background preloader

Actu européenne

Facebook Twitter

Conjoncture : Les députés grecs votent les mesures d'austérité. La quarantaine de députés de droite et gauche ayant voté contre le projet a été aussitôt radiée.

Conjoncture : Les députés grecs votent les mesures d'austérité

Les manifestations ont tourné au chaos dans les rues grecques. 54 personnes ont été blessées, et des bâtiments incendiés. Les rues d'Athènes et de Salonique se sont embrasées dans la nuit, au moment où les députés votaient en faveur d'un nouveau plan d'austérité. Après des débats houleux dans l'enceinte du Parlement, la cure d'austérité imposée par l'Union européenne et le Fonds monétaire international a été adoptée à la majorité par 199 voix sur un total de 300 députés, dont 278 présents. La pression pesait lourdement sur les députés. De fait, les chefs du parti socialiste et du parti de droite Nouvelle Démocratie, réunis au sein de la coalition au pouvoir, ont averti qu'ils radieraient les députés de leurs camps qui voteraient contre le texte. » Grèce: les 10 nouvelles mesures de rigueur.

Rencontre Merkel-Sarkozy à Paris sur fond de campagne présidentielle. Angela Merkel arrivera lundi à Paris pour présider avec Nicolas Sarkozy le 14e conseil des ministres franco-allemand, alors que la campagne pour la présidentielle en France bat son plein.

Rencontre Merkel-Sarkozy à Paris sur fond de campagne présidentielle

La chancelière allemande devrait d'ailleurs apporter un soutien politique au président français, qui s'apprête à entrer dans la course à l'Elysée, probablement lors d'un entretien qu'ils accorderont ensembe aux chaînes de télévision française France 2 et allemande ZDF. Ce conseil des ministres franco-allemand débutera à 11H30 par un entretien entre M. Sarkozy et Mme Merkel, en présence du Premier ministre François Fillon, pendant que les ministres des deux pays s'entretiendront entre eux.

Neuf ministres français et huit allemands sont annoncés pour ce conseil. Les travaux de ce conseil de ministres seront largement consacrés à la crise financière de la zone euro et à ses conséquences économiques, plus particulièrement la situation grecque. Conjoncture : Fitch dégrade cinq pays de la zone euro. L'agence de notation financière abaisse notamment la note de la Belgique, de l'Italie et de l'Espagne.

Conjoncture : Fitch dégrade cinq pays de la zone euro

Elle maintient en revanche celle de l'Irlande. Mais toutes sont assorties d'une perspective négative. Le couperet de Fitch s'abat sur cinq pays de la zone euro. Grèce: Lagarde appelle les banques à accepter leurs pertes. PARIS (AP) — La directrice générale du fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a souhaité mardi "que les choses avancent" en Grèce et que les créanciers privés assument une partie des pertes, comme convenu avec l'Union européenne et le FMI, pour éviter la faillite du pays.

Grèce: Lagarde appelle les banques à accepter leurs pertes

"Il faut maintenant que les choses avancent", a-t-elle déclaré sur la chaîne de télévision France-2. La Grèce "ne peut pas rester un pays dans lequel, comme dans un puits sans fond, et le FMI, et les Européens continuent à payer", a souligné Mme Lagarde. Flash Eco : Grèce: le FMI ne croit pas à la faillite. La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde a estimé mardi qu'une faillite de la Grèce n'était pas envisageable, alors que s'éternisent les négociations entre Athènes et ses créanciers privés sur l'effacement d'une partie de sa dette.

Flash Eco : Grèce: le FMI ne croit pas à la faillite

"Ce n'est pas une chose qui est envisageable", a déclaré Christine Lagarde interrogée lors du journal de 20 heures de la télévision France 2. La zone euro "au bord" de la récession - Economie. Hongrie : Viktor Orban devant les eurodéputés ce mercredi. Sociétés : La zone euro à nouveau plongée dans la tourmente. INFOGRAPHIE - La décision de Standard & Poor's va raviver la bataille en Europe entre partisans de la relance et ceux de la rigueur.

Sociétés : La zone euro à nouveau plongée dans la tourmente

Fin de la trêve. L'euro est à nouveau redevenu une cible avec la dégradation en rafale de neuf de ses dix-sept membres qui attise du même coup la division en deux camps: ceux qui plaident au Sud pour la relance de la croissance parce que l'austérité ne mènerait nulle part et ceux qui croient autour de l'Allemagne que seule la rigueur budgétaire pourra restaurer la confiance. La carte du démérite dressée par Standard & Poor's confirme ce que les chiffres de la dette, du chômage, de la croissance et de la compétitivité ont établi de longue date.

VIDEOS. Naufrage d'un paquebot italien : deux Français auraient péri. Conjoncture : Crise de la dette: Monti tente d'adoucir Merkel. À Berlin, le président du Conseil italien a plaidé pour une intervention plus massive de la BCE, pour des eurobonds et pour un renforcement du FESF.

Conjoncture : Crise de la dette: Monti tente d'adoucir Merkel

La chancelière allemande est restée de marbre. Mario Monti a quitté Berlin, mercredi, couvert des louanges d'Angela Merkel, mais les mains quasiment vides. Le chef du gouvernement italien était venu chez la chancelière allemande en quête de reconnaissance pour les efforts de réformes de l'Italie. Zone euro : "Merkozy" retrouve en 2012 les problèmes de 2011. Démission du président de la Banque nationale suisse. Par Pascal Schmuck BERNE/ZURICH (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé lundi la démission avec effet immédiat de son président, Philipp Hildebrand, qui s'est dit dans l'incapacité de prouver sa bonne foi dans l'affaire des transactions de devises réalisées par son épouse.

Démission du président de la Banque nationale suisse

Rolls-Royce en grande forme, comme toute l'industrie automobile britannique. Lavoixeco - Le constructeur de voitures de luxe Rolls-Royce a enregistré malgré la crise des performances mirobolantes en 2011, illustrant le redressement spectaculaire de l'industrie automobile britannique depuis son passage quasi total sous pavillon étranger.

Rolls-Royce en grande forme, comme toute l'industrie automobile britannique

Racheté en 1998 par l'allemand BMW, le constructeur préféré de l'aristocratie a annoncé lundi avoir battu l'an passé son record absolu de ventes depuis sa fondation en 1906. Il a écoulé 3.538 modèles (au prix minimum de 200.000 euros), en hausse de de 31% par rapport à 2010. Avec un bond de près de 50% en Chine mais aussi de très bonnes performances dans les pays occidentaux en plein marasme économique... "Une année formidable", a résumé le directeur général de la marque, Torsten Müller-Otvös. La semaine dernière, son grand concurrent Bentley, passé quant à lui sous le contrôle de Volkswagen, avait également fait état d'une année 2011 record (+37%), grâce à des ventes tirées par les Etats-Unis et la Chine.

Conjoncture : Le pacte budgétaire européen sera signé le 1er mars. Reçu à Berlin par Merkel, Sarkozy a annoncé que la France appliquera la première la taxe Tobin.

Conjoncture : Le pacte budgétaire européen sera signé le 1er mars

Outre la rigueur, les deux dirigeants mettent l'accent sur la croissance et veulent accélérer le calendrier des réformes. Pas d'annonce fracassante pour la première rencontre franco-allemande de l'année, mais Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont voulu insuffler de l'optimisme en ce début d'année chargée. Le président français, qui était reçu à déjeuner à Berlin, a indiqué que le traité incluant le pacte budgétaire sera signé le 1er mars prochain. Londres promet des mesures pour encadrer les salaires des patrons, Entreprises et Marchés.

International : Mario Monti : «L'Europe n'a plus à avoir peur de l'Italie» INTERVIEW - Le président du Conseil italien se félicite du «flegme tout britannique» avec lequel ses compatriotes ont accepté des «mesures très lourdes» pour faire face à la crise et répondre aux exigences de Bruxelles. Avant son déjeuner vendredi à Paris avec François Fillon, suivi d'entretiens avec Nicolas Sarkozy, l'économiste et ancien commissaire européen Mario Monti développe sa vision de l'Europe, dans sa première grande interview internationale depuis son investiture à la présidence du Conseil le 18 novembre dernier.

Le FIGARO.- À quoi attribuez-vous l'attaque massive et brutale des marchés contre l'économie italienne l'été dernier, alors que les indices économiques étaient plutôt bons? Mario MONTI.- Nos «fondamentaux» sont effectivement bons, sinon très bons. Conjoncture : Merkel et Sarkozy affrontent les défis de 2012. Pour leur première rencontre de l'année, ils divergent sur la taxe Tobin mais s'accordent sur les grandes priorités. Le décor des relations franco-allemandes est planté pour les six mois à venir avant même la première rencontre de 2012 qui réunira Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à Berlin lundi.

Alors que la crise de la dette se fait de plus en plus menaçante, tous les regards sont rivés sur le tandem «Merkozy». GB-Cameron opposé à une taxe Tobin au seul niveau européen. LONDRES, 8 janvier (Reuters) - Le Premier ministre britannique David Cameron a estimé dimanche que la France était dans son droit en souhaitant instaurer une taxe sur les transactions financières mais a prévenu qu'il bloquerait l'instauration d'une taxe Tobin au niveau européen si elle n'était pas suivie au niveau mondial. "Si les Français veulent avancer vers une taxe sur les transactions dans leur pays, alors ils devraient être libres de le faire", a déclaré David Cameron à la BBC. "Instaurer une nouvelle taxe européenne alors que cette taxe ne sera pas appliquée dans d'autres endroits, je ne pense pas que cette idée soit raisonnable et donc je m'y opposerai", a-t-il prévenu.

Sarkozy prêt à taxer la finance, même sans les Allemands. Après la TVA sociale, la taxe sur les transactions financières (TTF). Selon plusieurs sources, Nicolas Sarkozy est décidé à aller très vite sur ce dossier. Voir même à y aller tout seul. "C'est une option, confie un proche du chef de l'Etat.