background preloader

Grandes représentations du monde et économie à travers l'histoir

Facebook Twitter

Les grandes représentations du monde et de l'économie à travers l'histoire. Ce livre a tout du monument… et du chef-d'oeuvre en péril.

Les grandes représentations du monde et de l'économie à travers l'histoire

Côté édifice, il y a bien sûr la brique, 950 pages qui réclament d'avoir un peu de temps devant soi. Mais c'est surtout le projet pharaonique de l'auteur qui impressionne: démontrer que l'évolution des idées économiques ne suit pas une ligne de progrès continue, mais s'inscrit, à chaque époque, dans les grands systèmes de pensée que bâtissent la philosophie et la science. Il fallait l'extraordinaire érudition de René Passet et sa longue expérience d'économiste pour oser s'atteler à un tel projet.

Rue des livres > Des grandes représentations du monde et de l'économie. L’infime créature humaine, perchée sur son grain de sable, scrute l’infini des espaces célestes afin de comprendre le sens de son aventure.

Rue des livres > Des grandes représentations du monde et de l'économie

L’Univers lui apparaît sous des formes différentes à mesure que s’accroît la puissance des moyens d’observation dont elle dispose. Et il semble évident qu’elle n’interprètera pas l’économie de la même façon, selon qu’elle considère le monde comme un « grand tout » organique dominé par des forces mystérieuses , d’essence magique ou divine ; comme une horloge animée par les lois d’un équilibre éternellement répétitif ; soumis à la dégradation des énergies qui le mènent à la mort thermique ; ou enfin tiraillé entre cette dégradation et les forces constructrices de la complexification et de l’immatériel.. Des grandes représentations du monde et de l'économie: Amazon.fr: René Passet. L'économie expliquée par l'histoire.