background preloader

Islande

Facebook Twitter

Islande : l’odieux chantage. Dans un précédent article, nous avions mis l’accent sur l’avancée démocratique que représentait la mise en place en Islande d’une assemblée constituante formée de vingt-cinq citoyens élus par leurs pairs.

Islande : l’odieux chantage

L’article a connu un succès inattendu et, revers de la médaille, a été trop souvent déformé par divers sites ou blogs qui ont parlé à tort et à travers de “révolution islandaise”. Remettons les choses à leur place : certes, une série de “casserolades” a entraîné en 2009 la chute du gouvernement de droite et son remplacement par un gouvernement de gauche, mais ce dernier est dirigé majoritairement par des sociaux-démocrates assez semblables aux nôtres, dont le principal désir est de rejoindre l’Union européenne. Rien de très révolutionnaire là-dedans. En pleine crise, on avait nationalisé les trois principales banques du pays. Silence radio sur l'Islande ! - JournArles. En Islande, le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet, les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette qu’elles avaient contractée auprès de banques de Grande Bretagne et de Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la Constitution.

Silence radio sur l'Islande ! - JournArles

Et tout cela, pacifiquement. Toute une révolution contre le pouvoir qui a conduit à cette crise. Islande: le Président Grimsson prêt à briguer un 5e mandat - Flash actualité - Monde - 04/03. Le Président islandais Olafur Ragnar Grimsson a annoncé dimanche qu'il sera candidat pour un cinquième mandat de quatre ans aux prochaines élections présidentielles en juin.Suite à une pétition de 31.000 signataires l'exhortant le mois dernier à se représenter, M.

Islande: le Président Grimsson prêt à briguer un 5e mandat - Flash actualité - Monde - 04/03

Grimsson, 68 ans, a déclaré dans un communiqué qu'il a "décidé de répondre favorablement à ces demandes et de briguer une réélection comme président". M.