background preloader

AP-Histoire

Facebook Twitter

Je vais vous présenter un poilu qui fais partie de ma famille : Franck Robert

Petite Biographie. Visionneuse. MémorialGenWeb complementter.php. ROBERT Franck Léon Source photo : Cette photographie est la propriété de son auteur Toute utilisation ou reproduction est interdite Date de naissance : 25/03/1895 Département ou pays : 30 - Gard Commune de naissance : Aigues-Vives Genre de mort : Tué à l'ennemiMention Mort pour la France : Oui Date du décès : 03/10/1915Département ou pays : 51 - MarneCommune du décès : Souain - Pour info, « Souain(51) » s'appelle « Souain-Perthes-lès-Hurlus(51) » depuis le 16-06-1950 Lieu, complément : La butte de Souain, côte 193 Date du jugement :Département ou pays :Commune du jugement : Date de transcription : 20/09/1916Département ou pays : 30 - GardCommune de transcription : Nîmes Département ou pays inhumation: 51 - MarneCommune inhumation : Somme-SuippeLieu inhumation : Nécropole nationaleCarré, rang, tombe : Tombe 826 Autres informations : Fils de Fernand Roberto et de Marie RODÈLE Afficher les sources des modifications (1)

Lettres de guerre, 1914-1915 - Franck Robert. Souain-Perthes-lès-Hurlus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Perthes. Histoire[modifier | modifier le code] Les fusillés de Souain[modifier | modifier le code] En mars 1915, au Moulin de Souain, la 21e compagnie du 336e RI, très éprouvée par les combats féroces de Perthes-les-Hurlus, reçoit l'ordre de tenter de nouveau de s'emparer des tranchées ennemies. Les soldats refusent de sortir. Le général donne l'ordre de choisir un caporal et quatre soldats par section, et les fait se porter en plein jour, sous le feu ennemi, à 150 mètres vers l'avant, pour sectionner les barbelés. Le 10 mars 1915, leur compagnie est relevée, dirigée à Suippes, et aussitôt les caporaux Théophile Maupas, Louis Girard, Louis Lefoulon et Lucien Lechat, avec une trentaine de soldats, sont arrêtés et inculpés de refus d'obéissance devant l'ennemi.

Par deux fois, en 1922 et 1926, les demandes de révision du procès sont repoussées. Fusion de Souain et de Perthes-les-Hurlus[modifier | modifier le code] Qu'est ce que le 54ème Régiment d'Artillerie. 054- Historique du 54ème Régiment d'Artillerie de Campagne. Le 54° Régiment d’Artillerie de Campagne Origine et Première guerre mondiale Le 54°RAC a été formé le 1er mars 1910 à Lyon, à trois groupes de canons de 75 hippomobiles, avec des batteries provenant : du I/3°RA, stationné à Lyon (La Vitriolerie),du I/6°RA, stationné à Sathonay,d’éléments divers venant des 2°, 5° et 6°RA.

Commandé par le colonel Dupont, il a reçu son étendard des mains du Président de la République (M. Armand Fallières), le 14/7/1910, à Longchamp. Le 54ème RAC, dépendait en temps de paix de la 14ème Brigade d’artillerie (PC à Grenoble) et de la 14ème Région militaire/14ème Corps d’Armée. La mobilisation générale a été décrétée le 2/8/1914, la guerre déclarée le 4 août. Le comportement des différentes unités du 54°RAC au cours de la première guerre mondiale a été particulièrement élogieux.

Les campagnes du 54° RAC au sein de la 28° Division d’Infanterie Ses campagnes sont les suivantes : Entre le 8 août 1914 et le 17 septembre 1914 : dans les Vosges. Le Groupe est engagé : Historique du 54e régiment d'artillerie de campagne : Campagne 1914-1918. 54e régiment d'artillerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Création et différentes dénominations[modifier | modifier le code] Le 54e RA (régiment d’artillerie, corps appartenant à la subdivision d’arme sol-air) a été recréé à Hyères, à la caserne Vassoigne, le 1er juillet 1984.

Un corps d’artillerie portant le numéro « 54 » a connu 4 continuités différentes : Ce qui fait apparaître les filiations suivantes : Chefs de corps[modifier | modifier le code] 54e RAC/RAD/RANA, 1910 - 1940 (Lyon)[modifier | modifier le code] 1910 : Colonel Dupont1912 : Colonel Crepey1914 : Colonel Schweiger1915 : Lieutenant-Colonel Fromheim1917 : Colonel Mercier1918 : Lieutenant-Colonel Bailly1919 : Colonel Beranger1920 : Colonel Nader1925 : Colonel Mareteau1928 : Colonel Perra1931 : Colonel Sancelme1934 : Colonel Mauton1937 : Colonel Vul1938 : Colonel Lagapee1939 : Lieutenant-Colonel Charles 54e RA, 1946 - 1962 (Lure)[modifier | modifier le code] 54e RA, 1970 - 1984 (Verdun)[modifier | modifier le code]

L'offensive de Champagne en septembre 1915. En Champagne 1915 Le Front à Reims L’épisode du bois Sabot Les opérations de printemps Quennevières LA BATAILLE DE CHAMPAGNE (sept. 1915) Prélude L’offensive Main de Massiges Beauséjour Le Trou Bricot Bilan de la première journée d’offensive En ce même mois de mars, se livra le combat de la ferme d'Alger. On désignait sous ce nom une auberge située près du fort de la Pompelle, au delà de la route de Reims à Châlons. Le 1 mars, les Allemands lancèrent une attaque d'infanterie contre les tranchées que nous occupions dans le voisinage immédiat de cette position.

Un nouvel assaut livré, avant le lever du jour, entre la ferme d'Alger et Prunay n'obtint pas de meilleur résultat. Nous avions atteint, à la date du 20 mars, une avance moyenne de trois kilomètres sur un front de sept kilomètres, par rapport à nos positions de janvier. Cette ligne se trouvait jalonnée par la lisière des bois au nord de Perthes, la route de Tahure et la route de Maisons-de-Champagne. BEAUSÉJOUR est un nom qu'il faut retenir. Parcours des Régiments d'Artillerie durant 14/18. Mise à jour : décembre 2013 Un régiment en 1914, c’est quoi ? Signaler une erreur ou omission sur cette page Essayer de retrouver une photo d’un ancêtre soldat Les RAC étaient généralement composés de 3 (voir 4) groupes d’artillerie .Chaque groupes disposait de 3 batteries de canons commandées par un capitaine.

Une batterie disposait de 4 pièces de L’artillerie française comporte en 1914 : 65 régiments d’artillerie divisionnaire (rattachés à une division d’infanterie) à 2 ou 3 groupes de , total 36 canons 20 régiments de corps d’armée (rattachés à un corps d’armée) à 4 groupes de 75, total 48 canons 2 régiments de montagne, 10 artilleries de divisions de cavalerie, 5 régiments d’artillerie lourde, 9 régiments d’artillerie à pied En 1914, tous ces régiments sont des régiments dits « montés », donc à cheval (les transports par véhicules motorisés n’existent pas. A titre d’information, il y avait environ 500 chevaux pour un régiment à 3 groupes Me signaler les liens « morts » 1918 Skra di Legen. L'affaire des caporaux de souain. Affaire des caporaux de Souain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'affaire des caporaux de Souain (Théophile Maupas, Louis Lefoulon, Louis Girard et Lucien Lechat), fusillés pour l'exemple, est un des cas parmi les plus flagrants et les plus médiatisés de l'injustice militaire durant la Première Guerre mondiale.

Les faits[modifier | modifier le code] Devant eux, le terrain est déjà jonché de cadavres et se trouve directement pris sous le feu des mitrailleuses allemandes. De plus, la préparation d'artillerie habituelle avant l'attaque, au lieu de secouer les positions allemandes, envoie ses obus sur la tranchée française et laboure le terrain d'assaut. Dans ces conditions, les hommes de la 21e compagnie, épuisés après plusieurs jours de tranchée, démoralisés par les précédents insuccès, et ayant sous les yeux le spectacle des cadavres de leurs camarades tombés dans les fils de fer intacts, refusent, ce jour-là, de sortir des tranchées. Le procès[modifier | modifier le code] Films[modifier | modifier le code] Quatrecaporauxsouain.pdf. Le souvenir de la 1ère GM en Champagne-Ardenne - Le monument des caporaux de Souain à Suippes présenté par Jean-Pierre Husson.

Les quatre caporaux de Souain fusillés pour l'exemple en 1915 Le 10 mars 1915, les soldats de la 21e compagnie du 336e Régiment d'infanterie, épuisés par les combats et les pertes subies, « complétement abattus et démoralisés », témoigne le caporal MAUPAS lors de son interrogatoire, refusent de sortir des tranchées et de se lancer à nouveau à l'attaque, « ayant en eux-mêmes la vue des cadavres alignés devant eux et l'impossibilité de franchir l'espace les séparant de la tranchée allemande ». De plus, ajoute MAUPAS, « les canons français envoyaient des obus sur la tranchée. Quiconque montait devait être fauché littéralement soit par les nôtres soit par le feu des mitrailleurs allemands ». Le général RÉVEILHAC exige des sanctions.

Le combat de Blanche Maupas pour la réhabilitation des caporaux de Souain et la mémoire de Théophile Maupas dans la Manche Le monument aux morts du Chefresne dans la Manche ... ... où sont gravés les noms de Louis Girard et de Théophile Maupas DVD-vidéo. MémorialGenWeb resultcommune.php. Google. Faire une recherche.