background preloader

Iran

Facebook Twitter

Chronologie. La crise du nucléaire iranien depuis 2005 - Nucléaire. L'Europe impose un embargo pétrolier sans précédent à l'Iran. Les pays de l'Union européenne se sont mis d'accord lundi matin pour imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l'Iran ainsi que pour sanctionner sa banque centrale afin d'assécher le financement de son programme nucléaire.

L'Europe impose un embargo pétrolier sans précédent à l'Iran

«Un accord de principe pour un embargo pétrolier contre l'Iran a été trouvé» lors d'une réunion des ambassadeurs des pays de l'UE à Bruxelles. Il doit être formellement entériné dans la journée à l'occasion d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères. Le compromis trouvé prévoit une interdiction immédiate de tout nouveau contrat dans le secteur pétrolier avec l'Iran pour les pays européens. Une phase de transition est prévue pour l'annulation des contrats existants qui n'interviendra que le 1er juillet. Les réticences grecques Des discussions intenses se sont déroulées entre Européens sur ce point jusqu'au dernier moment, en raison des réticences de la Grèce, très dépendante des approvisionnements iraniens. Iran: un responsable nucléaire tué, Israël et Washington pointés du doigt - Flash actualité - Monde - 11/01. Iran : un scientifique tué par une bombe. L'accusation est grave.

A peine quelques heures après la mort d'un scientifique dans l'explosion d'une voiture tout près de l'université Allameh Tabatabai de Téhéran , l'Iran a accusé Israël d'être à l'origine de cet attentat. Une affaire qui intervient en plein regain de tension entre le régime iranien et les Occidentaux. "Israël est responsable de cet attentat, la méthode ressemble à celle utilisée dans les (autres) attentats contre les scientifiques iraniens ", a certifié Safar-Ali Baratloo, vice-gouverneur de Téhéran, cité par la télévision iranienne en langue arabe Al-Alam. "Il s'agissait d'une bombe magnétique, du même type que celles déjà utilisées pour assassiner des scientifiques, et c'est l'oeuvre des sionistes", a-t-il affirmé, faisant référence aux autorités israéliennes.

Employé sur le site de Natanz La victime, le professeur Mostafa Ahmadi-Roshan, travaillait dans le site d'enrichissement de Natanz , dans le centre de l'Iran. Trois scientifiques tués depuis 2010. Nucléaire : l'Iran voit des motifs politiques derrière les réactions occidentales. Matières premières : Un oléoduc contournera le détroit d'Ormuz d'ici à juin. Alors que l'Iran menace de «verrouiller» ce corridor stratégique pour le trafic maritime pétrolier, les Émirats arabes unis affirment que leur projet de contournement est «presque terminé».

Matières premières : Un oléoduc contournera le détroit d'Ormuz d'ici à juin

Le détroit d'Ormuz, qui catalyse les crispations entre l'Iran et l'Occident, pourra bientôt être contourné. En effet, les Émirats arabes unis sont sur le point d'achever la construction d'un oléoduc qui doit permettre d'acheminer le pétrole depuis les champs de Habshan (sud-ouest de l'émirat d'Abou Dhabi) au port de Foujeirah (est des Émirats sur le Golfe d'Oman), sans avoir à transiter par le détroit d'Ormuz. En marge d'une conférence pétrolière à Abou Dhabi, le ministre émirati de l'Énergie, Mohamed ben Dhaen al-Hamili a déclaré à la presse que le chantier était «presque terminé» et que l'oléoduc serait «opérationnel dans six mois, en mai ou en juin».

Les exportations de brut pourront alors commencer, a-t-il affirmé. Iran : les États-Unis sauvent treize otages iraniens. Les Etats-Unis menacent de "répondre", si l'Iran bloquait le détroit d'Ormuz. Les Etats-Unis "répondront" si l'Iran bloque le détroit d'Ormuz - FTVi. Partager "Il sera opérationnel dans six mois, en mai ou en juin".

Les Etats-Unis "répondront" si l'Iran bloque le détroit d'Ormuz - FTVi

Le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Mohamed ben Dhaen Al-Hamili, a annoncé lundi 9 janvier la mise en place d'un oléoduc pour éviter au pétrole du pays de transiter par le détroit d'Ormuz. L'oléoduc doit permettre de transporter le pétrole vers les ports des Emirats situés sur leur côte est, sans passer par le détroit que l'Iran menace de fermer. Situé entre la péninsule arabique et l'Iran, le détroit d'Ormuz ferme le golfe Persique, bordé par l'Iran et l'Arabie saoudite, mais aussi par Bahreïn, le Koweït, les Emirats arabes unis, le Qatar et l'Irak, dont c'est la seule ouverture maritime.

Entre un tiers et 40 % du trafic maritime pétrolier mondial y transite. Avertissement des Etats-Unis "Nous avons été très clairs sur le fait que les Etats-Unis ne toléreront pas la fermeture du détroit d'Ormuz. Manœuvres militaires iraniennes Fin décembre, ce détroit a déjà été le théâtre de tensions entre les deux pays.