background preloader

Vidéo

Facebook Twitter

Outils

Usages et comportements sur les vidéos en social media. Une infographie a relevé notre attention : 50 social media video marketing statistics for 2017. Cette dernière nous offre une série de chiffres sur les tendances, les usages, les comportements et l’engagement liés à la vidéo. Aujourd’hui « reine » des algorithmes des réseaux sociaux comme notamment Facebook. Quelques données à emporter : – les personnes regardant un Facebook Live passe 3 fois plus de temps à le regarder qu’une vidéo classique, – les Snapchats Ads obtiennent 5 fois plus de « swipe up » que le CTR (taux de clics) moyen sur les autres plateformes sociales, – les consommateurs seraient plus enclins à regarder des vidéos d’un produit que de lire un billet à son sujet. 6 outils gratuits de création de vidéos pour les réseaux sociaux. La vidéo a pris une place considérable dans les stratégie de communication sur les réseaux sociaux, mais il est souvent difficile de créer des vidéos si on a pas les compétences nécessaires.

Heureusement, il existe plusieurs outils gratuits permettant de créer des vidéos et animations pour le réseaux sociaux facilement. Je vous en propose 6 parmi les plus intéressants. 1. Animaker Les infographies animées font partie des contenus plébiscités par les utilisateurs quand il s’agit d’expliquer un concept un ou produit.

Accéder à Animaker 2. Adobe Spark est un outil très complet pour créer toute sorte de visuels pour les réseaux sociaux. Accéder à Adobe Spark 3. PowToon est également un outil de création d’animations très puissant et simple à utiliser. Accéder à PowToon 4. Biteable vous permet également de créer des animations en vidéo pour les réseaux sociaux. Accéder à Biteable 5. Accéder à Magisto 6. Accéder à WeVideo. Comment engager sa communauté avec la vidéo ? Journal du CM. Crédit photo : iStock by Getty Images La vidéo est devenu en très peu de temps, un véritable levier incontournable à insérer au sein de sa stratégie de contenu.

Elle répond à de nombreuses problématiques, comme nous le verrons ci-après, et elle peut être également exploitée sous différents angles. Le community manager étant sans cesse en recherche d’engagement, il trouvera sans doute dans la vidéo un moyen d’engager et/ou de réactiver sa communauté Engager sa communauté avec la vidéo La vidéo est un formidable moyen d’engager sa communauté déjà parce qu’elle ne demande pas d’effort de lecture de la part des internautes. Engager sa communauté avec la vidéo, c’est également vous présentez au travers d’un discours formateur sur un sujet précis. Dans ce cas de figure, la vidéo pourra être partagée au sein d’une chaîne YouTube et relayé au travers d’un article pour renforcer votre référencement Quelques chiffres sur la vidéo 22 milliards de vidéos sont vues chaque jour à travers le monde. Les 10 métriques vidéo qui comptent vraiment pour le Community Manager | Pellerin Formation.

Les métriques vidéo sont essentielles pour comprendre ce qui suscite l’intérêt des internautes. Grâce à un suivi et une analyse régulière de ces données, vous parviendrez à publier du contenu toujours plus engageant. Dans ce contexte, je vous présenterai celles qui comptent vraiment pour le professionnel des réseaux sociaux sur des plateformes telles que Facebook, Youtube, Instagram ou encore Snapchat. 1) Le nombre de vues En règle générale, le nombre de vues correspond au nombre de personnes ayant visionné votre vidéo.

Cependant, cette définition diffère légèrement en fonction de la plateforme analysée. Malgré tout, chacun des réseaux sociaux s’accorde à dire que le nombre de vues s’applique aux internautes ayant visionné au moins une partie de la vidéo. Par exemple, pour Facebook, Twitter et Instagram, la durée de visionnage nécessaire pour comptabiliser une vue est de 3 secondes. Dans cet exemple, nous savons que 518 personnes ont regardé la vidéo pendant cette durée minimale : Community Manager : 7 outils de création vidéo indispensables. Pour contrer la baisse du reach sur Facebook, le moyen le plus efficace (et le but inavoué du réseau social) est de monétiser des campagnes Facebook Ads. Néanmoins, il existe des formats de publications qui génèrent plus d’engagement que d’autres.

Tout d’abord, si vous souhaitez obtenir plus de visibilité, il est préférable de proposer votre contenu directement sur Facebook. Si vous partagez une vidéo par exemple, hébergez-la directement sur Facebook plutôt que de partager une vidéo Youtube. Idem pour vos articles, n’hésitez pas à utiliser le format Instant Articles que Facebook privilégie. Facebook souhaite que les utilisateurs soient « captifs » de sa plateforme et favorise donc le contenu proposé en direct. Quelques règles d’usage Tout d’abord, à part s’il s’agit d’un court-métrage, d’un clip musical ou d’un documentaire, créez des vidéos courtes. Les applications pour monter des vidéos facilement Adobe Spark Là où Spark est intéressant, c’est qu’il propose des gabarits de scénario :

7 outils accessibles et gratuits pour produire vos vidéos. La création de vidéo est parfois une compétence demandée au Community Manager. Étant donné que son rôle est de produire une ligne éditoriale à destination des réseaux sociaux, cela passe parfois par la réalisation et publication de contenus animés. Or, il existe des outils relativement faciles à prendre en main et disposant d’une version gratuite permettant réaliser des vidéos professionnelles.

C’est ce que nous verrons tout au long de cet article. 1) Movie Maker (Windows) Movie Maker est un logiciel familial dédié à des utilisateurs débutants. Intégrations de légendes, effets de mouvements, effets visuels : les possibilités sont nombreuses. Avec Movie Maker, vous pourrez déplacer, copier, découper et supprimer des séquences ou encore régler l’orientation des vidéos, leur luminosité ou encore le volume. 2) iMovie (Mac) Tout aussi facile à utiliser que Movie Maker, iMovie est le logiciel de montage vidéo made in Apple. 3) Lightworks (Windows, Mac et Linux) 4) ShotCut (Windows, Mac et Linux) Comment adapter ses contenus vidéos aux usages des principaux réseaux sociaux ? Les utilisateurs des réseaux sociaux n’attendent pas forcément le même type de contenus lorsqu’ils naviguent sur Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram. Surtout lorsqu’ils suivent la même marque sur les différentes plateformes !

Chaque réseau se consulte à un moment précis de la journée et répond à un besoin. Le rôle du Community Manager est donc d’adapter sa ligne éditoriale à chacune des communautés, surtout en matière de vidéos. À cet effet, étudions ensemble les bonnes pratiques pour des vidéos performantes sur Facebook, YouTube, Twitter et Instagram. Être utile et divertissant sur Facebook Le réseau social n°1 a pour vocation première de connecter les amis et les familles.

Ainsi, pour capter l’attention des utilisateurs de Facebook, vous pouvez proposer un tutoriel utile dans la vie de tous les jours, comme ces fameuses recettes de cuisine qui envahissent actuellement le réseau social : Évidemment, il faudra adapter le tutoriel à votre activité. Partager son actualité sur Twitter. Comment adapter ses contenus vidéos aux usages des principaux réseaux sociaux ? Un choix à faire pour positionner sa vidéo : Facebook ou YouTube ? La guerre entre Google et Facebook est plus que jamais d’actualité! Les deux géants se tirent dessus à boulets rouges par plateformes interposées. Mais dans tout ça, ce sont les utilisateurs qui en pâtissent le plus. Dernièrement Facebook a décidé de faire encore un peu plus d’ombre à YouTube (propriété de Google) en devenant aussi une plate-forme de partage et de lecture de vidéos. Peut-être avez-vous remarqué le nombre grandissant de vidéos qui passent dans votre mur Facebook, et bien cette tendance devrait continuer à s’amplifier pour l’année 2016.

Dans la réalité… La tendance veut que vous privilégiez YouTube quand vient le temps de mettre vos vidéos en ligne. Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1 milliardNombre de vues par jour : 4 milliardsNombre de vues par jour sur mobile : 1 milliard (25% des vues)6 milliards d’heures de vidéo vues par mois72 heures de vidéo ajoutées chaque minute Positionner sa Vidéo sur Facebook, les plus et les moins C’est le moment d’en profiter !

Créer facilement une vidéo d’animation ou un tutoriel en vidéo pour promouvoi... Depuis un an, avec Tuto & co’m, nous réalisons de façon régulière des tutos sous forme de vidéos, ces derniers mixent des captures d’écrans à des scènes d’animations explicatives. Voici un article pour vous montrer comment faire la même chose et réaliser simplement des vidéos d’animation… Avant de commencer, voici un exemple de vidéo que nous avons réalisé. Pour en voir d’autres, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube. 3 Astuces pour reprendre le contrôle de son compte Facebook De quoi ai-je besoin pour créer une vidéo d’animation ? Pour revenir au sujet qui nous intéresse aujourd’hui, soit la création d’une vidéo d’animation, vous allez avoir besoin, selon les cas, des logiciels suivants : Vous avez besoin uniquement d’une vidéo sous forme d’animation.

Concernant Sparkol, vous pouvez l’essayer 7 jours gratuitement et ensuite l’abonnement est de 11€ par mois pour un abonnement annuel, ou 480€ pour une utilisation à vie. VideoScribe pour créer des animations en un temps record. 10 astuces de Community Manager pour optimiser vos vidéos Facebook. Vidéo sur Facebook ou YouTube, comment faire le bon choix ? Comment parametrer les notifications youtube. 7 puissants conseils pour créer et publier avec succès vos vidéos.

By thierry Valker | janvier 9, 2015 | on vidéo marketing 6 livres numériques 15 trucs de fou ou techniques inavouables pour vendre plus.140 conseils pour booster votre activité professionnelleInscriptions Massives. 76 conseils et astuces pour mieux fidéliser, abonner ou inscrire vos visiteurs.Les bases oubliées d'un Mailing efficace.Le Marketing par e-mail.

Les statistiques ne mentent pas. 1 logiciel + 1 Pack d'images SEO soft (logiciel de SEO) pour suivre vos positions dans Google3500 images à utiliser sur votre site ou blog. Je hais le Spam. Le marketing vidéo est un sujet dans l’ère du temps. Vous l’avez sûrement déjà remarqué. Et ce n’est que le début. Le problème, quand une nouvelle technologie arrive en masse, est de s’y plonger rapidement pour ne pas se faire distancer par la concurrence. Certains agissent très rapidement. La vidéo fait vendre. Et c’est aussi un excellent moyen de diriger du trafic gratuit vers son site internet. Le type de vidéo Quel doit être le rôle de votre vidéo. 10 Top Tools for Creating Short Videos That ROCK. How to Identify the Right KPIs for Online Video: Lessons From Google BrandLab. When it comes to measuring a video ad’s success, views aren’t everything.

Kim Larson, who works with hundreds of brands each year as the global head of BrandLab, shares her four-step method for getting to the right key performance indicators (KPIs). Written by Kim Larson , Rachel Salberg Published February 2016 Topics Put Google research and insight behind your thinking Subscribe At Google BrandLab, we've run more than 400 workshops from San Bruno to Singapore. "How many views means my video is successful? " Views may be the proverbial public scorecard, but they're not always the best way to track progress against a brand's unique goals.

"Which KPIs should we be tracking to understand if our video campaign is successful? " Below, we share that exercise with you—the questions we ask, the answers we work toward—so that you can help your teams look beyond views, too. Question #1: What is your primary marketing goal for this campaign? Question #2: What are the KPIs for that marketing goal? Related Story. 8 méthodes pour produire des vidéos à moindres coûts. Chaque minute sur Youtube, plus de 400 heures de vidéos sont uploadées. Ce chiffre est particulièrement édifiant, sans compter l’explosion de contenus vidéos partagés par les marques & personnes sur Facebook.

En 2016, il est alors urgent de réfléchir à votre stratégie de vidéo-marketing si cela n’est pas encore fait. Cependant, la problématique principale dans la production de ce type de contenu n’est pas l’aspect créatif, mais plutôt les ressources financières nécessaires. Nous verrons tout au long de cet article quelles peuvent être alors les solutions pour produire des vidéos à moindres frais, tout en recherchant la production d’un contenu qualitatif, bien évidemment. 1) Disposer du matériel de base nécessaire Pour commencer, équipez-vous ! Voici les équipements de base qui vous permettront de créer vos premières vidéos : La caméra C’est l’équipement de base pour la production vidéo. Le micro Indispensable pour une qualité sonore correcte. Le trépied Mais que filmer exactement ? PowToon.

Google business