Utilisation professionnelle des blogs et des médias sociaux. Twitter et les réseaux sociaux signent-ils la fin de la blogosph. Harris Interactive France | News | Sondages Publi s. News > Sondages Publiés Après l’entourage, Internet est le media auquel les internautes français accordent le plus d’importance pour prendre une décision dans leur vie de tous les jours. L’influence d’Internet dans la communication, l’information et la consommation n’est pas un phénomène nouveau, mais il est bon d’en évaluer l’ampleur. Harris Interactive a souhaité faire le point sur cette influence en 2009.
Les internautes français déclarent accorder en priorité de l’importance aux informations qu’ils obtiennent de leur entourage (80%) puis d’internet (68%) lorsqu’ils doivent prendre une décision dans leur vie de tous les jours. Bien entendu, ce media regroupe désormais toutes les potentialités techniques des autres médias, ce qui peut expliquer son avance. Il sera intéressant de suivre cette influence compte tenu de la convergence des fonctionnalités sur les autres médias dans le futur. Dans quelle mesure utilisez-vous Internet pour pratiquer les activités suivantes ? Méthodologie. Vers des marques générées par les utilisateurs. Au début des années 90, un concept curieux a fait son apparition : l’auto-marketing. L’idée étant que les clients allaient eux-mêmes choisir (concevoir) les produits qu’ils allaient acheter. Ce concept a trouvé un écho notable au début des années 2000 avec la vague du marketing 1to1 (« marketing individualisé » en français) où il était question de personnaliser l’offre de façon tellement fine que les prospects ne pouvaient refuser ce qu’on leur proposait.
Plus tard, nous avons vu apparaitre des boutiques en ligne d’un nouveau genre où les client participaient de façon active à la conception des produits : LaFraise pour des T-shirt, Lego pour des constructions, Ponoko pour les objets artisanaux, Crowdspirit pour des produits électroniques… aujourd’hui le crowdsourcing semble donc être le modèle le plus proche de l’auto-marketing.
Pourtant je suis persuadé que nous pouvons aller plus loin, beaucoup plus loin… notamment grâce à l’open innovation, aux pro-ams et aux marques grises. FredCavazza.net.