"Le Soleil des Rebelles" fait passer "Game of Thrones" pour "Bambi" Tandis que sa noble famille est assassinée et que son château est réduit à néant par Agomar, un guerrier impitoyable, le jeune Marcus II, prince héritier de Saxe, réussit à échapper au massacre en se faisant passer pour un serf.
Nous sommes au début du XVe siècle, aux confins des Alpes. Mikael – c'est ainsi que Marcus s'appellera désormais – est recueilli par Agnete. Sa fille, Eloisa, une gamine de son âge, tombe amoureuse du prince, et ne rêve que de l'épouser. Pour le jeune homme, c'en est fini des lits douillets, des soupers fins, des vêtements élégants. Il doit apprendre à manger avec ses doigts, et seulement s'il a faim. Tarantino médiéval.
Luca di Fulvio : "Chacun a le droit de rêver." Vidéo "La fringale culturelle". Interview de Luca di Fulvio pour "Les Prisonniers de la liberté" lors du Livre sur la Place. Luca Di Fulvio, l'auteur italien qui monte. Article paru dans ouest-france.fr. « L'Italie est un grand peuple de migrants.
Vers l'Europe, les Amériques. Ne l'oublions pas ! » Après le départ de l'ex-ministre populiste de l'Intérieur Matteo Salvini, l'Italien Luca Di Fulvio en appelle à l'Union européenne face à la crise des réfugiés dans son pays. « Je crois beaucoup en notre nouveau gouvernement pour trouver des solutions. Mais il ne faut pas nous laisser seuls face à cette question. Un pays qui refuse l'immigration tue les rêves de milliers de personnes. » Depuis “Le Gang des rêves”, l'incroyable aventure de Luca di Fulvio. Avec Le Gang des rêves, le romancier Luca di Fulvio a connu un succès qui ne se dément pas en Europe.
Le livre sera même adapté en série, Di Fulvio cosignant le scénario. Ce que les lecteurs ignorent encore, c’est l’extraordinaire histoire éditoriale du livre, et de son auteur, intrinsèquement liée à une maison qui venait tout juste d’ouvrir à Paris... Interview de Luca Di Fulvio pour Le Gang des rêves, Les Enfants de Venise et Le Soleil des rebelles publié chez Slatkine & Cie - Lettres it be : des chroniques de livres pas comme les autres.
Concernant le cadre géographique de votre histoire, difficile de savoir avec précision où nous sommes (on imagine être non loin du lac de Constance, à cheval entre plusieurs frontières).
Une volonté de votre part de laisser un flou à ce sujet pour ne pas avoir à trop contextualiser historiquement votre roman et les différentes péripéties ? Nous sommes à l'extrême est des Alpes, aujourd’hui à la frontière de l'Italie, de l'Autriche et de la Slovénie. Certains endroits sont réels. Si vous tapez Ugovizza sur Google Maps, vous trouverez. C'est l'endroit où j'ai passé tous mes étés et d'où vient une partie de ma famille. On sent par moment une ambiance qui se rapprocherait de la série Game of Thrones, entre lutte des clans, combats sans pitié et fantastique à petite dose.
Il y a 500 ans, Venise inventait le premier ghetto de l’Histoire. Plusieurs expositions commémorent les 500 ans du ghetto de Venise.
Décidé en 1516 par les Doges de la ville, ce premier ghetto rassemble les juifs fuyant les persécutions allemandes et l’inquisition espagnole. Ces réfugiés vont contribuer à la richesse de la Sérénissime, ouvrant de nouvelles voies commerciales en Méditerranée. Ce «concept» sera reproduit à Padoue (1603), puis dans toute l'Europe. Ghetto n’est pas un mot polonais ou allemand mais italien. C’est dans le quartier de l’ancienne fonderie, « Getto Vecchio» en dialecte vénitien qu’en 1516, les juifs reçurent l’ordre de se rassembler pour vivre en un lieu séparé et fermé. De «l'utilité» des juifs Les preuves certaines d’une présence juive à Venise remontent au XIIIème siècle. Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio sera adapté en série télé. Le fabuleux destin du Gang des Rêves continue.
Après le succès fulgurant du premier tome de cette trilogie en Italie et en Allemagne, Luca Di Fulvio a conquis la France par un bouche-à-oreille incroyable et ce n’est pas près de s’arrêter. Bonne nouvelle pour les fans du roman ou ceux que les 900 pages effrayent encore, une adaptation en série télé vient d’être annoncée. Les droits audiovisuels du Gang des rêves viennent d’être acquis par les producteurs Romain Le Grand, connu pour Les Choristes (2004) ou encore Jacquou le Croquant (2007) et Fabio Conversi qui a participé à L’affranchie (2016) et à L’attente (2015).
L’auteur en personne s’est déjà mis au travail pour l’écriture du scénario de la série, ravi que son roman ait su attirer l’attention les producteurs français. Le Soleil des rebelles — Luca Di Fulvio — Slatkine et compagnie. Le Gang des rêves — Luca Di Fulvio — Slatkine et compagnie. Une nouvelle de 700 pages Lire – Manhattan, 1909 : Cetta et son fils, renommé Christmas par les fonctionnaires d’Ellis Island, s’élancent dans le rêve américain, fuyant la misère de leur Italie natale… – New Jersey – Manhattan. 1922 : Ruth, treize ans, fait le mur avec le jardinier pour s’émanciper des mœurs bourgeoises de sa famille… – Manhattan, 1922 : Les Diamond Dogs, le Gang de Christmas a désormais un nom… Ce gros roman, qui se lit d’un trait, nous a bouleversé par son écriture aussi efficace qu’éprouvante.
Les Prisonniers de la liberté — Slatkine et compagnie. Nicolas Lemarignier, France Info : “Une grande fresque romanesque !
Le grand talent de Luca Di Fulvio, c’est toujours de créer des personnages très attachants. Les enfants de Venise — Luca Di Fulvio — Slatkine et compagnie. Le nouveau roman-événement de Luca di Fulvio, auteur du Gang des rêves !
Après l’Amérique des années 20, c’est cette fois-ci la Venise de la Renaissance que l’auteur va choisir comme cadre et comme ancrage de son récit ; un récit à couper le souffle qui reprend certains motifs déjà présents dans le Gang des rêves. Des jeunes gens qui feront tout pour réaliser leurs rêves les plus fous; l’amour qui s’affranchit de tous les obstacles, même les plus insurmontables; la misère et la violence sociale en toile de fond, mais décrite toujours avec justesse et sans voyeurisme; la question, enfin, de l’identité et de l’être au monde.