background preloader

Le Pen

Facebook Twitter

Sans ses 500 signatures, l'appel de Marine Le Pen aux maires - Élection présidentielle 2012. Près d'un tiers des Français sont d'accord avec les idées du FN. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Abel Mestre Près d'un tiers des Français adhèrent aux idées du Front national.

Près d'un tiers des Français sont d'accord avec les idées du FN

C'est le principal enseignement du baromètre d'image du Front national, réalisé par TNS Sofres entre le 6 et le 9 janvier pour France Info, Le Monde et Canal+. Ainsi, ils sont 31 % à se déclarer "d'accord avec les idées du FN", contre 22 % en janvier 2011. Dans le même temps, 62 % des personnes interrogées se disent "en désaccord" avec les idées du parti de Marine Le Pen. Un chiffre qui chute de 10 points par rapport à l'an passé. Cette hausse de 9 points des gens adhérant aux idées du parti lepéniste intervient un an après l'accession de Mme Le Pen à la présidence du FN. Lire : Le taux d'adhésion aux idées du FN est supérieur à ceui de 2002 Les idées du FN reçoivent un écho particulièrement important dans l'électorat ouvrier (40 % d'accord) et dans les zones rurales (41 % d'accord).

En tout cas, "l'effet Marine Le Pen se confirme, selon le directeur général de TNS Sofres. Jean-Marie Le Pen à l'Elysée : «Ça fait plaisir d'être là» - Presidentielle 2012. Marine le Pen : « L'intérêt des Français avant tout » «Vous rendre votre pays, votre fierté peuple de France», a scandé Marine Le Pen sur un ton très solennel à une salle acquise à sa cause, samedi après-midi.

Marine le Pen : « L'intérêt des Français avant tout »

Comme prévu, la candidate à la présidentielle est montée sur scène à 15 heures pétantes pour présenter les grandes lignes de son programme pour 2012. Sans grandes surprises non plus, le projet présidentiel la présidente du FN est marqué par ses thèmes de campagne fétiches, la sortie de l'euro qui «asphyxie l'économie», ou encore la préférence nationale pour les aides étatiques. Des mesures traditionnelles qui font toujours autant recettes chez les frontistes. «L'intérêt des Français avant tout, avant l'intérêt des autres peuples y compris européens», martèle Marine Le Pen. Une philosophie marquée par un fil rouge : celui d'un Etat fort, interventionniste dans tous les domaines. Revue de détail des principaux thèmes du discours. Marine Le Pen proclame «la révolution bleu Marine, blanc rouge ». Le Pen: les classes moyennes sont victimes du «descenseur social»

Marine Le Pen s'est directement adressée, dimanche lors d'un meeting à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) aux classes moyennes victimes du «descenseur social» et a élargi son discours protectionniste aux services, en plus de l'industrie.

Le Pen: les classes moyennes sont victimes du «descenseur social»

Pour ce premier meeting de 2012, tout juste derrière le périphérique parisien, le FN a de nouveau été accueilli par des manifestants de gauche et d'extrême gauche hostiles, 350 à 500 personnes qualifiées de «nervis gauchistes» par la candidate à l'Elysée. La manifestation n'a pas donné lieu à des incidents notoires, n'étaient des crachats et des insultes, et la réunion du FN a débuté avec un peu retard. L'autre «à côté» du meeting a été le coup de gueule du souverainiste Paul-Marie Coûteaux, l'un des récents alliés de Marine Le Pen. Il a dénoncé la «mauvaise volonté» du FN dans les négociations pour les législatives avec sa petite formation souverainiste, le Siel, et a semblé fixer un ultimatum au 25 janvier, «date limite» pour lui de l'entente. Marine Le Pen rame dans sa pêche aux parrainages. En ce début d’année 2012, Marine Le Pen s’inquiète.

Marine Le Pen rame dans sa pêche aux parrainages

A l’occasion de la présentation de ses voeux à la presse au siège du parti, le carré, à Nanterre, la future candidate à l’élection présidentielle a fait part de ses difficultés à réunir les 500 parrainages, sésame indispensable pour entrer dans la course à l’Elysée. Elle a même avoué être loin du compte. «Si les choses continuent à ce rythme, je risque de ne pouvoir être candidate en avril prochain. Cette vérité, les Français doivent la connaître», a prévenu, hier, la présidente du Front National.

«C’est même pire qu’en 2007», reconnaît à mi voix un des cadres du FN. Lors du dernier scrutin, Jean-Marie Le Pen n’avait réussi à réunir les 500 parrainages que dans la dernière ligne droite avec d’extrêmes difficultés. La présidente du FN accuse aujourd’hui le PS et l’UMP «de vouloir cadenasser le système». Celle qui se présente comme «la seule et unique candidate du protectionnisme et de la réindustrialisation» menace.