background preloader

Société

Facebook Twitter

Indre : la commune qui prouve que Manuel Valls. « Ces jeux détériorent la qualité de vie » Jonathan Blow est programmeur et créateur de jeu vidéo indépendant. Il a développé le jeu de plateformes et d’énigmes temporelles Braid , qui a remporté de nombreux prix, dont celui du meilleur game design à l’Independant Games Festival (IGF) de San Francisco en 2006. Mis en avant en août 2008 sur le service de téléchargement XBLA de la Xbox 360, Braid a été un des premiers jeux indépendants à toucher un large public. Depuis quelques années, lors de nombreuses conférences, il s’attaque avec virulence aux jeux qui se basent uniquement sur un système de récompenses conceptuellement pauvre pour appâter et garder les joueurs. Un principe selon lui contraire à l’éthique. Des millions de joueurs pratiquent quotidiennement des jeux Zynga, comme Farmville. Vous considérez que ces jeux ne sont pas éthiques, pourquoi ?

Car il s’agit d’asservissement. Vous expliquez que ces jeux ont été créés grâce à l’observation des joueurs par les game designers. Qu’est-ce qu’un bon jeu, éthiquement parlant ? Annuaire des alternatives concrètes. Du nouveau tous les jours : la rubrique Alternatives de Reporterre. "Coup de coeur" ■ Ecoclash : Partage de savoirs, Infokiosque, videokiosque, alternatives pratiques, autoconstruction, décroissance, permaculture, ecovillage, communauté, écologie, anarchie, résistance, altermondialisme, freegan, squat, action directe… Agir au quotidien ■ « La Permaculture » est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. ■ Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. ■ Collectif France Tricot : Tricotons et exposons dans la rue !

■ Enercoop : l’énergie militante : Choisissez un fournisseur d’électricité SANS NUCLÉAIRE en accord avec vos valeurs ! Agir même aux WC ! Le réenchantement du monde. Compte rendu du livre de Michel Maffesoli, 2007, Le Réenchantement du monde. Une éthique pour notre temps, Paris, La Table ronde Dans ce livre au style raffiné, Michel Maffesoli reprend des thèmes qui lui sont chers : présentéisme, communauté proximale, néotribalité, effervescence, ritualité, prolifération cultuelle et culturelle… L’enjeu et la cible ?

La morale transcendantale de type kantien ou judéo-chrétien, la dialectique du futur, de l’ « après », de l’ « horizon radieux », dénoncée jadis par Alexandre Zinoviev, et du progrès. La mutation probable ? Guetteur et analyste des formes de sociabilités anomiques, « en dehors-de-la-loi » (la « loi » étant connotée philosophiquement en tant que règle mortifère et souvent étouffante), l’auteur traque, avec un sens heureux de la formule, les linéaments de ces cultures sentimentales et électives qui se juxtaposent, en parallèle et en mille-feuilles, durant cette période de postmodernité.

Politique

Vote blanc. "Dans la société anglo-saxonne, on est culturellement obligé de donner" Cyber acteurs. L'inconnue Eva Joly. L pourrait y avoir de la provocation à présenter Eva Joly. Encore que... Le public qui assistera, ce jeudi à 17 heures, au Grand Oral de la possible candidate d'Europe Écologie-Les Verts à l'élection présidentielle, apprendra sans doute beaucoup sur une personnalité hors normes. À l'heure où Nicolas Sarkozy se sépare des dernières figures de la société civile qu'il avait encensées à ses débuts, Eva Joly, elle, continue d'appartenir à cette caste de citoyens que leur métier a hissés au rang d'expert. Sa carrière dans la magistrature, sa ténacité à moraliser la vie des affaires et des fleurons de l'industrie sous François Mitterrand lui ont valu de gagner, dans le cœur des Français, la réputation d'une incorruptible sans faiblesse : capable de défier le ministre Roland Dumas, Loïc le Floch Prigent PDG d'Elf et tant d'autres, de mener certains en prison malgré les menaces et les hommes inquiétants qui lui emboîtaient le pas jusqu'à son domicile.

L'intuition de Cohn-Bendit.

Revenu Universel

Le blog de l'agence Emmapom » Rencontre entre deux créateurs du futur: Ervin Laszlo et Andrew Cohen. Nous aimons chez Emmapom nous cultiver avec des rencontres de personnalités qui créent le futur. Nous étions vendredi 7 Avril à une rencontre assez atypique entre l’éminent Erwin Laszlo et le brillant Andrew Cohen organisé par EnlightenNext France. A l’occasion d’un dialogue sur le monde dans lequel nous voulons vivre, ils ont posé le cadre des possibilités qui s’ouvrent à nous.

A propos d’Ervin Laszlo. Erwin Laszlo Hongrois d’origine, il a créé le Club de Budapest en 1993 en réponse au Club de Rome. Philosophe, écrivain, chercheur, scientifique, philosophe des sciences, théoricien des systèmes, théoricien du tout, je ne sais pas quelle est l’étiquette la plus appropriée tant ses capacités et ses nominations sont nombreuses… Ce grand homme compte à mes yeux comme un des porteurs du nouveau paradigme scientifique de premier rang.

Je le rangerai à côté de Stanislav Grof, Ruppert Sheldrake ou encore Fritjof Capra. A propos d’Andrew Cohen Andrew Cohen Introduction par Andrew Le monde de demain. Action civiques; remise en question des légitimités.