background preloader

AP-Histoire

Facebook Twitter

Je vais vous présenter un poilu qui fais partie de ma famille : Franck Robert

Petite Biographie. Visionneuse. MémorialGenWeb complementter.php. ROBERT Franck Léon Source photo : Cette photographie est la propriété de son auteur Toute utilisation ou reproduction est interdite Date de naissance : 25/03/1895 Département ou pays : 30 - Gard Commune de naissance : Aigues-Vives Genre de mort : Tué à l'ennemiMention Mort pour la France : Oui.

MémorialGenWeb complementter.php

Lettres de guerre, 1914-1915 - Franck Robert. Souain-Perthes-lès-Hurlus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Souain-Perthes-lès-Hurlus

Pour les articles homonymes, voir Perthes. Histoire[modifier | modifier le code] Les fusillés de Souain[modifier | modifier le code] En mars 1915, au Moulin de Souain, la 21e compagnie du 336e RI, très éprouvée par les combats féroces de Perthes-les-Hurlus, reçoit l'ordre de tenter de nouveau de s'emparer des tranchées ennemies. Les soldats refusent de sortir. Le général donne l'ordre de choisir un caporal et quatre soldats par section, et les fait se porter en plein jour, sous le feu ennemi, à 150 mètres vers l'avant, pour sectionner les barbelés. Le 10 mars 1915, leur compagnie est relevée, dirigée à Suippes, et aussitôt les caporaux Théophile Maupas, Louis Girard, Louis Lefoulon et Lucien Lechat, avec une trentaine de soldats, sont arrêtés et inculpés de refus d'obéissance devant l'ennemi. Qu'est ce que le 54ème Régiment d'Artillerie. 054- Historique du 54ème Régiment d'Artillerie de Campagne.

Le 54° Régiment d’Artillerie de Campagne Origine et Première guerre mondiale Le 54°RAC a été formé le 1er mars 1910 à Lyon, à trois groupes de canons de 75 hippomobiles, avec des batteries provenant : du I/3°RA, stationné à Lyon (La Vitriolerie),du I/6°RA, stationné à Sathonay,d’éléments divers venant des 2°, 5° et 6°RA.

054- Historique du 54ème Régiment d'Artillerie de Campagne

Commandé par le colonel Dupont, il a reçu son étendard des mains du Président de la République (M. Armand Fallières), le 14/7/1910, à Longchamp. Le 54ème RAC, dépendait en temps de paix de la 14ème Brigade d’artillerie (PC à Grenoble) et de la 14ème Région militaire/14ème Corps d’Armée. La mobilisation générale a été décrétée le 2/8/1914, la guerre déclarée le 4 août. Le comportement des différentes unités du 54°RAC au cours de la première guerre mondiale a été particulièrement élogieux. Les campagnes du 54° RAC au sein de la 28° Division d’Infanterie Ses campagnes sont les suivantes : Entre le 8 août 1914 et le 17 septembre 1914 : dans les Vosges.

Historique du 54e régiment d'artillerie de campagne : Campagne 1914-1918. 54e régiment d'artillerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

54e régiment d'artillerie

Création et différentes dénominations[modifier | modifier le code] Le 54e RA (régiment d’artillerie, corps appartenant à la subdivision d’arme sol-air) a été recréé à Hyères, à la caserne Vassoigne, le 1er juillet 1984. Un corps d’artillerie portant le numéro « 54 » a connu 4 continuités différentes : Ce qui fait apparaître les filiations suivantes : L'offensive de Champagne en septembre 1915. En Champagne 1915 Le Front à Reims L’épisode du bois Sabot.

L'offensive de Champagne en septembre 1915

Parcours des Régiments d'Artillerie durant 14/18. Mise à jour : décembre 2013 Un régiment en 1914, c’est quoi ?

Parcours des Régiments d'Artillerie durant 14/18

Signaler une erreur ou omission sur cette page Essayer de retrouver une photo d’un ancêtre soldat Les RAC étaient généralement composés de 3 (voir 4) groupes d’artillerie .Chaque groupes disposait de 3 batteries de canons commandées par un capitaine. Une batterie disposait de 4 pièces de L’artillerie française comporte en 1914 : 65 régiments d’artillerie divisionnaire (rattachés à une division d’infanterie) à 2 ou 3 groupes de , total 36 canons. L'affaire des caporaux de souain. Affaire des caporaux de Souain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire des caporaux de Souain

L'affaire des caporaux de Souain (Théophile Maupas, Louis Lefoulon, Louis Girard et Lucien Lechat), fusillés pour l'exemple, est un des cas parmi les plus flagrants et les plus médiatisés de l'injustice militaire durant la Première Guerre mondiale. Les faits[modifier | modifier le code] Devant eux, le terrain est déjà jonché de cadavres et se trouve directement pris sous le feu des mitrailleuses allemandes. De plus, la préparation d'artillerie habituelle avant l'attaque, au lieu de secouer les positions allemandes, envoie ses obus sur la tranchée française et laboure le terrain d'assaut. Quatrecaporauxsouain.pdf. Le souvenir de la 1ère GM en Champagne-Ardenne - Le monument des caporaux de Souain à Suippes présenté par Jean-Pierre Husson. Les quatre caporaux de Souain fusillés pour l'exemple en 1915 Le 10 mars 1915, les soldats de la 21e compagnie du 336e Régiment d'infanterie, épuisés par les combats et les pertes subies, « complétement abattus et démoralisés », témoigne le caporal MAUPAS lors de son interrogatoire, refusent de sortir des tranchées et de se lancer à nouveau à l'attaque, « ayant en eux-mêmes la vue des cadavres alignés devant eux et l'impossibilité de franchir l'espace les séparant de la tranchée allemande ».

Le souvenir de la 1ère GM en Champagne-Ardenne - Le monument des caporaux de Souain à Suippes présenté par Jean-Pierre Husson

De plus, ajoute MAUPAS, « les canons français envoyaient des obus sur la tranchée. Quiconque montait devait être fauché littéralement soit par les nôtres soit par le feu des mitrailleurs allemands ». Le général RÉVEILHAC exige des sanctions. Le capitaine EQUILBEY reçoit l'ordre de désigner les 6 plus jeunes caporaux de la compagnie et 18 soldats qui sont déférés devant un conseil de guerre. Le monument aux morts du Chefresne dans la Manche ... MémorialGenWeb resultcommune.php. Google. Faire une recherche.