background preloader

Society

Facebook Twitter

La machine, c’est moi. 2006.

La machine, c’est moi

Tu tapes ton devoir d’histoire ancienne en catastrophe. Le prof a demandé un dossier dactylographié, avec interlignes, notes de bas de page et bibliographie. Terrifié en ce temps-là par les claviers, et surtout ignorant, tu as essayé de négocier des clauses avec lui : « Je peux ajouter les notes de bas de page au stylo ? » Vers 4 heures du matin, alors que tu viens de terminer le dernier paragraphe dédié aux cadastres hindous, tu décides d’aller chercher un peu de maïs dans la cuisine pour reprendre des forces. En revenant dans ta chambre, tu t’aperçois que l’ordinateur a planté. Tu n’as rien sauvegardé. Gné ? Tu commences à te gratter le torse, puis la joue. Comme rien ne se produit, tu décides de mettre une tête plongeante dans l’écran, en pensant qu’il comprendra que tu es désespéré. Tu t’allonges alors sur la moquette, en position fœtale, en attendant que le jour se lève et que ta maman te prépare un bol de céréales. 2014. Les autres autour de toi ne comprennent pas.

Rue89. Excalibur : pourquoi Internet préfère les chiens et les chats - Le nouvel Observateur. Excalibur, le chien de l’infirmière espagnole contaminée par le virus Ebola, va être euthanasié.

Excalibur : pourquoi Internet préfère les chiens et les chats - Le nouvel Observateur

Ainsi en a décidé, par précaution, le département de santé de la communauté urbaine de Madrid le 7 octobre dernier. Google, iPhone, tablette... la panoplie de l'écrivain sans papier - Bibliobs - L'Obs. Dans sa belle « Autobiographie des objets», François Bon se rappelait son Atari 1040 acheté en 1988.

Google, iPhone, tablette... la panoplie de l'écrivain sans papier - Bibliobs - L'Obs

Dans «Fragments du dedans», passionnant abécédaire dont le titre doit plus à Henri Michaux qu'à Bill Gates, il est à la fois question de l'alphabet, «rétif comme un animal», de «fric», ce mot qui «rend vulgaire l'insolence de ceux qui l'étaient», ou encore de l'équilibre («la marche même commence par un déséquilibre»). Mais ce pionnier de l'édition numérique y évoque aussi les rapports entre la lecture et le dériveur, notamment sur un internet qui, comme l'univers, n'a «pas de bords». Et, partout, sans même ressentir le besoin d'en faire les mots vedettes de son livre, il mentionne la liseuse qui l'accompagne au lit, le stylo qu'il n'embarque plus dans son sac («qu'est-ce que j'aurais eu l'impression d'être nu, autrefois»), le passage du cahier à l'écran. « J'ai un tout petit MacBook 13 pouces avec un écran Retina.

À quel moment envoie t-on le plus de sextos. À votre avis, à quel moment envoie t-on le plus de sextos ?

À quel moment envoie t-on le plus de sextos

19h, un vendredi ? Perdu ! La réponse, selon une étude réalisée auprès de 4800 personnes par le studio Retina-X Studio, est bien loin de celle que vous imaginez. La surconnexion est une question sociale, il est temps de s’en préoccuper - Le nouvel Observateur. Il ne se passe pas une semaine sans que se crée une nouvelle appli censée nous aider à déconnecter.

La surconnexion est une question sociale, il est temps de s’en préoccuper - Le nouvel Observateur

Foutaises ! L’abus de connexion n’est pas un problème technique : c’est une question de société. «Dégooglisons Internet» : ils sont fous ces libristes ! «Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ et toute la Toile est occupée par des services centralisés… Toute ?

«Dégooglisons Internet» : ils sont fous ces libristes !

Non ! Une communauté peuplée d’irréductibles libristes résiste encore et toujours à l’envahisseur.» Mais pas belliqueuse pour un sou, elle a laissé les glaives au placard pour se battre à armes égales avec l’ennemi : à coups de logiciels. Quand Facebook et Apple fixent la date de l'accouchement. Par Hélène Périvier Aujourd’hui en matière d’égalité professionnelle, beaucoup reste à faire : les femmes, même diplômées, sont pénalisées par l’arrivée des enfants.

Quand Facebook et Apple fixent la date de l'accouchement

Même quand elles mènent une carrière sans l’interrompre, elles sont sanctionnées malgré tout, car elles sont soupçonnées d’être moins engagées dans leur vie professionnelle que les hommes (voir Pailhé, Meurs et Ponthieux, 2010). Celles qui ont des enfants verront leur carrière ralentie et accéderont difficilement aux postes à responsabilité. Préparation des ovocytes, avant la micro-injection des spermatozoïdes. Photo prise le 30 novembre 2000 au Cécos de Rennes. Certaines grandes entreprises proposent des aides importantes aux parents (crèches, primes de naissance…). Humiliation filmée à Nancy, l'agresseuse lynchée sur Twitter : irresponsable et dangereux. Une vidéo d'agression à Nancy a fortement fait réagir les internautes.

Humiliation filmée à Nancy, l'agresseuse lynchée sur Twitter : irresponsable et dangereux

Parfois un peu trop... (Capture d'écran "Est républicain") Tout est parti de la vidéo de l'agression le 10 septembre d'une jeune fille de 20 ans, "atteinte d'un léger handicap" selon "L'Est républicain". Assise seule sur un banc dans un parc de Nancy, la victime voit arriver sur elles un groupe de jeunes de 15 à 18 ans, majoritairement des filles, mené par une certaine Alicia, comme le dit son amie, qui filme la scène avec son téléphone. Une humiliation révoltante Prise à parti, la jeune fille doit répondre aux provocations de la meneuse, qui commence à l'humilier devant ses camarades. J'ai dû passer une journée sans Google. Et ça a été long, long... Je dois me passer de Google pendant une journée.

J'ai dû passer une journée sans Google. Et ça a été long, long...

L'idée n'est pas la mienne, mais vient de l'association Framasoft qui plaide pour "dégoogliser internet". Le but de cette web-détox ? Convaincre les internautes de troquer les services de la multinationale pour "des solutions libres, éthiques, décentralisées et solidaires". Le sexting, une étape "normale" de la sexualité des ados - 7 octobre 2014. Le fait de s'envoyer des photos de soi déshabillé - on parle de sexting - semble devenir une pratique assez commune chez tous les adolescents, pointe une étude américaine parue dans le journal "Pediatrics", publiée lundi 6 octobre.

Le sexting, une étape "normale" de la sexualité des ados - 7 octobre 2014

Le chercheur Jeff Temple de l'université médicale du Texas a suivi pendant plusieurs années les élèves d'un lycée local. Téléchargement : le club secret et élitiste des passionnés du partage en ligne. Quelques milliers d'internautes ont décidé de se regrouper en communautés très fermées afin de partager — de façon illégale — des œuvres culturelles rares ou dans des formats de très bonne qualité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Tristan Brossat Les grandes plateformes de téléchargement illégal sont très pratiques si l'on veut voir le dernier film de Michael Bay. Mais ces « supermarchés » de la culture se concentrent essentiellement sur des fichiers très populaires — blockbusters du cinéma et albums des stars du moment.

Management : ces entreprises qui détruisent vos emails reçus pendant les vacances. "Je suis en vacances. Je ne peux pas lire votre message. Cet email sera détruit. S’il vous plait contactez Hans ou Monika si c’est vraiment important, ou renvoyez cet email à mon retour au bureau. Danke Schoen. " C’est la méthode de management utilisée dans les bureaux de Daimler, le fabricant de voitures allemand, pour épargner à ses salariés une épreuve classique du retour de vacances : la terrible plongée dans la flopée de mails en attente de lecture.

Chômage : le numérique à la rescousse ? En Chine, le transmédia s'invite dans les salles de cinéma. Dans les salles de cinéma chinoises, les spectateurs peuvent désormais commenter en direct les films par textos et les voir affichés à l'écran. Des messages qui se révèlent être plus que de simples commentaires et qui offrent de nouvelles possibilités narratives aux cinéastes. Explications avec The Nanfang. L’idée est d'intégrer les sms directement dans le film lors du visionnage en salle ou sur un second écran. Programmeurs : bientôt plus besoin de CV ? Le recrutement par test en ligne se démocratise. Le métier de codeur se démocratise et il est désormais plus facile pour les recruteurs de savoir comment choisir un candidat : tester leurs compétences en ligne, parce qu'elles sont facilement mesurables semble être la solution pour s'assurer d'un bon recrutement.

Au détriment du CV ? Récit avec Quartz. Gaming, tests en ligne, algorithmes... HackerRank, une jeune start-up basée à Palo Alto et Bangalore a lancé une plateforme où des challenges et tournois sont adressés aux candidats programmeurs, afin de mesurer leurs aptitudes en temps réel et permettre aux entreprises de choisir les premiers de leur catégorie. OKCupid, Facebook... les internautes sont-ils vraiment des rats de laboratoire ? Les internautes sont-ils les cobayes des entrepreneurs du numérique ? Travail : prendre le capitalisme cognitif au sérieux ! Croissance en crise, emploi en crise, travail en crise… la rhétorique est peu enthousiasmante, et le numérique semble être logé du côté des crises, soulevant plus de problèmes que de solutions…. - Selon les études, 40% à 70% des emplois d’aujourd’hui seront automatisés dans 20 ans > A quoi ressemblera alors le travail demain ?

E-santé : le numérique peut-il aider à reboucher le "trou de la sécu" ? Alors que les dépenses de santé atteignent 12% du PIB, dans un contexte de vieillissement de la population accompagné d’une hausse des maladies chroniques type diabète, maladies cardio-vasculaires ou insuffisance rénale, l’e-santé peut-elle réduire les coûts tout en garantissant un meilleur suivi des patients et l’égalité face aux soins ? Pour répondre à ces questions, Renaissance Numérique publie D’un système curatif à un modèle préventif grâce aux outils numériques. SMS, mails, messagerie instantanée… une piste pour aider les autistes à communiquer ? Trouble psychique caractérisé par un repli sur soi, une grande difficulté à communiquer et à établir des interactions sociales, l’autisme est un handicap encore dépourvu de réels remèdes.

Selon une étude relayée par le MIT Technology Review, il semblerait néanmoins que les technologies de communication, en évitant aux autistes une interaction directe avec leurs interlocuteurs, leur permettent de s’exprimer davantage. Doigt d’honneur en emoji : des mots-images au lieu des mots ? Depuis le 16 juin, le consortium Unicode, dans sa liste de caractères universels pouvant être utilisés sur les supports numériques, a intégré 250 nouveaux emoji, agrandissant la liste des 800 pictogrammes venant de plus en plus enrichir nos conversations mobiles.

Les jeunots à la rescousse des seniors. Têtes à clics : portrait d’une génération. "Digiwork" : quelles formes de travail pour demain ? Non, les réseaux sociaux ne nous enferment pas dans une "bulle" Les réseaux sociaux nous confrontent-ils à la diversité des opinions, ou nous enferment-ils dans une bulle d'amis et de gens qui pensent comme nous ? Alors que les travaux récents ont surtout souligné le second phénomène, une étude de Pablo Barberá, doctorant en science politique à l’université de New York montre le contraire. "Pay per laugh" au théâtre : doit-on rire des solutions techniques faciles ? USA: lunettes et montres interactives pourraient être interdites dans les cinémas. Deux importantes organisations professionnelles de l'industrie du cinéma américain voudraient que les lunettes et montres interactives soient interdites dans les cinémas pour éviter les enregistrements pirates.

La Motion Picture Association of America et la National Association of Theatre Owners recommandent la tolérance zéro pour toutes les personnes équipées de lunettes, lentilles de contact ou montres intelligentes, dans une révision de leur guide de bonne pratique éditée après une réunion de la profession en Floride pour lutter contre le piratage.

& la presse

Stop aux têtes baissées sur les téléphones. Si vous êtes en train de lire cette note de blog sur votre smartphone en marchant dans la rue ou au restaurant avec votre mère, arrêtez tout de suite ! Pour tout résoudre, cliquez ici : rencontre avec Evgeny Morozov. Le numérique nous fait-il perdre la mémoire. Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place. Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Le Service client à l'ère du numérique. À l'ère du numérique, gérer une entreprise soulève de nouvelles questions en termes de services clients. A day without data. The Imminent Death of the Internet Troll.

Culture numérique

Un "Facebook" pour les défunts made in Flandre. Défendons le « foodporn » : prendre des photos au resto, c’est généreux. Enseigner le code à l’école ? Vraiment. "Plus que l'apprentissage du code, c'est la sensibilisation aux cultures numériques qui est importante". 14-year-old scientist makes trolls think twice before hitting 'send' Sans cell, trop cruel - un projet des RIDM. Data-diététicien, voisinetteur... et 18 autres métiers pour demain. Clear Choices in Tagging.

Dilemme numérique. FERMES OUVERTES – Les fermiers irlandais nourrissent le marché international du selfie. Après le selfie, les agriculteurs irlandais inventent le "felfie" - 15 janvier 2014. «Noah», le premier film qui comprend Internet, et nous avec. Pdlt : La photo à l’ère du numérique. Pourquoi le numérique est-il une culture ?

Les SMS, une menace pour l'orthographe des adolescents ? [MAJ] Qu’est ce qu’une photo à l’ère du numérique et du téléphone mobile ? « MOBACTU / by @laurenceallard. Droit à l’oubli: un droit de l’homme numérique @netpublic. Cet été, vous «déconnectez» mais de quoi ? Vive l'engagement numérique citoyen ! - Les Echos. Le droit à l'oubli numérique: Bing s'aligne sur Google . - actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne.

Emploi : les perspectives à l'heure de l'automatisation. Serious games : le virtuel au secours du réel. Comment le numérique vous aide à mieux respirer. Pourquoi je partage. Comment le numérique invente ses utilisateurs - Benjamin Thierry. Colloque « les biens numériques » – 26 septembre 2014. Sida : ce que le numérique apporte à la lutte. Vers une physique de l’information. Une étude sur les trolls : sociologie du commentaire indésirable.

Economie Collaborative

Danah boyd, anthropologue de la génération numérique. Jeunes.