background preloader

Articles

Facebook Twitter

L'Open Access vu par deux historiennes. Quels changements pour les BU quand l’OA primera ? Je trouve le billet d’Aaron Tay « How academic libraries may change when open access becomes the norm » particulièrement pertinent par rapport aux questionnements que nous avons en BU ces temps-ci ; voici les changements qu’il anticipe (ce qui est en italique est traduit par mes soins) , en partant du principe « qu’au cours des 10-25 prochaines années, 50 à 80% (ou plus) des publications annuelles seront disponibles sous une forme ou une autre d’open access« . 1. « Les rôles des BU dans la découverte et même dans la fourniture d’information aux usagers vont diminuer » : Les étudiants, et de plus en plus de chercheurs, n’utilisent pas le site de la BU pour commencer leurs recherches, ils utilisent sans le savoir les ressources de la BU croisées avec les outils de signalement commerciaux comme Google Scholar : exit la mission d’aide à la découverte.

Quels changements pour les BU quand l’OA primera ?

(L’auteur de l’article prône également la citation des DOI, l’usage d’URLs compactes et l’abandon de la pagination) L’open access nuit-il à la qualité scientifique ? Dans Documentaliste – sciences de l’information, n°50 – 4, est paru récemment un article répondant au titre ci-dessus.

L’open access nuit-il à la qualité scientifique ?

Le texte est déposé dans HAL en version auteur (l’éditeur n’accepte pas le dépôt du PDF-imprimeur, il sera disponible d’ici deux ans. Amusant, pour un article sur l’Open Access, non ?) Comme, pour respecter le calibrage de la revue, j’avais un peu contracté mon texte, je m’offre ici le luxe d’une parution en version longue. Je ne promets pas que le lecteur y gagne. Si vous êtes pressé, allez donc lire le texte déposé sur HAL.Si vous êtes vraiment très pressé, pourquoi perdez-vous votre temps sur un blog ? 1206.3664. Le répertoire aux 10 000 revues.

Le répertoire de revues DOAJ ( Directory of Open Access Journals ) vient de passer le cap des 10 000 revues.

Le répertoire aux 10 000 revues

Il a été créé en 2003 et vous propose des revues scientifiques en accès libre. Elles sont intégrées à notre liste, Revues en ligne A-Z. Le point commun de toutes ces revues est d'avoir choisi l'open acess comme mode de diffusion, c'est à dire la mise à disposition en ligne de contenus numériques, qui peuvent eux-mêmes être soit libres (Creative commons, etc.), soit sous un des régimes de propriété intellectuelle. Le DOAJ est un point d'entrée unique à ces revues et à leurs articles permettant de mieux les connaître avec un gain certain pour les usagers et les éditeurs.

Elles sont une alternative aux revues conventionnelles pour tous notamment pour les pays pauvres qui ont ainsi accès aux résultats de la recherche. France : quel agenda politique pour l’Open access ? Deuxième billet sur Berlin 11, cette fois sur la position française exprimée par Roger Genet lors de la première session « Open access on the political agenda », à la tribune puis au cours de la pause en fin de session.

France : quel agenda politique pour l’Open access ?

Augmenter l’impact de vos publications en diffusant en Open Access. Les indicateurs bibliométriques se sont diversifiés ces 10 dernières années et sont devenus un outil majeur pour les acteurs en matière de politique scientifique et de gestion de la recherche, qu’il s’agisse de financement, d’engagement, de titularisation ou de promotion, au niveau des individus, d’entités de recherche et d’enseignement, ou de l’institution.

Augmenter l’impact de vos publications en diffusant en Open Access

Les communautés ouvertes ont donné vie au bouton open access - News MyScienceWork. Ne pas pouvoir accéder à un article dont on a besoin est l’une des plus frustrantes expériences du quotidien d’un scientifique.

Les communautés ouvertes ont donné vie au bouton open access - News MyScienceWork

Nombreux sont ceux qui cherchent une parade. David Carroll et Joe McArthur, deux étudiants engagés dans la promotion de la santé, ont décidé de braver cette impasse et d’en faire quelque chose d’utile. Grâce au soutien des communautés open source et open access, ils viennent de concevoir le prototype du bouton Open Access, un outil visant à recenser les restrictions d’accès aux publications et à mettre à la disposition des utilisateurs les versions des publications dont ils ont besoin. Cet article est une traduction de « Open communities bring the Open Access Button to life » effectuée par Timothée Froelich. David Carroll a suspendu pendant un an ses études médicales à la Queen’s University de Belfast afin d’acquérir une expérience de chercheur en laboratoire. Un coup de pouce de la part des communautés Open Science et Open Access L’image de la semaine : Onze malentendus sur le libre accès. Dans son livre Open Access, Peter Suber revient dès l’introduction sur ce que le libre accès n’est pas.

Onze malentendus sur le libre accès

Onze malentendus à dissiper et qui reviennent régulièrement lors de conversations portant sur le sujet. Petit passage en revue librement inspiré du chapitre introductif : Open access: six myths to put to rest. Efficience et économie d'échelle. Une étude sur l'édition de revues en libre accès. « Internet révolutionne la publication scientifique » Chercheurs pris en fraude 4/5. Le piège de la gratuité - Nicolas Chevassus-au-Louis, Médiapart, 15 août 2013. 00767470, version 1] Le libre accès en France en 2012: Entre immobilisme et innovation.

Bernard Rentier, Paul Thirion et le modèle liégeois d’OA. Je n’ai pas assisté aux journées Couperin et, après avoir regardé quelques-unes des vidéos des interventions, je le regrette bien.

Bernard Rentier, Paul Thirion et le modèle liégeois d’OA.

Le livetweet a cependant été (très) conséquent, ce qui offre l’immense avantage de pouvoir profiter et des intervenant.e.s, et, pour partie, des réactions de la salle. Comme nombre de mes collègues, j’ai particulièrement été convaincu par l’exposé de Bernard Rentier, qui « convaincrait le diable » lui-même. Le modèle d’AO développé à l’université de Liège, ORBI, est en effet performant, respectueux du bien public et a contribué, en quelques années, à accroître considérablement la visibilité de la production scientifique de l’université de Liège et des chercheurs eux-mêmes.

Busting the top five myths about open access publishing. Rather than lock up knowledge in costly journals, increasingly universities and governments are recognising that publicly funded research should be open to all.

Busting the top five myths about open access publishing

L’avenir incertain des revues hybrides. L’avenir incertain des revues hybrides Björk et Solomon se sont intéressés à l’offre de revues hybrides (des revues sur abonnement qui proposent la possibilité de diffuser en accès ouvert, moyennant le paiement de frais de publication, des articles à l’unité.

L’avenir incertain des revues hybrides

C’est de l’open access limité, puisque seuls ces articles sont accessibles librement, et pas la totalité de la revue ou du numéro). Ils ont étudié une quinzaine d’éditeurs, et suivi l’évolution des données entre 2009 et 2012. What do academics want – a survey of behaviours and attitudes in UK higher education.