background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Sénégal: l'opposition appelle à un "rassemblement pacifique" mardi. Deux personnes ont été tuées lundi à Podor, dans la région de Saint-Louis (nord) et cinq blessés, dans des violences lors d'une manifestation contre la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle de février, a appris l'AFP de sources concordantes.

Sénégal: l'opposition appelle à un "rassemblement pacifique" mardi

Des échauffourées ont opposé des partisans du Mouvement du 23 juin (M23, opposition politique et société civile) qui protestaient contre la candidature de M. Wade et des forces de l'ordre intervenues pour les disperser, faisant sept blessés, dont deux sont décédés à l'hôpital, ont indiqué des témoins, une source policière et une source hospitalière joints depuis la ville de Saint-Louis.

Côte d'Ivoire : Ouattara appelle les entreprises françaises à revenir - Actu Monde en continu. International : Alassane Ouattara reçu en ami à l'Élysée. Un accord de défense rénové entre la France et la Côte d'Ivoire a été signé jeudi.

International : Alassane Ouattara reçu en ami à l'Élysée

Il semble loin le temps où la France et la Côte d'Ivoire apparaissaient comme deux nations brouillées. La visite d'État, entamée mercredi à Paris par le président ivoirien, Alassane Ouattara, se veut le symbole de retrouvailles nouées dans le sang lors du dénouement de la crise ivoirienne. Elle est une nouvelle étape dans la lune de miel voulue par les deux chefs d'État liés par une vieille amitié. ADO, comme les Ivoiriens surnomment leur président, et Nicolas Sarkozy se connaissent depuis plus de vingt ans, présentés par le truchement de Martin Bouygues.

Les deux hommes ne se quitteront plus. L'an dernier, après avoir longtemps tenté de conserver une certaine neutralité entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, Sarkozy se mue en ouattariste vigoureux quand Gbagbo entreprend de confisquer le pouvoir. Nigeria: le couvre-feu assouplit. Rwanda, la preuve d’un génocide planifié. Il y a des experts, des journalistes et des responsables français qui, hier soir, ont dû se sentir mal à l’aise : en affirmant sans aucun doute possible que les tirs qui ont abattu l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994 provenaient du camp de sa propre garde présidentielle, le camp de Kanombé, l’équipe des techniciens mandatés par le juge antiterroriste Marc Trévidic pour établir un rapport balistique sur cet attentat, ont indirectement désigné les extrémistes hutus comme responsables de l’événement déclencheur du génocide des Tutsis.

Rwanda, la preuve d’un génocide planifié

Car si l’attentat n’a jamais été la cause d’une sanglante épuration ethnique annoncée et préparée dès 1991, la mort du chef de l’Etat hutu a bien donné le signal des massacres qui en trois mois feront plus de 800 000 morts. Négationnisme.Or, autour de cet assassinat aux conséquences vertigineuses, la polémique fait rage depuis dix-huit ans. Deuxième jour de grève générale au Nigeria. Grenades lacrymogènes et tirs en l'air de la police, mardi 10 janvier, à Bauchi, dans le nord du Nigeria : le pays est entré dans le deuxième jour d'une grève générale pour protester contre la hausse du prix des carburants, alors que les menaces de guerre civile entre communautés chrétienne et musulmane se multiplient.

Deuxième jour de grève générale au Nigeria

Depuis lundi, au moins onze personnes ont été tuées : cinq dans la ville de Benin City, dans le sud du pays – où les chrétiens sont majoritaires – et où des assaillants ont également incendié partiellement une mosquée. Six autres personnes ont été tuées dans la ville de Potiskum, dans le Nord, qui est régulièrement la cible des attaques du groupe islamiste de Boko Haram.

De plus, près de dix mille personnes ont fui le sud du pays en raison de ces violences. Lire l'éditorial du Monde du 9 janvier : " Le Nigeria et la menace d'une guerre civile" Certaines régions semblent toutefois épargnées par les manifestations. Nigeria: grogne sociale et grève générale sur fond de tensions religieuses. La situation prend une tournure sanglante au Nigeria.

Nigeria: grogne sociale et grève générale sur fond de tensions religieuses

Au moins 5 personnes sont mortes, lundi, au premier jour d'une grève générale lancée contre la hausse du prix du carburant. Les heurts les plus violents se sont produits à Kano, dans le Nord du pays. Au Nigeria, des chrétiens craignent un "nettoyage ethnique et religieux systématique" Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Face aux récents meurtres de dizaines de chrétiens par un groupe islamiste armé dans le nord du Nigeria, des leaders de cette communauté ont évoqué le spectre d'un "nettoyage ethnique et religieux systématique" et averti qu'ils "ont décidé de définir les moyens nécessaires pour se défendre face à ces tueries insensées".

Au Nigeria, des chrétiens craignent un "nettoyage ethnique et religieux systématique"

"Nous avons le droit légitime de nous défendre quoiqu'il en coûte", a déclaré l'Association chrétienne du Nigeria (CAN), regroupant protestants et catholiques, après une réunion d'urgence, samedi 7 janvier. Nigeria : le spectre d’une guerre de religion. Le pays le plus peuplé d’Afrique, avec 160 millions d’habitants, est entré dans une nouvelle ère de violence.

Nigeria : le spectre d’une guerre de religion

Dimanche, le président Goodluck Jonathan – chrétien du Sud – a déclaré que les attaques contre les chrétiens du Nord (région à majorité musulmane), qui ont fait 80 morts depuis Noël, sont "pires" que la guerre civile des années 1960. Selon lui, Boko Haram, le groupe islamiste auquel ces attentats sont attribués, dispose de soutiens au sein du gouvernement, du Parlement et des services de sécurité, ce qui laisse craindre une purge féroce dans ces entités. Décimé il y a deux ans lors de violents combats, Boko Haram renaît de ses cendres "grâce aux liens entretenus avec Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et aux nombreuses armes qui circulent dans la région depuis la chute de Kadhafi en Libye”, explique Philippe Hugon, de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Youssou Ndour et la présidentielle, des artistes réagissent.

Youssou Ndour est en lice pour la présidentielle du Sénégal de février 2012.

Youssou Ndour et la présidentielle, des artistes réagissent

L’annonce de la candidature de l’artiste sénégalais mardi s’est propagée comme une trainée de poudre. Si nombre de médias occidentaux considèrent son entrée en politique comme un fait exceptionnel, ce n’est pas le cas de certains artistes sénégalais comme Omar Pène ou le rappeur Fou malade du mouvement "Yen a marre", qui estiment que le roi du Mbalaax est un candidat comme un autre. Contacté par Afrik.com, ils livrent leurs réactions. L’opinion des artistes sénégalais face à la candidature à l’élection présidentielle de Youssou Ndour est bien différente de celle de la presse occidentale. Youssou Ndour : Sa candidature divise les artistes africains. Depuis l'annonce de la candidature de Youssou Ndour à la présidence du Sénégal, de nombreux observateurs internationaux ont réagi.

Youssou Ndour : Sa candidature divise les artistes africains

Celui qui est connu dans le monde entier comme chanteur, est aussi célèbre en Afrique pour s'être déjà investi dans son pays dans le milieu politique. Les artistes africains ont donc eux aussi donné leur avis. En premier lieu, direction la Côte d'Ivoire. Afrique du sud: L'ANC de Mandela fête ses cent ans. Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, fêtait dimanche son centième anniversaire dans une église de Bloemfontein, où il a été fondé le 8 janvier 1912.

Afrique du sud: L'ANC de Mandela fête ses cent ans

Icône de l'ANC, l'ancien président Nelson Mandela, âgé de 93 ans et dont la santé est fragile, n'a pas fait le déplacement. Alors que la presse locale titrait plus que jamais dimanche sur les divisions du parti longtemps dirigé par Nelson Mandela, l'ANC cherchait à donner l'image d'une formation unie autour de Jacob Zuma.

Il devait définir la ligne du parti pour 2012, jusqu'au congrès de décembre au cours duquel il compte bien se succéder à lui-même. Ce qui devrait en principe lui permettre de rester président du pays en 2014. "Il a déjà montré cette intention, parce qu'aucun autre dirigeant ne doit prendre la parole", critiquait Tefo Labaka, membre de la Ligue de jeunesse de l'ANC, une branche opposée à la direction de M. "Nous sommes unis parce que nous devons nous unir pour ce centenaire. NIGERIA. Une mosquée attaquée en marge des manifestations - Monde. Au Nigeria, c'est un peu le cocktail explosif. Sur fond de tensions religieuses qui pourraient provoquer une guerre civile, le pays a entamé lundi 9 janvier une grève générale et des manifestations ont été organisées dans les principales villes pour dénoncer la hausse brutale du carburant.

Un ex-ministre rwandais visé par une plainte pour génocide.