background preloader

Indo

Facebook Twitter

Archives. Le musée est amené ponctuellement à recueillir des documents rares et exceptionnels, généralement des pièces isolées, dans un but d'illustration de la vie de l’administration et présentant un intérêt muséographique. La collection d’archives historiques douanières porte essentiellement sur la période contemporaine et se compose de documents d’une grande richesse. Les documents conservés concernent le personnel des douanes mais aussi l’organisation et la législation de son administration. Il est enrichi par des versements des directions des douanes, des dons de particuliers mais aussi des achats réguliers auprès de professionnels. Attention, le musée n'a pas vocation à conserver l'ensemble des archives de l'administration des douanes ! Aussi, avant de vous adresser au musée pour toute demande de recherche d'archives, vous êtes invités à vous rapprocher des centres d'archives cités ci-dessous. Où sont conservées les archives de l'administration des douanes?

Sommiers du personnel. La maison traditionnelle La-maison-traditionnelle Voyage Vietnam - Circuit Vietnam - Trekking Vietnam- Exoland Travel- Agence de voyage francophone au Vietnam. La famille Catteau se paye L'Avenir du prolétariat. Ce système de prévoyance atypique était très convoité. Ironie du sort et des affaires, L'Avenir du prolétariat s'est livré aux Catteau, une riche famille du Nord, pour échapper aux marchands de biens.

C'est que «l'association des déshérités de la fortune» abritait de quoi attiser bien des convoitises: une trentaine d'immeubles situés dans les arrondissements les plus huppés de la capitale, avec en prime quelques pied-à-terre spacieux à Lyon et Toulouse. Au total, un trésor foncier estimé à 800 millions de francs mi-1994. Ce parc immobilier est passé sous le contrôle des Catteau fin 1994 pour environ 6.000 francs par mètre carré. En dépit de la chute des prix depuis le début de la décennie (22.000 francs le mètre carré parisien en 1990, un peu plus de 17.000 aujourd'hui), la marge reste confortable. Cette opération juteuse sur le long terme, une fois rénovés les immeubles et renégociés les loyers 1948, a toutefois sonné le glas d'une idée généreuse.

Les promoteurs avaient cependant oublié les défenses anti-OPA disséminées dans les statuts. Nouvelle page 1. Dans un tel climat politique, la MMF, simple organisme de recherches et de recueil de renseignements, sans pouvoir en exploiter les résultats, doit faire profiter Chinois et Américains des résultats de son activité dans l'intérêt de la lutte commune. La MMF sera de 1942 à 1944 le seul et unique moyen de liaison entre Alger et l'Indochine. A la fin de l'année 1943, le Comité français de libération nationale (CFLN) adopte les mesures suivantes : la formation d'un corps expéditionnaire est confiée au général Blaizot et la détermination d'Alger de participer à la libération de la colonie est portée à la connaissance des Alliés par une note du 18 septembre.

Après l'opération «Torch» en Afrique du Nord au début de 1943, après la victoire américaine de Guadalcanal, la résistance de Stalingrad, les pays de l'Axe sont en recul sur tous les fronts d'opérations. D'autre part, Boisanger réussit à entrer en relations avec la mission gaulliste à Tchung King. Echec d'une tentative de rapprochement. M. Invasion japonaise de l'Indochine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’invasion japonaise de l’Indochine, précédant d'un an le déclenchement de la guerre du Pacifique proprement dite, aboutit à l'occupation d'une partie de l'Indochine française par l'Empire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.

Contexte[modifier | modifier le code] Le gouvernement japonais profite de la défaite française en Europe en juin 1940 pour adresser un ultimatum aux Français. Trois divisions de l'Armée du Guandong font pression sur la frontière tonkinoise : la menace paraît suffisamment évidente au gouverneur Catroux pour qu'il ordonne de lui-même, le 16 juin, l'interdiction du trafic d'essence vers Kunming[1]. Mécontent de l'initiative de Catroux, le gouvernement de Vichy le limoge et le remplace par l'amiral Decoux, proche de l'amiral Darlan. Invasion[modifier | modifier le code] Une convention militaire doit ensuite régler les modalités d'application de l'accord, mais tarde à être signée. Annexes[modifier | modifier le code] Un peu d’histoire. Un peu d’histoire La région de Lao Cai était au XIXème siècle un lieu d’affrontement entre différents groupes armés dont les fameux Pavillons noirs et les Pavillons blancs.

Ces bandes de pillards s’étaient réfugiés dans les montagnes du Vietnam à la suite de la révolte des Taiping en Chine. Leur principal intérêt était le contrôle du trafic commercial sur le fleuve Rouge. Le sel de mer du Vietnam, l’opium du Yunnan, le riz nouveau, les tissus, les objets manufacturés seront leurs premières cibles. Entre 1850 et 1886, la ville fut ainsi prise, détruite, fortifiée à plusieurs reprises par différents groupes. Le 30 mars 1886, le Colonel de Maussion et ses troupes arrivent à Lao Cai. .

Traditionnellement le commerce sur le fleuve Rouge se fait au moyen de sampans pouvant charger jusqu’à 12 à 15 tonnes. 1901 et le chemin de fer atteint Lao Cai en avril 1906. En 1913, la voie menant de Lao Cai à Cha Pa n’est encore qu’un chemin muletier accessible aux piétons ou aux cavaliers. ANAI - Site Officiel de l'Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine et du Souvenir Indochinois. Les stations climatiques en Indochine (1930) Dès le début de notre occupation en Indochine, il est apparu à l'Autorité militaire qu'il y aurait intérêt à soustraire les Troupes, tenant garnison dans les villes, à l'influence débilitante du climat pendant la saison chaude, en les plaçant dans des conditions de milieu se rapprochant le plus possible de celles de la Métropole.

Après un échange de vues entre le Chef de la Colonie et le Département et une connaissance plus complète du pays acquise au cours des missions spéciales dans la chaîne annamitique, le Ministre des Colonies fixa dans sa Circulaire n° 503, en date du 15 novembre 1904, les directives d'après lesquelles devait être poursuivie l'installation des stations sanitaires maritimes et des stations sanitaires d'altitude, les premières éloignant moins les Troupes de leurs garnisons, ne gênant par conséquent en rien la défense du pays et se trouvant au surplus les moins coûteuses pour la Colonie et la Métropole. DO SON (Tonkin) Emplacement de la Manufacture d'Opium à Saigon (74 Rue Paul Blanchy) Manufacture d'Opium a Saigon. Manufacture d'Opium à Saigon - The Rafinery. La Manufacture d'Opium à Saigon Gouvernement Général de l'Indochine - 1906 Ce document "Note sur l'Opium" a été publié en 1906 par les soins du comité local chargé de préparer la participation de la Cochinchine à l'Exposition Coloniale de Marseille.

Il nous renseigne sur la manufacture de Saigon et sur l'histoire et la fabrication de l'opium en Indochine. La Manufacture d'Opium de Saigon (en 1904) "La manufacture d'Opium est située au centre même de la ville de Saigon. Elle occupe un espace presque rectangulaire, délimité par quatre rues, dont la superficie dépasse 1 hectare. " "Des constructions sont établies sur les 4 cotés de ce vaste triangle. Emplacement de la manufacture : Le plus extraordinaire, c'est qu'une partie des bâtiments existent toujours aujourd'hui. "Faisant presque suite à ce bâtiment, on trouve une grande construction également à étage.

Tout à fait en arrière et face à la porte d'entrée est placé la salle des machines. L'ouverture des boules ou pains d'Opium Bouillerie. Les Soeurs de St Paul de Chartres. Les Sœurs de Saint Paul de Chartres "S'offrir à Dieu pour le bien de l'Église et l'intérêt du prochain" Les Sœurs de Saint Paul de Chartres, le plus ancien ordre missionnaire de femmes, crée en 1696, compte aujourd'hui 4000 sœurs dont 1000 au Vietnam. "C'est le 20 mai 1860 que les deux premières religieuses de Saint Paul de Chartres arrivèrent à Saigon, à l'appel de Mgr Lefèvre, vicaire apostolique de la Cochinchine occidentale.

Ce fut la première congrégation féminine à s'installer au Vietnam après les Amantes de la Croix qui avaient été fondées dès le début de l'évangélisation. Peu après leur arrivée, leur oeuvre auprès des orphelins et des malades se développa avec une grande rapidité. Après 1975, l'Etat vietnamien nationalisa et plaça sous son administration toutes les écoles, tous les hôpitaux et dispensaires, ainsi que les divers établissements d'assistance sociale de la congrégation. A Chartres Les Sœurs de Saint Paul à Saigon Les Sœurs de Saint Paul à Hanoi Début de l'œuvre .. Annuaire général de l'Indo-Chine française ["puis" de l'Indochine] - juventin - Presse et revues - 25 résultats dans Gallica. Annuaire général de l'Indo-Chine française ["puis" de l'Indochine] Lieutenant de Missiessy (MM). Pour remplacer le Mécanici... Document imprimé depuis le site frenchlines.com le 9 avril 2014 à 1:10 ajouter cette image à la sélection Lieutenant de Missiessy (MM).

Pour remplacer le Mécanicien Donzel, torpillé dès sa mise en service, la Compagnie acheta ce navire aux Etats- Unis. Lancé à Seattle par Skinner and Eddy en septembre 1917, il entre en flotte en décembre 1919. Il sera vendu à Savone pour démolition en décembre 1932. référence French Lines : 1292 fonds : Dossiers suspendus support : photographie format et coloration : noir et blanc 17x12 auteur : copyright : référence archives : 1999 002 0447 date du sujet : date de l'oeuvre : ligne : navire : Lieutenant de Missiessy lieu : nom propre : Messageries Maritimes (Compagnie des) Tous les éléments reproduits sur ce site Internet(affiches, logos, photographies, textes, charte graphique, typographie...) protégés par le code de la propriété intellectuelle et par le code civil appartiennent à l'Association French Lines.

In 0.181079 sec. Métis et Congaies d'Indochine - Douchet - 1928.