background preloader

Le blog, un outil collaboratif

Facebook Twitter

Portail des blogs pédagogiques. Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i. Haut de page 2. "De l'usage d'un blog en primaire" par Ostiane Mathon - LeWebPédagogique.

Le blog de Delfine, illustratrice Ostiane Mathon, blogueuse sur Blog Bleu Primaire et institutrice, nous raconte ce qu’est un blog éducatif, comment ça marche et à quoi ça sert.

"De l'usage d'un blog en primaire" par Ostiane Mathon - LeWebPédagogique

Blogs en classe ? L’outil Blogenclasse du CRDP du Limousin peut avantageusement vous permettre de valider naturellement de nombreux items du B2i et vous initier, vous et vos élèves aux principes des futurs espaces numériques de travail.

Blogs en classe ?

Objectifs de l’outil Blogs en classe du CRDP du Limousin : – proposer aux enseignants un nouveau support d’expression et développer, valoriser la production d’écrits ; – permettre l’initiation des élèves aux principes et contraintes de publication sur Internet, dans une démarche d’éducation aux médias et de prévention/protection des mineurs ; – permettre dans le cadre du socle commun, la validation de la plupart des items du B2i ; et : – garantir un hébergement fiable et sécurisé dans un cadre institutionnel ; – permettre une intervention rapide en cas de contenus litigieux ; – assurer un accompagnement de qualité au plus proche des besoins des enseignants.

Blogs : quelles utilisations en établissement ? Les principaux enjeux de l'utilisation des blogs dans les établissements scolaires Les blogs sont en pleine expansion.

Blogs : quelles utilisations en établissement ?

Ils séduisent tout particulièrement les jeunes, qui en font un usage personnel. L'institution scolaire commence à s'intéresser aux blogs, qu'il s'agisse d'utiliser ces derniers comme des outils pédagogiques et collaboratifs ou de les aborder de façon critique. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève 

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Le B2i école. Le blog à l'école élémentaire. Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants Exemple : guerre mondiale Aide Recherche avancée < Retour à la page d'accueil Le blog à l'école élémentaire Partager Référencée dans la sélection thématique : Usages des TICE Référencée dans la sélection thématique : Le B2i école Utilisations pédagogiques du blog à l'école, relations avec les programmes, le B2I.

Le blog à l'école élémentaire

Éditeur : Inspection académique de l'Orne (IA 61) Auteur : Barrault, Claire. Creer_un_blog_SB. Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique.

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ?

Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. Série Education 4 : Les pratiques collaboratives dans l’éducation. Un article repris du magazine Paris Tech Review, un site sous licnece CC by nc nd par François Taddei / Biologiste, fondateur et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) , le 12 mars 2015 L’essor des machines condamne un certain nombre de compétences.

Série Education 4 : Les pratiques collaboratives dans l’éducation

Mais de nouvelles questions appellent une réponse humaine. Nous sommes confrontés dans le monde entier à des problèmes qu’on ne sait pas résoudre. Il faut donc développer différentes formes d’intelligence et apprendre à coopérer pour faire des choses qu’on ne saurait pas faire individuellement. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Pourquoi est-il si important d’apprendre à travailler en collectif ? En quoi le numérique change-t-il la donne ?