background preloader

Autour du thé

Facebook Twitter

Welcome to Dilmah - the Freshest & Finest Tea. Sans titre. C’est dans un établissement qui vient tout juste d’accéder au rang de palace parisien (distinction au-dessus du cinq étoiles, pour indication) que nous nous sommes retrouvées en ce joli mois de mai.

sans titre

Le salon de thé Dalí du Meurice est un endroit très intimiste, un peu hors du temps. Des moulures, des dorures, la table aux veinures marbrées… un salon de thé un peu figé dans son époque, mais qui n’en perd pas son charme pour autant. A sa tête, le jeune Camille Lesecq – 30 ans -, chef pâtissier de l’hôtel Meurice, consacré Chef Pâtissier de l’année par le magazine culinaire professionnel Le Chef (succédant ainsi à Philippe Rigollot en 2008 et Christelle Brua en 2009). Arrive le Duo : deux petites pâtisseries au choix parmi celles proposées sur le présentoir, nous jetons notre dévolu sur une tartelette aux fraises et une au citron.

Thé et dessert, trouver l’accord parfait - Secrets de Thés - Le blog du thé par les Thés de la Pagode. Comment associer thé et pâtisseries ? Vous le savez sûrement, il est courant d’associer un vin rouge avec de la viande, ou un vin blanc avec des fruits de mer — pour ne parler que des accords les plus connus.

Comment associer thé et pâtisseries ?

Ce qu’on sait moins, c’est que dans l’univers du thé aussi, il y a des accords à privilégier si l’on veut profiter d’un maximum de saveurs ! Et comme l’heure du thé est souvent celle du goûter, ces propositions d’association tournent autour des pâtisseries. Samedi dernier, j’ai pu assister à un cours de dégustation Mariage Frères intitulé « Terroir d’Excellence », et je dois dire que le voyage m’a époustouflée : ces thés étaient vraiment des crus d’exception, que je suis ravie d’avoir découverts ! La preuve en photo : Çaaa briiiille… Rassurez-vous : cette sélection m’a inspirée, certes, mais je vous proposerai également des thés beaucoup plus accessibles !

Pour ces mariages, nous allons jouer autant sur le goût que sur l’odorat, le but étant d’atteindre une bonne complémentarité tant au niveau des textures que des arômes. Thés et Mets : Subtiles Alliances. De Lydia Gautier et Jean-François Mallet, éd.

Thés et Mets : Subtiles Alliances

Aubanel, octobre 2008 Désormais considéré comme un véritable produit de gastronomie, le thé est un breuvage à la palette aromatique aussi riche que celle du vin. Comme le vin, il a ses crus, ses terroirs, ses appellations. Et comme lui, il se marie à merveille avec la cuisine... L'originalité de ce livre est de montrer que le thé peut s'accorder avec la cuisine de tous les jours et pas seulement asiatique : osez un thé bleu-vert avec une galette à l'andouille et au comté, ou un thé rouge Ceylan avec un agneau aux pruneaux ! Il s'associe ici à tous les moments gourmands, de l'apéritif au dessert en passant par la choucroute. Après avoir dégusté 25 thés parmi les plus accessibles, les auteurs ont élaboré spécialement pour chacun un accord parfait avec deux recettes, salée ou sucrée. Thé et gastronomie : accords, bémols et harmonie. Par François Delaroière / La tendance d’associer le thé au repas se dessine, même si ses contours sont encore un peu flous.

Thé et gastronomie : accords, bémols et harmonie

Quand on dit thé et gastronomie on comprend d’emblée aujourd’hui qu’il ne s’agit pas du tea time avec des scones ou des biscuits sablés au gingembre. L’évocation de confortables salons anglais où les petites cuillères achèvent de dissoudre un peu de sucre dans un nuage de lait, ou celle des salons de thé où souvent les pâtisseries tiennent le premier rôle recule dans nos références, même s’ils commencent à être revisités. On voit bien qu’il faut nous tourner vers la Chine, ses quatre mille ans d’histoire du thé et quelques six mille variétés.

De quoi donner le vertige aux plus téméraires. Il est vrai que le thé, et en particulier le thé chinois, offre une diversité presque infinie de parfums, de goûts et de textures que seul, parmi les boissons, le monde du vin peut approcher. Dessance se définit comme le premier restaurant gastronomique du sucré en France. Accords Thé et Mets. Quel thé avec un dessert ? sur Le Palais des Thés. Dilmah Tea Gastronomy.