background preloader

Documentation-Droit à l'image

Facebook Twitter

Louise Merzeau. Info-doc 6e : progression 2013-2014. Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 6e : progression 2013-2014 Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents et de façon autonome.

Info-doc 6e : progression 2013-2014

Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. Voici les items du B2i qu. Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc, BFR Consultants. Word On The Wire : méta-moteur de recherche sans Google. Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues.

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème)

Dans le désordre, voir: 6 étapes de la recherche d’information (prezi. Et, hop !

6 étapes de la recherche d’information (prezi

On prend les mêmes et on recommence ! Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche "pas à pas" en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux. L’année dernière, j’avais distribué aux élèves une fiche méthode. On ne l’avait pas lue en classe mais j’avais expliqué chaque étape à l’oral et après on avait mis les élèves au travail sur leur sujet. Finalement, les élèves n’ont jamais lu la méthode et très (très) peu l’ont appliquée. Donc pour cette année, j’ai transformé la fiche méthode papier en "tutoriel live" animé sous prezi + mise en application à chaque étape avec un sujet exemple. Pour le décor… Le copié-collé : d'une identité d'emprunt à une identité construite.

Intervention de Anne Cordier lors de la Journée Académique des Professeurs Documentalistes, Nancy, 19 novembre 2013 Communication d’Anne Cordier, Maître de conférences en SIC à l’Université de Rouen, est intervenue lors de la journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Nancy sur le copié-collé.

Le copié-collé : d'une identité d'emprunt à une identité construite

Le copié/collé est-il le mal du net ? Fusion Didapages. Progression info-documentaire. CNIL : Recommandation sur les coffres-forts électroniques. À l'issue d'une concertation avec des acteurs du domaine, la CNIL a adopté, le 19 septembre 2013, une recommandation relative aux services de coffres forts numériques destinés aux particuliers, rendue publique le 23 novembre.

CNIL : Recommandation sur les coffres-forts électroniques

Elle propose notamment de bonnes pratiques en matière de sécurité à l'attention des fournisseurs de ce type de solutions. Un manque de sécurité et une appellation parfois trompeuse En analysant les solutions de coffre-fort disponibles sur le marché, la CNIL a constaté que la majorité ces services n'étaient pas suffisamment sécurisés. Il lui est apparu utile d'alerter les utilisateurs, qui peuvent être induits en erreur par l'appellation de "coffre-fort", sur les précautions à prendre avant de souscrire à une offre. Elle a également souhaité rappeler aux fournisseurs les bonnes pratiques à adopter sur les données, les destinataires, les durées de conservation, l'information des personnes, les mesures de sécurité.

Source : Communiqué de la CNIL du 23 novembre 2013. Autonomie et initiative : comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les élèves ? Actes des 6èmes rencontres Savoirs CDI « L’autonomie n’est pas un don !

Autonomie et initiative : comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les élèves ?

», disait Philippe Meirieu. Issu du grec « Auto-nomia », l’autonomie est la faculté d’agir par soi-même en se donnant sa propre loi. Pour Condorcet, l’autonomie de l’intelligence est la condition par excellence de l’égalité et de la liberté. C’est un pari essentiel pour les enseignants à tenir actuellement : celui de passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage, où les élèves se sentent autonomes et responsables. Au cours de ces Rencontres, il s’agira de comprendre comment le système éducatif, avec ses contraintes (programme, règlement intérieur, etc.), est en mesure, paradoxalement, d’accompagner l’élève dans sa quête d'autonomie.

Enfin il s’agira de répondre à deux questions transversales : quelles pistes pour l’enseignement documentaliste dans cette nouvelle posture ? Lundi 21 octobre Ouverture De la transmission à l'apprenance – Vers une nouvelle culture de la formation Ateliers 1. 2. C. 3. Veille et recherche sur Internet. Atelier "Recherches sur Internet : y a-t-il une vie sans Google ? Quelques pistes pour les professionnels de l'information"

Droit d’auteur : plagiat et/ou contrefaçon ? Document de collecte : présentation générale by LN MULOT on Prezi. Comment faire une biographie ? LaTeX : réapprendre à utiliser un traitement de texte - LaTeX. Droit et fonction documentaire – 10 : Le recadrage des images. Nous continuons l’exploration des activités documentaires et d’information à la lumière du droit, spécialement du droit d’auteur.

Droit et fonction documentaire – 10 : Le recadrage des images

Cette fois-ci nous nous penchons sur le recadrage des images. Nous n’évoquons donc pas les questions de droits à l’image (des personnes ou des biens sur les images, traitées par ailleurs — voir ci-dessous).