background preloader

Science de Gestion

Facebook Twitter

Communication de crise : les tops et les flops. Les flops BP Tout avait pourtant bien commencé. Après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon qui a fait 11 victimes et une gigantesque marée noire le 20 avril 2010, BP prend ses responsabilités, malgré un léger temps de flottement. Mais la catastrophe empire et les erreurs s'enchaînent. Les dirigeants ont d'abord largement sous-estimé le niveau de la fuite, à savoir 1.000 barils par jour contre 60.000 aujourd'hui.

Trois exemples de boîtes qui ont su gérer une communication de crise. Comme toute entité vivante, une entreprise peut être soumise à une crise aïgue et inattendue.

Trois exemples de boîtes qui ont su gérer une communication de crise

L'hypermédiatisation entraîne une crise médiatique qui peut s'avérer dévastatrice. L'expérience montre que préparée en amont, la communication de crise, peut permettre de sortir par le haut de ces périodes difficiles. Trois exemples de boîtes qui s’en sont plutôt bien sortis ! Gérer et réussir sa communication en situation de crise.

« Une bonne communication peut difficilement sauver une mauvaise gestion de crise.

Gérer et réussir sa communication en situation de crise

Une mauvaise communication peut facilement gâcher une bonne gestion de crise » Les origines d'une crise Les origines d'une crise sont multiples : Virus H1N1, suicides sur le lieu de travail, séquestrations de dirigeants, plans sociaux, fermetures de sites, rappels de produits défectueux, pollutions, accidents, crises financières, rachat d'entreprise, rumeurs... Les risques inhérents à cette situation se sont accrus car la propagation d'une crise est accélérée par les nouveaux modes de communication (réseaux sociaux, internet, téléphone, vidéo, photos...). Communication de crise : Les trois stratégies possibles.

Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible.

Communication de crise : Les trois stratégies possibles

"Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Communication de crise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication de crise

La communication de crise est l'un des domaines de la communication institutionnelle avec la communication interne, la communication externe, les relations publiques, les relations presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux, qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise[1].

La communication en temps de crise : principes et mise en œuvre (Notions-Cles.Lacommunicationentempsdecriseprincipesetmiseenoeuvre) - CNFPT. Sommaire 1.1 Rôle et fonctionnement de la cellule de crise Installer la cellule de crise La cellule de crise est le point central de la gestion et de la communication de la crise.Une fois réunie, elle centralise toutes les décisions et pilote les actions.

La communication en temps de crise : principes et mise en œuvre (Notions-Cles.Lacommunicationentempsdecriseprincipesetmiseenoeuvre) - CNFPT

Elle centralise également les informations qui lui permettent d’une part, de prendre les décisions adéquates et d’autre part, de positionner la collectivité territoriale comme la source principale d’information sur la crise vis-à-vis des médias. La composition minimale de la cellule de criseElle comprend son pilote, le responsable de la communication, 1 à 2 personnes dont les services sont impactés par la crise (origine ou résolution).Une des clés majeures du bon fonctionnement de la cellule repose sur la capacité de ses membres à se réunir vite et être opérationnels.Les membres de la cellule de crise devront se réunir rapidement, dans les 2 heures qui suivent l’événement.

Communiquer en situation de crise. Sept bonnes raisons de mentir à son équipe Fusion en cours, plan social en vue, oubli...

Communiquer en situation de crise

Chut! Certes, en théorie, vous ne devez pas tromper l'équipe. Dans la pratique pourtant, les enjeux justifient de petits arrangements avec la réalité. En période de crise, pensez à communiquer en interne. Communication interne En période de crise, pensez à communiquer en interne Par Phénélope Sémavoine Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l’économie, nulle organisation n’est à l’abri.

En période de crise, pensez à communiquer en interne

Restructurations, fusions-acquisitions, remplacement de cadres dirigeants et plans de rigueur budgétaire sont autant de changements qui suscitent de nombreuses inquiétudes à tous les niveaux de l’entreprise. La communication de crise.