background preloader

Google analytics

Facebook Twitter

Google Analytics : 6 métriques pour analyser le comportement de vos visiteurs. Comment vos visiteurs se comportent-ils sur votre site internet ?

Google Analytics : 6 métriques pour analyser le comportement de vos visiteurs

Voici une question pertinente destinée à améliorer l’expérience utilisateur. En effet, générer du trafic sur ses pages et articles, c’est bien, mais le but est tout de même de les transformer en clients. Cela ne sera possible que si vous leur proposez un parcours optimisé. Pour vous aider à analyser le comportement de vos visiteurs, je vous proposerai tout au long de cet article 6 métriques destinées à identifier les points forts & axes d’améliorations de votre stratégie de contenus. 1) Les types d’acquisitions Pour commencer, il est toujours pertinent de savoir d’où proviennent vos visiteurs. En cliquant sur chaque canal, vous obtiendrez des informations complémentaires. 3 dashboards qui montrent le potentiel de Google Data Studio. Un outil gratuit pour connaître les statistiques d'un site concurrent : SimilarWeb.

Connaître les statistiques des sites de ses concurrents fait partie des indications les plus intéressantes pour beaucoup d’entreprises !

Un outil gratuit pour connaître les statistiques d'un site concurrent : SimilarWeb

Cela permet de comparer les résultats de son propre site avec la concurrence et de comprendre ses forces et faiblesses. Tant il est facile aujourd’hui d’obtenir des statistiques de trafic sur son propre site avec Google Analytics ) ou l’une des ses alternatives), tant la tâche est plus corsée quand il s’agit d’obtenir des informations sur le trafic des sites web des concurrents. Heureusement il existe un outil gratuit très intéressant pour connaître les statistiques des sites web, notamment ceux de ses concurrents, il s’agit de SimilarWeb.

Je vous propose de découvrir mon évaluation complète de cette solution. Évaluation de SimilarWeb SimilarWeb est le leader dans le domaine de l’évaluation de trafic de site web avec un outil très intuitif et facile à utiliser. Les points positifs Les points négatifs Fonctionnalités Ergonomie. 8 KPIs Google Analytics pour optimiser votre stratégie marketing. En tant que professionnel du marketing, mesurer le succès de vos campagnes marketing est primordial afin d’en démontrer l’efficacité à votre direction et afin de pouvoir optimiser votre stratégie.

8 KPIs Google Analytics pour optimiser votre stratégie marketing

Pour cela, il est important de définir des KPIs adaptés à vos objectifs et de les analyser en continu. Google Analytics est un outil qui va vous permettre de suivre les performances de votre site Web par heure, jour, semaine ou mois. Il vous permet de mieux comprendre le comportement des internautes sur votre site, et d’ajuster le contenu proposé en fonction des objectifs à atteindre… Face à la multitude de statistiques disponibles dans Google Analytics, nous vous proposons une sélection des principaux indicateurs à analyser pour comprendre qui est votre audience, son comportement, ses moyens d’acquisition et les types de conversion. 1- Nombre de pages.

7 tutoriels incontournables sur Google Analytics. Google Analytics est un formidable outil pour mesurer les performances de son site web.

7 tutoriels incontournables sur Google Analytics

Mail il n’est pas toujours facile d’accès pour les débutants avec son avalanche de statistiques. Ces 7 tutoriels vous seront très utiles pour vous former à cet outil. Démarrez avec Google Analytics Langue : Français / Formateur : Sébastien Tissier. Tutoriel : Bloquer son adresse IP sur Google Analytics. Bloquer son adresse IP et celle de vos collaborateurs dans Google Analytics permet de voir des statistiques plus proches de la réalité.

Tutoriel : Bloquer son adresse IP sur Google Analytics

Cela permet une analyse plus avancée des performances de marketing digital. Découvrez dans cet article pourquoi et comment bloquer votre adresse IP. Zoom sur Google Data Studio, le dernier né de la Google Analytics. Google a dévoilé en mars dernier sa toute nouvelle suite d’outils web : Google Analytics 360, qui remplace Google Analytics Premium.

Zoom sur Google Data Studio, le dernier né de la Google Analytics

Cette suite intègre sept outils, dont Data Studio et Optimize qui disposent d’une version gratuite. Data Studio, disponible aux Etats-Unis depuis cette été et en France depuis fin septembre en version bêta, est un outil de visualisation de données et de création de rapports interactifs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Google Data Studio nous a particulièrement convaincu. Nous avons donc souhaité vous partager nos premières impressions. 3 méthodes pour mesurer ses performances social-média avec Google Analytics. Bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux demande une profonde analyse de son marché et de ses attentes en matière de contenus.

3 méthodes pour mesurer ses performances social-média avec Google Analytics

Par conséquent, il est essentiel de mesurer régulièrement les retombées de sa stratégie social media, pour en connaître son coût et apprendre à l’optimiser. S’il est courant d’utiliser des outils intégrés aux réseaux sociaux (Facebook Insights, Twitter Analytics…), Google Analytics demeure indispensable pour mesurer un éventuel ROI de votre présence social-média. Je vous présenterai tout au long de cet article 3 méthodes qui vous permettront de tirer des enseignements concrets de l’impact des réseaux sociaux sur votre site Internet. Contrôler les conversions Il est parfois difficile de mettre en avant la réussite d’une campagne sur les réseaux sociaux. Google Analytics pour débutants ou indépendants pressés : 5 notions clés. Ce questionnement est assez fréquent lorsque je donne la formation à l’utilisation des sites WordPress que je confectionne pour mes clients: qu’est ce qui est important dans Google Analytics et comment utiliser ces informations ?

Google Analytics pour débutants ou indépendants pressés : 5 notions clés

Matthieu avait fait un article sur ce sujet en 2014 sur les 6 kpi de Google Analytics que tout responsable marketing devrait suivre. Bien que l’article soit toujours d’actualité, je vous propose 5 notions clés pour vous débutants ou indépendants pressés, que vous ayez investi du temps dans un blog ou ayez uniquement un site vitrine. Déterminer en amont une durée et ayez en tête un objectif à atteindre Vous pouvez bien sûr regarder les données par curiosité, mais le but, pour qu’elles soient efficaces, c’est de se donner un objectif.

Ces outils sensationnels qui permettent de suivre à la trace vos visiteurs… Conversions garanties ! Connaître ses prospects avec précision est aujourd’hui une étape fondamentale pour transformer avec succès vos visiteurs en futurs clients.

Ces outils sensationnels qui permettent de suivre à la trace vos visiteurs… Conversions garanties !

Plus vous aurez d’informations sur vos visiteurs, plus vous serez en mesure de leur proposer le produit / service idéal… Tout cela est bien théorique, mais concrètement, comment faire pour traquer précisément les moindres mouvements de vos visiteurs ? Quelles données analyser ? 5 conseils pour réussir votre certification Google Analytics - E-marketing. Oui, c’est janvier, c’est froid partout, c’est gris tout le temps, vous n’avez envie de rien, c’est la déprime !

5 conseils pour réussir votre certification Google Analytics - E-marketing

Et si vous cherchiez plutôt un challenge personnel motivant pour ce début d’année ? Pourquoi ne pas se bouger et décider de tester votre niveau en web-analytics et obtenir la certification Google Analytics ? Autrefois payant, vous pouvez donc valider vos compétences Google Analytics (GA pour les intimes) en passant l’examen désormais gratuit à cette adresse www.google.com/partners.

Vous obtiendrez alors la GAIQ : sous ce nom barbare se cache la Google Analytics Individual Qualification, soit dans la langue des ministères, l’agrément à titre personnel Google Analytics. Comment lier Google Analytics et Google Search Console ? Pour profiter des données de la Search Console directement dans Google Analytics, vous pouvez lier les 2 outils ensemble et faire une association des comptes. Voici comment effectuer ce paramétrage... Lancement de Google Analytics 360 : 6 outils d'analyse de données pour les marketeurs. Piloter et mesurer les actions marketing avec Google Analytics 360. 4 avantages de Google Analytics pour votre entreprise. 6 KPI de Google Analytics que tout responsable marketing devrait suivre. Le potentiel des KPI (key performance indicator) fournis par Google Analytics sont porteurs de beaucoup de promesses pour les responsables marketing. Pourtant, par manque de temps ou de connaissances dans le digital, la multitude de statistiques disponibles de Google Analytics est souvent repoussant.

Estimant qu’il serait dommage de me pas exploiter les possibilités de cet outil, je vous ai préparé la liste des 6 KPI incontournables pour tout responsable marketing, avec, pour chacun, la navigation vers la section où cet indicateur dans Google Analytics. 1 & 2. Visites & Visiteurs Disponible dans l’onglet: Audience > Vue d’ensemble Très certainement l’indicateur le plus regardé et analysé parmi les équipes marketing, le nombre de visites (également appelé Sessions) reste un incontournable pour évaluer de manière quantitative son site web. On peut également citer le nombres de visiteurs uniques (appelé Utilisateurs) comme indicateur intéressant. 3 & 4. 5. 6. Conclusion. 10 fonctionnalités Google Analytics cachées, puissantes et faciles à utiliser. Google Analytics c’est un outil ultra complet qui permet d’avoir accès à une multitude d’informations sur le comportement des visiteurs de son site.

Mais Google Analytics a aussi un gros défaut : il pèche dans la retranscription de ces informations… En d’autres termes, on peut tout savoir mais l’accès à certaines informations est parfois plus compliqué qu’il n’en ait l’air. Ainsi, ces dernières deviennent parfois compliquées à exploiter pour un non initié aux problématiques analytiques et on se limite souvent à la consultation des stats de base : visites, taux de rebond, etc. Certains utilisateurs plus intéressés auront configuré des objectifs mais sans aller beaucoup plus loin malgré tout. Afin de vous permettre d’aller plus loin, je vous propose aujourd’hui 10 fonctionnalités méconnues, puissantes, faciles à utiliser et avec des actions concrètes à planifier derrière ! 1. Pourquoi Google Analytics vous trompe-t-il ? Comment mesurer vos réseaux sociaux sur Google Analytics