background preloader

Citoyenneté augmentée

Facebook Twitter

Indre : la commune qui prouve que Manuel Valls. Quand les éoliennes tournent au financem. 3 manières de soutenir « lé. Annuaire des alternatives concrètes | R&... Un jury citoyen pour distribuer l'enveloppe d'une députée | Macrophone. Télé : un documentaire sur la « lobbycratie » de l’Europe | De l’intérêt du conflit. The Brussels Business, 2012 Avec plus de 2 500 structures de lobbying, quelques 15 000 « conseillers », Bruxelles se positionne comme le second pôle de lobbying mondial après Washington DC. Comme dans la capitale américaine, les entreprises se battent pour conquérir un marché interne de plus de 500 millions d’Européens. De la veille réglementaire aux stratégies d’influence, du simple marketing jusqu’à la maîtrise des réseaux décisionnels par l’embauche d’anciens dirigeants européens, les cabinets de « relations publiques » disposent d’un vaste éventail de tactiques pour défendre les intérêts de leurs clients.

A la suite de la démission fracassante du Commissaire à la Santé, John Dalli, écarté pour avoir rencontré « secrètement » des lobbyistes du tabac, l’opacité du secteur continue d’alimenter tous les fantasmes. Dès lors, le citoyen européen peut légitimement s’interroger sur l’influence réelle de ces lobbies dans la construction de l’Europe et de ses lois ? « C’est un petit monde. The Brussel Business Online. Réforme de la Politique commune de la pêche, recapitalisation bancaire, quotas de gaz à effet de serre, registre de transparence, réglementation sur les emballages du tabac, données personnelles, biocarburants … Entre le 5 février et le 5 avril 2013, ce site a hébergé huit débats sur des questions européennes abordées à ce même moment au Parlement européen.

Avis et face-à-faces de lobbyistes, votes des internautes et des eurodéputés, commentaires de citoyens et de journalistes, relais sur les réseaux sociaux : The Brussels Business Online a suscité de nombreuses réactions. Les commentaires et votes sont désormais fermés, mais tous les contenus sont en consultation libre sur le site. Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à notre projet, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques par email à :

After de Brussels Business - macrophone - Gmail. L'Observatoire du Mandat.