background preloader

.Jean Zin

Facebook Twitter

Les cycles du Capital. Tableau des Cycles de Kondratieff. Capitalisme et révolutionsIThéorie du cycle Comme les corps célestes une fois lancés sur leur orbites les suivent indéfiniment, de même la production sociale une fois jetée dans ce mouvement alternatif d'expansion et de contraction le répète par une nécessité mécanique.

Les cycles du Capital. Tableau des Cycles de Kondratieff

Les effets deviennent causes à leur tour, et des péripéties, d'abord irrégulières et en apparence accidentelles, affectent de plus en plus la forme d'une périodicité normale. Capital I, p1150. Le capitalisme comme productivisme et rente La définition la plus simple qu'on puisse donner du capitalisme, c'est "du capital qui utilise des travailleurs pour produire du capital (profit)", c'est-à-dire que c'est la détermination de la production par la circulation (capital) où ce qui doit être produit c'est du profit et non des biens nécessaires. Travail salarié et capital - Marx. DE différents Côtés, on nous a reproché de n'avoir pas exposé les rapports économiques qui constituent la base matérielle des luttes de classes et des luttes nationales d'aujourd'hui.

Travail salarié et capital - Marx

De propos délibéré, nous avons touché ces rapports là seulement où ils se manifestaient directement en des collisions politiques. Il importait avant tout de suivre la lutte des classes dans l'événement quotidien. Il y avait plusieurs faits dont nous tenions à donner la preuve empirique, grâce à la matière historique disponible et chaque jour renouvelée. La classe ouvrière, qui avait fait Février et Mars, avait été soumise, mais les adversaires de cette classe avaient été vaincus avec elle : bourgeois républicains de France, classes bourgeoises et paysannes, aux prises avec l'absolutisme féodal sur tout le continent européen.

La victoire de la République honnête en France, ce fut en même temps la chute des nations qui avaient répondu a la révolution de Février par des guerres d'indépendance héroïques. L'économie expliquée par l'histoire. Jean Zin.