background preloader

Madageek Afrique actus

Facebook Twitter

Madagascar : Le conclave propose le retrait des candidatures de Rajoelina, Lalao et Ratsiraka. ANTANANARIVO (Xinhua) - Le conclave initié par le Conseil de réconciliation nationale (CRN ou FFM) et tenu lundi et mardi, a proposé le retrait des candidatures du président de la transition, Andry Rajoelina, de l'ex-Première dame Lalao Ravalomanana et de l'ancien chef d'Etat Didier Ratsiraka, à la prochaine élection présidentielle prévue le 24 juillet, apprend-on auprès du FFM mardi.

Madagascar : Le conclave propose le retrait des candidatures de Rajoelina, Lalao et Ratsiraka

Le conclave initié au début par le Premier ministre de la transition, Omer Beriziky, mais repris par le FFM, a vu la participation de près de 92 personnalités appartenant au gouvernement, entités politiques et des forces armées, a lui aussi réclamé le retrait de ces candidats comme l'a exigé la communauté internationale. Le conclave a donné 48 heures à la Cour Electorale Spéciale (CES) réviser sa décision du 3 mai dernier et de retirer la candidature de Rajoelina, Lalao et Ratsiraka. La mouvance de Rajoelina a signé la proposition en exigeant que Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka fassent de même. Politique. Politique. Madagascar Politique Pasteur Richard Andriamanjato. Mahitsison Richard Andriamanjato Madagascar Mahitsison Richard Andriamanjato né en 1930 est un ancien politicien malgache.

Madagascar Politique Pasteur Richard Andriamanjato

Professional Information Professional Areas: Government Working primarily in: Madagascar Description of Work: Devenu pasteur, Mahitsison Richard Andriamanjato s’engage dans l’action politique et prend part à la conférence de Bangdoeng. Biographical Information Mahitsison Richard Andriamanjato (At a Glance) : male Interests: Politique, Economie, Culture Place of Origin: Madagascar D’origine « merina », Richard Andriamanjato assiste aux événements de 1947. Etudiant, il s’engage dans la lutte nationaliste et participe à différentes organisations estudiantines.

Afrique et Politique

Djouhri. Un ex-officier témoigne: l’opération Turquoise était d’abord offensive - France. France Culture a diffusé ce lundi le témoignage d’un ancien officier de l’armée française qui jette une nouvelle lumière sur l’opération Turquoise, cette opération lancée le 23 juin 1994 après l’adoption de la résolution 929 du Conseil de sécurité, qui visait à protéger les civils rwandais.

Un ex-officier témoigne: l’opération Turquoise était d’abord offensive - France

Dans son témoignage diffusé par France Culture, Guillaume Ancel confie tout d’abord son malaise par rapport à la présentation de Turquoise comme une intervention humanitaire. Dans les premiers jours, rapporte l’ex-officier, les consignes étaient très offensives contre les rebelles du FPR. « Moi je suis parti avec l’ordre d’opération de préparer un raid sur Kigali, un raid terrestre. C’est d’ailleurs pour ça que j’étais là, pour les frappes aériennes. Pour s’assurer qu’un raid puisse aller vite, on dégage avec des frappes aériennes tout ce qui pourrait s’opposer à notre progression. C’est à partir de juillet seulement, dit cet ex-officier, que l’opération est réellement devenue humanitaire.

Afrique et Pétrole

Attaques contre la presse en 2012: Le pétrole, l'argent et la presse. Par Tom Rhodes Les autorités en Afrique de l'Est anticipent avec exubérance les futurs revenus du pétrole: un nouvel accord de production a été signé au Soudan du Sud; en effet, de nouvelles découvertes ont été faites et des accords de forage signés au Kenya et en Ouganda. Mais à moins que les journalistes soient autorisés à publier les détails des contrats et de la redistribution des ressources, les risques de corruption et de dégradation de l'environnement seront aussi colossaux que le potentiel de croissance économique.

Et chacun de ces pays d'Afrique de l'Est est connu pour ses atteintes notoires à la liberté de la presse, en témoignent notamment les cas de violences orchestrées par le gouvernement au Kenya et en Ouganda , et l'interdiction de mener des enquêtes minutieuses au Soudan du Sud . Une vue aérienne d'un site de forage pétrolier à Buliisa, en Ouganda. (AFP/Tullow Oil Uganda) Le pétrole représente la quasi-totalité des revenus du gouvernement du Soudan du Sud. Où va l'argent du pétrole ? Les revenus des hydrocarbures ont notamment permis à l'armée d'acquérir des chars © REUTERS Un temps contrôlées par la Banque mondiale, les recettes du brut sont désormais entièrement gérées par l’État.

Une partie des fonds engrangés a ainsi permis de réarmer le pays pour faire face aux attaques rebelles. Au détriment des dépenses sociales attendues par la population ? Il a suffi de quelques jours à Idriss Déby Itno pour neutraliser les rebelles qui ont fait incursion le 4 mai sur le territoire tchadien en provenance du Soudan. S’il a pu ne faire qu’une bouchée de ces combattants pourtant bien équipés en moyens anti­aériens (missiles Sam-7, canons de 37 mm) et antichars (missiles B-10, bazookas SPG montés sur des véhicules tout-terrain), le chef de l’État le doit aux armes qu’il a acquises avec l’argent du pétrole. Règles draconiennes. Vallée du Tsaranoro - MADAGASCAR. Manipulation.