background preloader

Psy

Facebook Twitter

Ne mettez pas l'enfant au centre de tout. Dix ans après sa mort, les idées de Françoise Dolto sont encore dans l'air, et son héritage intellectuel est toujours l'objet de critiques et de débats, comme on le verra lors des journées d'études qui lui sont consacrées la semaine prochaine à l'Unesco.

Ne mettez pas l'enfant au centre de tout

Impossible, en tout cas, pour les parents, d'échapper à la doltoïsation! Caroline Eliacheff: Qu'on la connaisse ou non, qu'on l'ait lue ou pas, on est de toute façon imprégné par les idées de Dolto, sans même que l'on s'en aperçoive. Prenez la justice. Les juges pour enfants écoutent davantage les enfants aujourd'hui, ils leur annoncent eux-mêmes les décisions qui les concernent. C'est un héritage de Dolto. Par souci de respecter leurs enfants justement, nombre de parents les ont élevés à la Dolto, c'est-à-dire dans une extrême permissivité.

C. L'enfant-roi, autour duquel tourne toute la famille, ce n'est donc pas le résultat des théories doltoïennes? C. Les parents, d'abord! Appliquait-elle ses principes à ses propres enfants? C. C. Thérpies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

thérpies

La psychothérapie (/psi.kɔ.te.ʁa.pi/) désigne le traitement ou l'accompagnement par un individu formé à cela, d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, neurostimulation, etc.). Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires. La plupart reposent néanmoins sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin. Elle se distingue en cela des pratiques d'accompagnement de l'individu sain (coaching, développement personnel) parfois menées dans un cadre spirituel, religieux voire sectaire.

Jacques Lacan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Lacan

Pour les articles homonymes, voir Lacan. Jacques Lacan, né le à Paris 3e et mort le à Paris 6e[1], est un psychiatre et psychanalyste français. Après des études de médecine, Lacan s'oriente vers la psychiatrie et passe sa thèse de doctorat en 1932[2]. Suivant également une psychanalyse avec Rudolph Loewenstein, il intègre la Société psychanalytique de Paris (SPP) en 1934, et en est élu membre titulaire en 1938. Ses premières communications, qui concernent son interprétation de l'épreuve du miroir empruntée à Françoise Dolto, donnent lieu à l'invention du stade du miroir en psychanalyse. Lacan a repris et interprété l'ensemble des concepts freudiens, mettant à jour une cohérence dégagée de la biologie et orientée vers le langage, en y ajoutant sa propre conceptualisation et certaines recherches intellectuelles de son époque (tel le structuralisme et la linguistique).

Biographie[modifier | modifier le code]