background preloader

Macha95

Facebook Twitter

Indicateur - En 2011, le déficit s’élève à 5,2 % du PIB, la dette notifiée à 85,8 % du PIB. Erratum : cette Informations rapides remplace et annule celle publiée le 25 mars 2016 à 7h30, les chiffres des lignes « impôts courants sur le revenu et le patrimoine » et « impôts sur les produits et la production » ayant été intervertis dans le tableau sur les dépenses et recettes des administrations publiques. Avertissement : chaque année, l'Insee publie fin mars une première évaluation des comptes nationaux des administrations publiques sur l'année écoulée, correspondant à celle utilisée pour notifier la dette et le déficit publics à la Commission européenne. Les données sont susceptibles d'être modifiées à l'occasion de la publication, le 30 mai 2016, du compte de la Nation provisoire 2015. Le déficit public pour 2015 s'établit à –77,4 milliards d'euros, soit -3,5 % du PIB après -4,0 % en 2014.

En part de PIB, les recettes passent de 53,4 % à 53,2 %. Le poids des dépenses dans le PIB baisse de 0,5 point (de 57,3 % à 56,8 %). Les recettes progressent de +2,1 % après +2,0 % en 2014. Le coin des lectures - Brochures: Votre guide du traité de Lisbonne. Traité de Lisbonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le traité de Lisbonne Ce traité a été préparé au second semestre 2007 par une conférence intergouvernementale (CIG) constituée pour pallier la non-ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe de 2004[1].

À la différence du traité constitutionnel de 2004, qui remplaçait les deux grands traités par un texte nouveau, le traité de Lisbonne conserve les traités existants tout en les modifiant en profondeur : Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le [2], soit le premier jour du mois qui suit l’achèvement du processus de ratification dans les vingt-sept États signataires de l'époque, avec dépôt des instruments de ratification à Rome. Généralités[modifier | modifier le code] Le mandat donné à la « CIG 2007 » résulte du « projet de mandat pour la CIG », un document de quinze pages[4], annexé aux conclusions du Conseil européen de Bruxelles du . Les chefs d’État et de gouvernement réunis à Lisbonne le . La sortie de la zone euro expliquée aux nuls. Le Premier ministre grec semble prêt à renoncer à son projet de référendum, une sortie de la Grèce de la zone euro s'éloigne donc, dans l'immédiat.

Mais ce nouvel épisode de la crise grecque, en plein G20, aura eu le mérite de mettre en lumière une chose: rien n'est prévu en la matière. Les textes européens interdisent l'exclusion d'un pays de la zone euro contre sa volonté, mais "aucun outil juridique n'a été forgé pour encadrer une sortie de l'euro demandée par un Etat membre. Si un pays l'envisageait, contourner les textes européens et notamment l'article 50 du traité de Lisbonne qui n'envisage que la sortie d'un Etat de l'UE", estime l'ex-ministre des Affaires Européennes Noëlle Lenoir qui tente même une comparaison: "La Grèce qui retourne à la drachme, c'est comme si le Languedoc Roussillon revenait au louis d'or". Irréversible, dans l'esprit de la construction européenne. Du coup, l'entrée dans la zone euro semble irréversible sur le papier également. Galerie d'images client pour Monsieur le Président : Scènes de la vie politique (2005-2011)

La tragédie du président : Scènes de la vie politique (1986-2006) - Franz-Olivier Giesbert. Quand Franz-Olivier Giesbert oublie son statut de journaliste (par @TomaBnext) C'était ce jeudi 12 avril. Suite à la prise de parole du dernier candidat interrogé dans l'émission "Des paroles et des actes" que FOG alias Franz-Olivier Giesbert et Hélène Jouan sont venus décrypter le passage des candidats.

On rappelle le principe: 10 candidats à la présidentielle 16 min 34 s d'oral chacun réparti sur deux jours le tout animé par David Pujadas et face aux journalistes suivants: Nathalie Saint-Cricq, Fabien Namias et François Lenglet. Le fil de l'intervention : Nos deux journalistes arrivent donc sur le plateau, Hélène Jouan commence en remerciant le CSA pour l'égalité de temps de parole, chose assez rare dans la caste de journalistes populaires que nous côtoyons sur les grandes chaînes de télévision et de radio. Je passe rapidement sur le mépris de FOG vis-à-vis de la révolution de 1789, qui, si je peux me permettre le rappel historique, fait que nous sommes aujourd'hui en démocratie.

Hélène Juan commence donc à parler de M. Candidat suivant! Et le grand final. Franz-Olivier Giesbert, le journalisme sans foi ni loi. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Marion Van Renterghem. Photos : Jean-François Robert AU COMMENCEMENT, UN NOM DE BROUILLARD. FOG : trois initiales qui cachent un prénom double et une bête étrange, née d'une philosophe normande et d'un peintre germano-américain débarqué sur une plage de Normandie, un certain 6 juin 1944, pour bouter les nazis hors de France. FOG : le produit compliqué de cette mère adorée et de ce père haï, miraculé de l'enfer d'Omaha Beach et qui fera payer à ses proches d'avoir survécu, hanté à jamais par la mer remplie de sang et de vomi, de corps sans têtes, de morceaux d'humains et de copains criant à l'aide, accrochés à leur tripaille.

Franz-Olivier Giesbert, ce Rastignac monté un jour de sa province normande pour devenir grand manitou de l'élite parisienne, vient du bourbier et de la violence. Il en a peut-être tiré son air de diable. Le pouvoir, il se vautre dedans pour l'observer. Voir aussi : Pourquoi faire un portrait de Franz-Olivier Giesbert ?

Culture

Travail. Actu international. Actu france. Actu politique france générale. Actualité politique: présidentielles 2012. Vidéos Pearltrees. Démarrer.