background preloader

Science de Gestion

Facebook Twitter

Communication de crise : les tops et les flops. Les flops BP Tout avait pourtant bien commencé. Après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon qui a fait 11 victimes et une gigantesque marée noire le 20 avril 2010, BP prend ses responsabilités, malgré un léger temps de flottement. Mais la catastrophe empire et les erreurs s'enchaînent. Les dirigeants ont d'abord largement sous-estimé le niveau de la fuite, à savoir 1.000 barils par jour contre 60.000 aujourd'hui.

Ensuite, Tony Hayward a multiplié les bourdes (entre cette phrase malheureuse: "je veux ma vie d'avant" et le fait qu'il ait participé à une prestigieuse régate autour de l'île de Wight sur son voilier), au point qu'elles lui ont coûté son poste de directeur général de BP. Toyota Toyota a connu une grave crise début 2010, suite à la révélation en janvier d'un défaut de conception de la pédale d'accélération sur certains de ses modèles, qui peut rester bloquée en position enfoncée.

Les entre-deux Les tops. Trois exemples de boîtes qui ont su gérer une communication de crise. Comme toute entité vivante, une entreprise peut être soumise à une crise aïgue et inattendue.

Trois exemples de boîtes qui ont su gérer une communication de crise

L'hypermédiatisation entraîne une crise médiatique qui peut s'avérer dévastatrice. L'expérience montre que préparée en amont, la communication de crise, peut permettre de sortir par le haut de ces périodes difficiles. Trois exemples de boîtes qui s’en sont plutôt bien sortis ! Aéroport de Paris : le terminal 2E s’effondre Mai 2004, le nouveau terminal 2E de Roissy-Charles-de-Gaulle s’effondre.

Il est d'emblée, annoncé que la sécurité est l’absolue priorité de l’entreprise, le terminal sera si nécessaire rasé ! Leclerc : la crise du steak haché Fin octobre 2005, un lot de steaks hachés, de la marque Chantegrill, vendu par les supermarchés Leclerc déclenche une vague d'intoxication alimentaire causée par la bactérie Escherichia coli. Gérer et réussir sa communication en situation de crise. « Une bonne communication peut difficilement sauver une mauvaise gestion de crise.

Gérer et réussir sa communication en situation de crise

Une mauvaise communication peut facilement gâcher une bonne gestion de crise » Les origines d'une crise Les origines d'une crise sont multiples : Virus H1N1, suicides sur le lieu de travail, séquestrations de dirigeants, plans sociaux, fermetures de sites, rappels de produits défectueux, pollutions, accidents, crises financières, rachat d'entreprise, rumeurs... Communication de crise : Les trois stratégies possibles. Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible.

Communication de crise : Les trois stratégies possibles

"Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Communication de crise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication de crise

La communication en temps de crise : principes et mise en œuvre (Notions-Cles.Lacommunicationentempsdecriseprincipesetmiseenoeuvre) - CNFPT. Sommaire 1.1 Rôle et fonctionnement de la cellule de crise Installer la cellule de crise La cellule de crise est le point central de la gestion et de la communication de la crise.Une fois réunie, elle centralise toutes les décisions et pilote les actions.

La communication en temps de crise : principes et mise en œuvre (Notions-Cles.Lacommunicationentempsdecriseprincipesetmiseenoeuvre) - CNFPT

Elle centralise également les informations qui lui permettent d’une part, de prendre les décisions adéquates et d’autre part, de positionner la collectivité territoriale comme la source principale d’information sur la crise vis-à-vis des médias. Communiquer en situation de crise. Trois leçons à retirer du bad buzz New Balance Grosse galère.

Communiquer en situation de crise

New Balance n'a pas fini de regretter l'imprudente déclaration d'un dirigeant suite à l'élection de Donald Trump. "Avec Trump les choses vont aller dans la bonne direction". Des propos sorties de leur contexte, mais le mal été fait. La SNCF s'excuse et s'explique: décryptage Le responsable de la ligne D du RER s'est fendu d'une lettre pour s'excuser platement des défaillances du service.

Sept bonnes raisons de mentir à son équipe Fusion en cours, plan social en vue, oubli... Méga-rappel de barres chocolatées: Mars en fait-il trop? L'annonce choc d'un retrait massif est un bon réflexe, montrant que l'entreprise entend à tout prix éviter un scandale sanitaire. Subway paie sa négligence face aux dérives d'un employé. En période de crise, pensez à communiquer en interne. Communication interne En période de crise, pensez à communiquer en interne Par Phénélope Sémavoine Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l’économie, nulle organisation n’est à l’abri.

En période de crise, pensez à communiquer en interne

Restructurations, fusions-acquisitions, remplacement de cadres dirigeants et plans de rigueur budgétaire sont autant de changements qui suscitent de nombreuses inquiétudes à tous les niveaux de l’entreprise. Il est alors important de renforcer les dispositifs de communication en interne afin de préserver la réputation des organisations, maintenir la motivation des collaborateurs et rétablir la confiance des équipes. Si les entreprises sont prêtes à communiquer auprès de leurs collaborateurs, trouver la bonne stratégie représente un casse-tête. Les responsables de la communication interne ont récemment été réunis par l’AFCI pour réfléchir ensemble à la question “Quelle communication interne face à la crise financière actuelle?”

La communication de crise.