background preloader

Regions francaises

Facebook Twitter

Meeting the French : chambres d'hôtes, visites guidées et gastro. Région française. Normandie Tourisme - Site officiel du Comité régional de Tourisme de Normandie - CRT de Normandie - Normandie Tourisme. Haute-Normandie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haute-Normandie

Histoire[modifier | modifier le code] En 911, aux termes du traité de Saint-Clair-sur-Epte, le chef viking Rollon conclut un accord avec le carolingien Charles le Simple, qui lui remet la garde du comté de Rouen, soit, à peu de choses près, l’actuelle Haute-Normandie. Le XVIIIe siècle constitue l’apogée du trafic négrier. Tourisme. Rouen s'anime Il ne se passe pas une saison sans qu'une fête, une manifestation ou un événement ne marquent la vie rouennaise.

Tourisme

Lire la suite... Histoire de Rouen Jean Braunstein, historien, résume 2000 ans d'histoire de Rouen. Lire la suite... Visiter la ville Il a plusieurs façons de partir à la découverte de Rouen.S'il est possible de suivre son instinct et ses envies... Lire la suite... Monuments de Rouen Rouen offre un ensemble unique de monuments civils et religieux s’échelonnant du Moyen-Âge à nos jours. Lire la suite... Musées de Rouen Les musées à Rouen présentent des collections exceptionnelles, rares et originales. Lire la suite... Le 180 Le 180 est un espace d'art contemporain de la Ville de Rouen. Lire la suite... Parcs et promenades Un jardin vous correspond forcément à Rouen. Basse-Normandie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basse-Normandie

Histoire[modifier | modifier le code] Littérature[modifier | modifier le code] Racine situe sa pièce Les Plaideurs (1668) « dans une ville de Basse-Normandie »[3]. Administration et politique[modifier | modifier le code] Sur les traces des personnes célèbres de Normandie. La Normandie, berceau de l’impressionnisme, s’enorgueillit d’avoir vu naître, ou accueilli, des hommes et femmes illustres. Peintres, écrivains, personnages mystiques et courtisanes ont marqué de leur empreinte paysages et demeures de la Manche, de l’Orne, du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime. Découvrez leurs maisons natales, d’adoption ou de villégiature.

Les maisons-musées des peintres de Normandie La plus célèbre d’entre toutes est sans nul doute la maison du peintre Claude Monet, à Giverny,qui abrite la Fondation du même nom. Monet y vécut une quarantaine d’années jusqu’à sa mort, en 1926. Cette charmante maison rose aux volets verts surplombe l’Epte. Le nom d’Eugène Boudin est, lui, associé au port de Honfleur. Dans sa boutique, Boudin exposait Corot. Le musée Eugène Boudin rassemble des collections léguées par le peintre et des œuvres d’artistes illustres de l’époque. Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Lisieux. 3_volets_tourisme_2010.pdf (Objet application/pdf) Liste du patrimoine mondial en Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste du patrimoine mondial en Europe

Cet article recense les sites inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO en Europe. Généralités[modifier | modifier le code] Chaque année, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO peut inscrire des sites sur la liste du patrimoine mondial. La sélection est basée sur dix critères : six pour le patrimoine culturel (i–vi) et quatre pour le patrimoine naturel (vii–x)[1] Certains sites, désignés comme « mixtes », représentent à la fois un patrimoine culturel et naturel. Les États peuvent également réaliser une inscription sur la liste indicative. L'UNESCO ne prend en considération que les États parties de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

Sites transfrontaliers[modifier | modifier le code] Plusieurs sites, transfrontaliers, sont communs à plusieurs pays[3]. Patrimoine en péril[modifier | modifier le code] En Europe, en 2013, les quatre sites suivants sont considérés comme en péril : Visite du Montmartre des artistes et d'Amélie Poulain. "Mont de Mars et de Mercure" ou "Mont des Martyrs" suivant les historiens, la butte Montmartre, située au nord de Paris, a gardé de nombreuses traces d'une histoire étalée sur plusieurs siècles.

Visite du Montmartre des artistes et d'Amélie Poulain

Très fréquentée par les touristes toute l'année, elle peut être l'occasion d'une sortie familiale sur les traces des artistes qui ont fréquenté ses rues, ses cafés, ses ateliers. Arpenter ses ruelles en famille est prétexte à une visite insolite qui passionnera adultes et enfants, avec juste ce qu'il faut d'anecdotes pour intéresser tous les publics. Visite guidée de Montmartre pour grands et petits. Montmartre, lieu de tournages : Amélie Poulain est une enfant de la Butte Au départ de la place des Abbesses, au métro du même nom, on peut emprunter le passage des Abbesses, monter les escaliers et déboucher sur la rue des Trois Frères, juste en face du fameux marchand de primeurs "Collignon".

Marcel Aymé et Saint-Denis, par l'avenue Junot Du Sacré-Coeur au cimetière Montmartre. 50 monuments emblématiques des villes françaises - L'Internaute Week-end. Tourisme France.