background preloader

Gestion de l'eau

Facebook Twitter

Algues bleu-vert. EauSecours! Eau - Consultation publique sur la gestion de l'eau au Qu bec. Écotoxicologie des toxines. Eau secours memoire. Lacombe_cyanobacteries. Vos lacs et cours d'eau - Une richesse collective à préserver. Une richesse collective à préserver Il était une fois… l’eutrophisation De tout temps, les lacs, les rivières et les ruisseaux ont exercé une véritable influence sur les êtres humains.

Ceux-ci se sont d’abord établis en bordure des plans d’eau pour des raisons pratiques de transport et pour répondre à des besoins domestiques. Peu à peu, la recherche de quiétude, d’espace et de contact avec la nature s’est ajoutée à ces raisons initiales. Au fil des ans, des rives ont été déboisées, remblayées, engazonnées ou même enrochées ou bétonnée, des plages artificielles ont vu le jour et des eaux usées ont été rejetées dans ces plans d’eau. Dans certains cas, ces actions ont contribué progressivement à leur détérioration, entraînant parfois leur vieillissement prématuré.

Les principales conséquences de l’eutrophisation sont un développement excessif d’algues, dont les algues bleu-vert, et de plantes aquatiques, ainsi qu’une dégradation de la qualité de l’eau. Il est interdit, entre autres : Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables Loi sur la qualité de l'environnement (chapitre Q-2, a. 2.1) Les rives, le littoral et les plaines inondables sont essentiels à la survie des composantes écologiques et biologiques des cours d'eau et des plans d'eau.

La volonté du gouvernement du Québec de leur accorder une protection adéquate et minimale s'est concrétisée par l'adoption de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables le 22 décembre 1987 sur proposition du ministre de l'Environnement conformément à l'article 2.1 de la Loi sur la qualité de l'environnement (chapitre Q-2). En 1991, le gouvernement du Québec a étendu l'aire d'application de la politique à l'ensemble des cours d'eau. En 1996, cette politique a été révisée afin de résoudre des difficultés rencontrées lors de son application. . - Dans la plaine inondable, assurer la sécurité des personnes et des biens; D. 468-2005, a. 1.1. 2.1.

D. 468-2005, a. 2.1. 2.5. 2.6. 2.7. Cyanobacteries-cyanotoxines. Programme de stabilisation des berges.

OBV

Eutrophisation.