background preloader

Projets/webdoc

Facebook Twitter

Cinéma et géopolitique : un webdoc pour aller plus loin. Rue89 est partenaire du Festival Un Etat du monde et du cinéma qui se déroule jusqu’à dimanche au Forum des images, à Paris.

Cinéma et géopolitique : un webdoc pour aller plus loin

En marge de la programmation très riche, y compris une « carte blanche » à Pierre Haski, cofondateur de Rue89 et parrain de cette sixième édition, un webdoc a été mis en ligne : un dialogue entre géopolitique et cinéma avec un certain nombre de réalisateurs, comédiens, journalistes, dont : Claire Simon ; Tony Gatlif ; Radu Mihaileanu ; Hiner Saleem ; Michel Kichka ; Florence Aubenas ; Rithy Panh ; Costa Gavras ; et... Pierre Haski. Le webdoc a été réalisé par Joseph Beauregard, les entretiens conduits par Pascal Mouneyres, dans le cadre du département du développement numérique du Forum des images dirigé par Michaël Swierczynski. (Si vous consultez Rue89 sur votre mobile, ouvrez la page dans votre navigateur pour visualiser correctement le webdoc, situé dans l’en-tête de cet article.)

Avec l’IMA, le Maroc contemporain se raconte sur un webdoc et sur des lunettes Oculus Rift. A l’occasion de la manifestation « le Maroc contemporain », l’Institut du monde arabe met en place un dispositif numérique innovant. Le public pourra ainsi découvrir les artistes contemporains via un webdoc, enrichir sa visite de l’expo grâce à une application mobile et visiter un atelier d’artiste sur Oculus Rift. Le webdocumentaire : #IMAROC, un voyage au cœur du Maroc actuel L’Institut du monde arabe présente pour la première fois un webdoc sur la scène artistique marocaine actuelle. #IMAroc est un documentaire interactif diffusé sur le web. Il permet de « sillonner les routes du Maroc et de partir à la rencontre de plusieurs artistes contemporains, d’en découvrir leur portrait, leur univers artistique, leur lieu de création ».

Comme l’explique l’IMA, « dans chaque ville, l’internaute peut pousser la porte des ateliers d’artistes et s’installer dans des univers créatifs haut en couleurs. L’application / audioguide IMA – Maroc Date de première publication: 14/11/2014. Libérez paris 2014 : un dispositif numérique global qui invite à revivre la libération de Paris de 1944. À l’occasion du 70e anniversaire de la libération de Paris, Paris Musées a développé un dispositif numérique global et une communication numérique commune pour les différents événements et expositions programmés par la Mairie de Paris, le musée Carnavalet et le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin.

Libérez paris 2014 : un dispositif numérique global qui invite à revivre la libération de Paris de 1944

Afin de transmettre la dimension humaine de l’événement, le dispositif numérique développe un univers narratif autour de trois personnages fictifs Geneviève, Pierre et François et d’un jeu qui invite à devenir libérateur. Différents supports permettent d’entrer dans cet univers - un site Web commun www.liberationparis70.paris.fr en responsive design (français et anglais) - un jeu de piste sous la forme d’une application mobile gratuite. Sur Apple store et Play store à partir de fin juillet. - une communication continue sur les réseaux sociaux suivants : facebook liberezparis2014, twitter @liberezparis2014 et instagram /liberezparis2014. . Webdocumentairement vôtre, partie 2. La semaine dernière, nous vous proposions la première partie de notre sélection de webdocumentaires, ce format informatif et interactif taillé pour le web.

Webdocumentairement vôtre, partie 2

Après Alma et son adolescence dans les gangs, les treize prisons de Cañon City ou encore la cyber-guerre de Netwars, découvrez cinq nouveaux documentaires 3.0 qui valent le détour. Le plus vertigineux Highrisecreuse dans 2 500 ans d'Histoire à la verticale pour nous rapporter un webdocumentaire qui démontre et interroge notre propension à vouloir vivre toujours plus haut. Des habitations circulaires de Tulou aux buildings de la fourmillante et vertigineuse Shanghai, le webdoc' nous emmène sur les toits du monde. En matière d'interactivité, le projet touche également les cimes. Bonus:Highrise est réalisé à base de superbes images d'archives du New-York Times. Le plus anticipateur Black-out. Le plus interactif Fort McMoney a fait grand bruit l'année dernière. Bonus: Le charmant accent canadien de la narratrice.

Le plus nostalgique. Mongolie, l'Eldorado n'existe pas.