background preloader

Pane

Facebook Twitter

De l’œuvre aux discours : quand l’archive témoigne. 1 Restany, Pierre.

De l’œuvre aux discours : quand l’archive témoigne

Gina Pane : Acqua alta/Pali/Venezia, Paris : Galerie Rive droite, 1970 2 Pluchart, François. “Les hirondelles sont revenues”, in Combat, 22 juin 1970, pp. 8-9 3 [Dossier Correspondance. Gina Pane, 1971-1988], FPLUC.XR024/1-2. Lettre non datée 4 [Dossier par artiste. Gina Pane ou l'art corporel d'une plasticienne.

L'œuvre Action Autoportrait(s) : mise en condition / contraction / rejet. Le constat photographique de cette action, réalisée à la Galerie Stadler à Paris, en reprend les trois phases dans trois panneaux à la rythmique très élaborée.

L'œuvre Action Autoportrait(s) : mise en condition / contraction / rejet

Pour la « mise en condition », Gina Pane s’étend sur un « lit » métallique à la base duquel se consument des bougies ; lors de la « contraction », l’artiste, dos au public, murmure des mots dans un micro, s’incisant la lèvre et près des ongles avec une lame de rasoir ; dans le « rejet », elle se gargarise avec du lait, qu’elle régurgite, le lait se mêlant au sang de sa blessure. C’est la naissance d’un être nouveau que Gina Pane veut s... lire la suite Le constat photographique de cette action, réalisée à la Galerie Stadler à Paris, en reprend les trois phases dans trois panneaux à la rythmique très élaborée.

Replier. Peda gina pane. Gina Pane. « Vivre son propre corps veut dire également découvrir sa propre faiblesse, la tragique et impitoyable servitude de ses manques, de son usure et de sa précarité.

Gina Pane

En outre, cela signifie prendre conscience de ses fantasmes qui ne sont rien d’autre que le reflet des mythes créés par la société… le corps (sa gestualité) est une écriture à part entière, un système de signes qui représentent, qui traduisent la recherche infinie de l’Autre. » Figure majeure, féminine de surcroît – dans le contexte des années soixante-dix, cette précision est d’autant plus signifiante – référence absolue de l’art corporel en France de ces années-là, Gina Pane a développé une pratique artistique vécue dans l’expérience de son corps. Un corps fragile, vulnérable, cherchant à mettre à jour des représentations refoulées, entièrement tourné vers les souffrances du corps social.

Gina pane cp fr. Gina Pane, femme d'«actions» Une femme brune s'ennuie devant une fenêtre.

Gina Pane, femme d'«actions»

Le film est muet et la femme brune, de plus en plus fébrile, accumule les symptômes de l'attente de rien qu'est l'angoisse. La%20vraie%20image.pdf. Monstruosités esthétiques et esthétique de la monstruosité chez Gina Pane et Orlan : féminin mutilé, altérité transgressée ? 1Jamais le corps enfermé n’a autant communiqué.

Monstruosités esthétiques et esthétique de la monstruosité chez Gina Pane et Orlan : féminin mutilé, altérité transgressée ?

Umberto Eco a montré que les avant-gardes ont déployé une esthétique de la laideur des corps, non par la représentation de la laideur corporelle, mais par la laide représentation des corps (Eco 2007). Le corps enfermé dans la tragédie naissante du XXe siècle se montre alors sous ses plus monstrueux visages, la représentation elle-même renouvelant son approche de la figure humaine. Dès lors, toute manifestation de nouveauté – de différence – se perçoit comme monstrueuse. Qu’il soit créature hybride (la chimère), fantastique (le loup-garou), mythologique (le cyclope) ou surhumaine (Frankenstein), le monstre porte en lui et sur lui un caractère aberrant, qui s’éloigne non seulement de la norme communément admise, mais le pousse également à la marge de celle-ci.

Sa difformité (ou sa déformation) naît et communique dans le regard extérieur, lequel perçoit un trouble dans l’apparence corporelle. H' Artpon » Gina Pane. Ne croyez pas les images les plus fréquemment véhiculées sur elle, Gina Pane est une artiste à la croisée de divers chemins, porteuses de messages forts et multidimensionnels.

h' Artpon » Gina Pane

La limiter à une excentrique masochiste (bien que cela est tentant au regard de certaines de ses oeuvres) est une erreur trop souvent relayée… Tâchons d’éviter cet écueil. Bien que s’inscrivant dans cette heure phare de l’histoire de l’art où les identités culturelles occupent la première revendication des messages évoqués (1968/90), cette artiste aux origines plurielles – elle est née à Biarritz (France), d’un père italien et d’une mère autrichienne – n’aura néanmoins de cesse de revendiquer le caractère universel et essentiel de ses réflexions. Peda_pane.pdf (Objet application/pdf) Avez-vous lu gina pane ? Gina Pane. Gina Pane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gina Pane

Pour les articles homonymes, voir Pane. Gina Pane est une artiste française, née à Biarritz le 24 mai 1939 et morte à Paris le 5 mars 1990. Elle est l'une des représentantes majeures de l'art corporel. Biographie[modifier | modifier le code] Née à Biarritz d’un père italien et d’une mère autrichienne, Gina Pane passe une partie de son enfance en Italie. Œuvre[modifier | modifier le code] Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code] "J'ai compris que c'était précisément lui, mon corps, l'élément fondamental de mon concept."