background preloader

Presidentielles 2012 2eme Tour

Facebook Twitter

Elysée 2012, la vraie campagne - Un blog vidéo par la rédaction de Serge Moati. Docs ad Hoc : votre rendez-vous documentaire sur LCP (chaque mois, une nouvelle transversale) Le changement ? Pas pour demain. "Oui.

Le changement ? Pas pour demain.

On est bordéliques, bigarrés, gueulards, métèques, païens, fornicards, fêtards, célestes, comédiens, on vous emmerde ! #laGauche" @ZaraA sur Twitter Il ne s’est rien passé. Ou si peu. Au lendemain de la victoire du progrès, c’est comme cela que l’on aime se qualifier à gauche, les inepties du débat public reprennent leur inexorable route vers l’impasse. Pour exemple, le débat du 7 mai, au lendemain d’une alternance, portant sur la méticuleuse comptabilité du nombre de drapeaux tricolores lors du rassemblement festif de la bastille.

Au contraire. C’est loin des sourires et des clameurs, des boubous et des yallah que la France identitaire s’est conformée au comptage des fanions hostiles. Le 6 mai beaucoup n’ont pas voté à gauche. Vogelsong – 7 mai 2012 – Paris Like this: J'aime chargement… CLOUMAN69. Docs ad Hoc : Elysée 2012 : la vraie campagne. 8-Mai : pour Hollande, l'image du rassemblement "devait se faire" avec Sarkozy. Montebourg en feu dans le coin VIP du PS, à Bastille. Qui a voté pour François Hollande ou pour Nicolas Sarkozy ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Jaxel-Truer Qui sont les électeurs qui ont porté François Hollande à la présidence de la République, et quelles sont leurs motivations?

Qui a voté pour François Hollande ou pour Nicolas Sarkozy ?

Un sondage Ipsos Logica Business Consulting pour Le Monde, France Télévisions, Radio France et Le Point, réalisé le jour du vote auprès d'un large échantillon de 3 100 personnes - soit trois fois la jauge d'une étude ordinaire - donne des réponses à ces questions. On constate d'abord que "sortir le sortant", selon la vieille formule, a été la préoccupation dominante chez les électeurs de M. Hollande. Interrogés sur leur principale motivation au moment de se rendre aux urnes, 55 % des électeurs du candidat du Parti socialiste répondent qu'ils ont voulu "barrer la route à Nicolas Sarkozy", contre 45 % qui affirment avoir eu "envie qu'il soit président".

Dans l'électorat de M. Dans quels électorats est allé puiser M. L'analyse sociologique du vote montre que M. « Le bon côté de la mondialisation, c’est qu’on ne peut pas refaire 1981 ! » Claude n’est pas du genre à s’affoler.

« Le bon côté de la mondialisation, c’est qu’on ne peut pas refaire 1981 ! »

A son âge, les 70 ans dépassés il y a un petit bout de temps déjà, il en a vu tellement qu’un Hollande triomphant d’un Sarkozy ne lui fera pas pousser le moindre juron ni bondir de son canapé. Lui qui fut ingénieur, patron d’une société américaine en France et maître de conférences à HEC, lui qui s’est installé il y a déjà vingt-deux ans dans une maison cossue du joli quartier des musiciens de Sceaux, a voté à droite sa vie durant. S’en remettant à une évidence : l’individu est plus grand que l’Etat. Les Français doivent compter sur eux-mêmes plutôt que d’en appeler constamment à la collectivité publique. Damien, Claude et Caroline pendant le discours de Nicolas Sarkozy. © Fabrice Gaboriau. A la fédération UMP de l’Herault, « on y a vraiment cru » A l'annonce des résultats. © B.

A la fédération UMP de l’Herault, « on y a vraiment cru »

Monasterolo A 20 heures, quand le portrait de François Hollande est apparu sur l'écran de télévision, tout le monde savait déjà depuis longtemps que c'était perdu. Quelques sifflets pour la forme, puis ils ont quitté la télé des yeux. "J'y ai cru. J'y ai vraiment cru, jusqu'au bout", se lamente Valérie, des trémolos dans la voix. 18 h 30 à l'antenne UMP de Montpellier. © B. « Hollande ne fera pas de miracle, mais il fera mieux que Sarkozy »

Vu de loin, on aurait pu croire à un banal concert ou à un bal populaire.

« Hollande ne fera pas de miracle, mais il fera mieux que Sarkozy »

A Montpellier, sur l'esplanade qui joint la place de la Comédie au Corum, quelques centaines de personnes se sont regroupées pour fêter la victoire de François Hollande. Sur la scène installée dans l'après-midi, la musique a pris la place de la politique. Ici, il n'y avait pas d'écran pour suivre l'intervention de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy. « Faut pas rêver, les riches ne vont pas payer! » Ils ont voté pour Nicolas Sarkozy avec la conviction qu'entre les deux candidats, "face à la crise, il n'y avait pas photo".

« Faut pas rêver, les riches ne vont pas payer! »

Dimanche 6 mai, Alain et Noëlle Rauscent ont simplement "pris acte" de la victoire de François Hollande. Alain Rauscent est éleveur, sa femme est maire de Domecy-sur-Cure, un village au pied de Vézelay, dans l'Yonne. Alain Rauscent est éleveur, sa femme est maire de Domecy-sur-Cure, un village au pied de Vézelay, dans l'Yonne. ©Helene Jayet Tous deux ne sont pas vraiment surpris par les résultats de cette élection présidentielle. Redoutent-ils que cette élection d'un socialiste modifie leur quotidien ? ©Helene Jayet. Hollande’s political honeymoon won’t last long.