilisation du Portail documentaire. Publionsdoc | Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité.

A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». Ceux qui préparent le Capes externe ont besoin de construire cette compétence pour préparer l’épreuve « maîtrise des savoirs professionnels » de l’admissibilité, mais également pour aborder sereinement le stage en responsabilité et leur entrée prochaine dans le métier. 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. Fortement normée et organisée, la fiche pédagogique peut laisser penser qu’elle étouffe l’initiative par ses contraintes.

P 1. 3.1. 3.2. 3.3. 3.3.1. 3.3.2. 3.3.3. 6. EDU'bases documentation - La recherche documentaire avec Esidoc en lycée. Glossaire infopollution. Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Trouver et évaluer une source en ligne. Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement).

L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

EMI et CDI en 6e. EDU'bases documentation - Gérer son identité numérique et sa e-réputation. EMI - Progression en 6° Cette année, toujours pas satisfaite de ce que je propose aux élèves, j'ai réorganisé ma progression àl'Intiation des 6èmes à l'Education aux Médias et à l'Information (EMI)*. Je souhaitais y réintégrer le classement des documents papier que j'avais laissé tomber l'an passé, poursuivre un travail avec le document de collecte (ce sera une biographie sur Victor Hugo). En furetant sur le web (on peut également utiliser le terme plus précis de sérendipité :oD) j'avais été très intéressée par le travail de Claire Cassaigne de fenetresur, celui de Marie de Docabord, ceux d'Hélène, Aline et Marion présentés sur Doc pour Doc et sur leurs blogs.

Vous retrouverez donc ici des reprises partielles et ou totales de leurs séances réaménagées à ma façon, et je les remercie infiniment de leurs partages. Voici donc ma progression (ou plutôt un extrait de celle de Fenêtresur): Modalités générales : Déroulement et objectifs : 6 séances + 1 séance révision /évaluation * Pourquoi EMI ? EDU'bases documentation - Pr sentation du portail Esidoc pour les l ves de 2nde LP.

Progression EMI 6ème (2013/2014) | Doc à bord. Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes. L’an passé, j’avais un peu été frustrée de ne faire qu’une demi-année de séances avec les 6ème. La nouveauté aussi, c’est le changement d’appellation de ces séances. La progression que je propose cette année est susceptible d’évoluer en cours d’année et tout n’est pas encore construit.

Séquence 1: les espaces informationnels du Collège (espaces informationnels) – Le CDI et le professeur-documentaliste – Les espaces informationnels numériques du collège Séquence 2: Document, information, source – Un document c’est quoi? – Une information c’est quoi? – C’est qui ta source? Séquence 3: Média culture (média) – Typologie des médias (périodicité) – Le vocabulaire d’internet et du web – (Re)Découvrons Google. Parcours cultures numériques (EMI) : les séances en cours. Bilan de cette première partie de l'année du parcours de cultures numériques que nous avons mis en place au collège.

Vous trouverez la plupart des séances déjà publiées sur ce blog et d'autres largement inspirées, entre autre, du site Docs pour docs. Tous les liens figurent dans le tableau. Merci à tous les collègues qui publient là ou ailleurs, dans les nombreux blogs et qui mettent leurs séances sous licence Creative Communs afin que nous puissions les réutiliser : ils sont une source d'inspiration inépuisable ! Ce tableau de synthèse de mi-année scolaire a été transmis à tous mes collègues.

Il est, du coup incomplet, loin d'être un exemple mais je vous le livre tel quel et accepte toutes vos remarques. Certaines séances se retrouvent sur plusieurs niveaux. Processus de recherche d'information. Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves.

Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous vous en donnons donc ici seulement un aperçu : Nous avons aussi ajouté, au centre du schéma, l'action Évaluer son travail, qui ne constitue pas une étape en soi, mais devrait être effectuée tout au long du processus de recherche. Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Proposition de progression modulaire pour l’EMI. J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur le champ des savoirs info-documentaires, que je me suis appliqué à mettre en perspective des prescriptions institutionnelles d’autonomie, de distanciation critique et de citoyenneté. J’en ai extrait ce que j’espère être un ensemble cohérent, qui prend pour objectif général ce que l’on pourrait appeler un « savoir-juger », avec toute la réserve que laisse supposer une telle dénomination.

J’envisage ces trois séquences comme trois étapes successives dont chacune se caractérise par l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques qui restent abordées, à un moindre niveau, dans les deux autres.