Printemps 2011

Facebook Twitter

Paris: près de 450 "indignés" ont marché de Jussieu à Hôtel de ville. Composé en majorité d'étudiants mais aussi d'ouvriers et de quelques retraités, d'origines française, espagnole ou encore portugaise, le cortège a défilé derrière deux banderoles portant les mentions "Indignez-vous" et "Rejoignez-nous".

Paris: près de 450 "indignés" ont marché de Jussieu à Hôtel de ville

"Pouvoir au peuple, la dette n'est pas la nôtre", pouvait-on lire sur une autre banderole. "C'est pas les immigrés ni les sans papiers, c'est le capitalisme qu'il faut virer", "Paris debout ! #ACAMPADASOL - Historia de una ciudad. A Force More Powerful. Postcapitalisme. « Indignés » : la « démocratie réelle » dans l'étau policier. Voilà presque un mois qu’il manifestent par milliers à travers l’Europe contre les plans d’austérité et pour une « démocratie réelle ».

« Indignés » : la « démocratie réelle » dans l'étau policier

En Espagne comme en France, les « indignados » ont un cap délicat à franchir. Il s’agit désormais de s’inscrire dans la durée et de rester mobilisé. L’occupation de la Puerta del Sol au cœur de la capitale ibérique, devenue un emblème du mouvement, a été levée dimanche. J’ai dormi chez une Indignée espagnole. J’ai profité du weekend de la Pentecôte pour être solidaire avec les juniors (plutôt que les seniors).

J’ai dormi chez une Indignée espagnole

J’ai entamé mon tour européen par Séville, au Sud de l’Espagne, l’un des endroits les plus chauds d’Europe. Photo de Hela Khamarou Pour à peine 45 euros (merci les vols low cost), j’ai quitté les 18 degrés parisiens pour un joli 33 degré sévillan. Pas de quoi se plaindre pour commencer ce tour d’horizon des Indignés d’Europe. Forcément je devais commencer par le pays de Cervantès, épicentre du séisme juvénile. Mais au lieu de rallier Madrid et la Puerta del Sol, ou "el Sol", comme on l’appelle communément là-bas, j’ai décidé d’aller plus au Sud, là où le taux de chômage des jeunes dépasse les 40 % annoncés.

Scribd. Bras de fer entre les "indignés" grecs et la troïka FMI-UE-BCE. En Grèce, la grande épreuve de force est engagée.

Bras de fer entre les "indignés" grecs et la troïka FMI-UE-BCE

A droite du ring, la troïka formée par le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne et la Banque centrale européenne (BCE) ; à gauche, des milliers d’indignés (« aganaktismeni », en grec), qui se rassemblent chaque soir et chaque dimanche devant le Parlement à Athènes. Dimanche, ils étaient encore 15 000, selon la police, à manifester sur la place Syntagma. Leur solgan : « On ne doit rien, on ne vend [privatise, ndlr] rien, on ne paye rien. » (Voir la vidéo) Le 5 juin, environ 100 000 personnes criaient leur refus des remèdes dictés par la troïka, et qui affecteront directement le niveau de vie des Grecs. Les "indignados" lèvent le camp, mission accomplie | Rue89. Des manifestants s’enlacent pour célébrer le dernier jour du campement de la Puerta del Sol (Susana Vera/Reuters).

Les "indignados" lèvent le camp, mission accomplie | Rue89

Comme ils l’avaient annoncé, les « indignados » ont donc finalement levé le camp de la Puerta del Sol à Madrid le dimanche 12 juin. Soit presque un mois après le début de leur mouvement dit « du 15 mai ». Bilan. Madrid: fonctionnement d’une assemblée de quartier. OWNI vous propose de plonger au cœur d'une assemblée de quartier et de comprendre son organisation et, au-delà, le processus de démocratie citoyenne, active et participative qui bourgeonne sur les places espagnoles.

Madrid: fonctionnement d’une assemblée de quartier

Sauf indication contraire, tous les liens sont en espagnol Si le mouvement du 15M, mobilisé contre le système politique espagnol actuel, est toujours vivace à Madrid, entre les assemblées générales de la place Sol et les nouvelles assemblées dans les quartiers, il doit faire face à des questions de fonctionnement cruciales pour assurer son avenir. Depuis l’annonce des résultats des élections régionales et municipales le 22 mai, le mouvement cherche à se décentraliser de Sol et “défendre dans toutes ces assemblées un fonctionnement transparent, à l’horizontal, (…) dont l’objectif principal sera d’éviter que surgissent des chefs qui décident pour l’ensemble de la communauté sans la prendre en compte, comme le font les politiques”. Everything is OK : The Happy Carriage [VOSTFR]

El vuelo de los gansos - Educación parvularia. La ciencia ha descubierto que los gansos vuelan formando una "V" porque cuando cada pájaro bate sus alas, produce un movimiento en el aire que ayuda al ganso que va detrás de él.

El vuelo de los gansos - Educación parvularia

Volando en V, toda la banda aumenta por lo menos en un 70% mas por su poder de vuelo que si cada pájaro lo hiciera solo". Conclusión:Cuando compartimos una dirección común y tenemos sentido de comunidad, podemos llegar a donde deseamos más fácil y rápido. Esto es el apoyo mutuo. #FrenchRevolution | « Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir. » La Bastille est tombée: les révoltes espagnols s’essaiment en France ! Cette soirée a été particulièrement animé à Paris place de la Bastille.

La Bastille est tombée: les révoltes espagnols s’essaiment en France !

Dès 18h00, les premiers indignés ont pris le maquis et ont débuté un atelier créatif pour confectionner banderoles et panneaux revendicatif. Consciencieux et inspirés, la banderole "#spanishrevolution people of europe, rise up ! " Le mai des « indignés » Rudence, prudence.

Le mai des « indignés »

Tel a été le mot d'ordre appliqué par le gouvernement espagnol face aux milliers de jeunes ayant bravé l'interdiction de toute manifestation hier, veille d'élections régionales et municipales. Déclarées illégales en cette journée dite « de réflexion », les manifestations ont donc été tolérées, sous réserve d'absence de toute violence. Le mouvement dit du 15-M, lancé le 15 mai à Madrid, a donc fait tache d'huile dans les principales villes d'Espagne. Il s'est également étendu à l'étranger, en des lieux absolument emblématiques comme la place de la Bastille à Paris (250 personnes), mais aussi devant les ambassades d'Espagne à Bogotá, Buenos Aires, Bruxelles, en Colombie, en Argentine, en Belgique… DU PRINTEMPS ARABE AU PRINTEMPS EUROPÉEN .L'ESPAGNE TOUCHÉE .LE MOUVEMENT CONTINUE. - RAFO24 sur LePost.fr (19:20)

Publié parRAFO24 post non vérifié par la rédaction 21/05/2011 à 19h16 - mis à jour le 30/05/2011 à 11h27 | vues | réactions Avec la révolution espagnole, dont on voit le mouvement durcir de jours en jours, c'est une vague de fond que l'on voit déferler depuis la Tunisie sur toute l'Europe.

DU PRINTEMPS ARABE AU PRINTEMPS EUROPÉEN .L'ESPAGNE TOUCHÉE .LE MOUVEMENT CONTINUE. - RAFO24 sur LePost.fr (19:20)

Cette Révolution mondiale prend appui sur le désespoir d'une jeunesse éduquée qui constate qu'elle ne peut prétendre à un minimum de dignité.Pas de travail, pas de maison, ce que les parents ont eu, eux ne l'auront jamais. "Révolution fractale non syndicale et non partisane !&qu. G8 vs INTERNET.

Résistez contre le EG8 de Sarkozy – un exercice de censure et de contrôle déguisé en sommet sur la technologie “I was invited to the EG8 and declined. I believe it’s a whitewash, an attempt to get people who care about the Internet to lend credibility to regimes that are in all-out war with the free, open net. On the other hand, I now have a dandy handwriting sample from Sarkozy should I ever need to establish a graphological baseline for narcissistic sociopathy.” – Cory Doctorow « J’ai été invité au EG8 et j’ai décliné l’invitation. Je pense que c’est une opération de communication, une mascarade, une tentative d’obtenir des gens qui tiennent à Internet qu’ils prêtent leur crédibilité aux régimes qui sont en guerre totale contre l’Internet libre et ouvert.

Comprendre la révolution espagnole. Alors que l'Espagne fait sa révolution sous nos yeux, Enrique Dans, professeur et blogueur reconnu, nous donne les clefs pour comprendre ce soulèvement massif du peuple espagnol. [tous les liens de ce billet sont en espagnol, sauf mention contraire] Enrique Dans est professeur des systèmes de l’information à la IE Business School et blogueur reconnu en Espagne. Il s’intéresse notamment aux effets des nouvelles technologies sur les populations et les entreprises. Dans ce billet publié sur son blog le 18 mai, il explique en sept points les causes de ce soulèvement.

Vous entendez toutes sortes de bêtises sur les mobilisations à Sol et dans de nombreuses villes d’Espagne : des théories conspirationistes absurdes [émission de radio] de ceux qui voient des ombres derrière toutes choses, jusqu’à la simplification grossière de ceux qui mettent l’étiquette “anti-système” alors même qu’ils ont la réponse sous les yeux. GNU/Linux distro timeline. Quelques statistiques sur le développement du noyau Linux. La Linux Fondation vient de publier une étude sur le mode de développement du noyau Linux. L'analyse se concentre essentiellement sur les évolutions du noyau 2.6.11 à 2.6.30 entre les années 2005 et 2009. On y apprend par exemple, qu'en 4 ans, pas moins de 5000 personnes venant de 500 entreprises différentes auraient contribuer au développement du noyau. Après lecture du document, voici quelques statistiques que l'on peut retenir : une release stable sort en moyenne tous les 81 jours, soit tous les 3 mois en 2005, la version 2.6.11 était composée de 3,616 patchs.

Www.tux-planet.fr/public/doc/whowriteslinux.pdf. Statistiques Wikipédia - Charts - toutes les langues. <h3><span>Charts can not be displayed. Please use a browser that supports javascript. </span></h3><hr> Wikipédiens - Articles - Base de données - Liens - Utilisations par jour Wikipédiens ayant rédigé au moins 10 fois depuis leur arrivée Augmentation des wikipédiens ayant rédigé au moins 10 fois depuis leur arrivée Wikipédiens ayant contribué au moins 5 fois durant le mois précédent Wikipédiens ayant contribué au moins 100 fois durant le mois précédent.

Fichier:Internet stats.gif - Wikipédia. Noosphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec NooSFere. La noosphère, selon la pensée de Vladimir Vernadsky[1] et Pierre Teilhard de Chardin, désigne la « sphère de la pensée humaine[2] ». Le mot est dérivé des mots grecs νοῦς (noüs, « l'esprit ») et σφαῖρα (sphaira, « sphère»), par analogie lexicale avec « atmosphère » et « biosphère[3] ».

Ce néologisme a été introduit en 1922[4] par Teilhard de Chardin dans sa « cosmogénèse[5] ». Pierre Teilhard de Chardin.