background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Libres de photographier mais pas de « participer » Charte des visiteurs photographes au musée, recul ou avancée. Accueil > Musées > Musée d’Orsay > No photo au musée d’Orsay Bernard Hasquenoph | 2/10/2013 | 08:22 | 9 commentaires A l’issue d’un groupe de réflexion sur la pratique photographique au musée auquel nous avons participé, le ministère de la Culture a produit une charte timide et restrictive, reflet des contradictions des musées englués mondialement dans une « culture du contrôle ». Mais qu’est-ce qui pourrait arrêter la démocratisation numérique ? Avec d’autres, nous avions proposé une autre charte, plus audacieuse, à amender, corriger, et pourquoi pas à proposer aux établissements... RENCONTRES NUMÉRIQUES - Parlons-en le mardi 22 octobre, à 14h, à la BnF (site François-Mitterrand), où nous participerons à un atelier sur les publics photographes avec Jacqueline Edeilman (Ministère de la Culture), Roei Amit (RMN), Anne Ruelland & Enora Prioul (Cité de l’architecture et du patrimoine).

Au ministère Réunion au ministère de la Culture OrsayCommons, mars 2011 Cliquez sur l’image Points positifs : You Can Now Take Photos at MoMA PS1. Remember when you couldn’t take pictures at MoMA PS1? You’d try to surreptitiously snag a shot of a great artwork, but the guards would catch you, and they’d chide, “no photos.”

Well those days are over! The museum has quietly gone and changed its photo policy. The new policy allows visitors to take pictures in the galleries, although there are conditions: only small cameras (we’re not entirely sure how this is defined — do they just mean literally small ones?) Photography is allowed in the museum. Asked why the museum decided to make this change, MoMA PS1 Director Klaus Biesenbach told Hyperallergic: Cameras are ubiquitous in daily life because of cell phones and other devices. So it sounds like the museum is attempting to promote sharing and their presence on social media without losing the ability to manage and control high-quality images.

Tagged as: MoMA PS1, Museums, photography policy. Charte des visiteurs photographes au musée, recul ou avancée. Usages de la photographie au musée. Lieu : Centre de ressources du Louvre Lens Co-organisé par : - Louvre-Lens - Direction Générale des Patrimoines, Ministère de la culture - Direction de la politique des publics et de l’éducation artistique du Musée du Louvre - Association des Conservateurs du Nord-Pas de Calais - Pôle Images - Master Expo-Muséographie, Université d’Artois.

Les pratiques de la photographie par les visiteurs dans les musées sont loin d’être réductibles aux stéréotypes que l’on envisage bien souvent. La question de la prise de vue pose une série de questions. Quel statut donne t-on au visiteur dans les deux cas de figures ? Autant de questions qui seront traitées lors de la journée d’ateliers permettant les échanges entre les participants. Principes des ateliers Pour sortir des formats de colloque et produire une rencontre plus interactive et dynamique pour chacun, un format en ateliers est proposé.

Programme 9h Accueil 9h15 Ouverture de la journée par les représentants du Ministère, de la Région, du Louvre-Lens. France : le ministère de la culture publie une charte de la photo au musée. Le 7 juillet, le Ministère de la culture et des communications français publie une charte, “Tous photographes !” , des bonnes pratiques de la photographie dans les établissements patrimoniaux relevant de l’État. Cette charte est partie d’un constat et d’études menées sur le terrain (et de quelques pressions grâce à la pétition Orsay commons) : Le constat de cet important travail de réflexion démontre une diversification de la pratique photographique qui contribue de manière pertinente à l’éducation du regard dans le contexte d’une démocratisation de la fréquentation des collections permanentes et des expositions temporaires. Avec l’émergence du numérique et des nouveaux outils d’information et de communication, l’interdiction de la photographie génère souvent des sentiments d’incompréhension et de frustration.

Charte – Tous Photographes ! Crédits : Ministère de la culture et de la communication Bref, le Ministère intervient là où on ne l’attendait pas (plus ?) Tous photographes! Photographie, proprietés et libertés. L’ordre public photographique ; photographie, propriétés et libertés Tel est le titre de l’ouvrage publié sous la direction du professeur Pascal Mbongo (L’Harmattan, coll. gestion de la culture, 2014).

En voici la présentation. « Entre 2001 (âge d’or de l’argentique) et 2012 (primo-ère du numérique), l’on est passé de 84 milliards de photographies produites dans le monde à 850 milliards. Aussi, les questions juridiques soulevées par la photographie n’ont jamais été aussi nombreuses et ardues, au-delà du droit à l’image des personnes, du droit à l’image des biens, des interdictions de publier prévues par le droit pénal, de l’assimilation éventuelle des photographies à des données biométriques. Nombre de questions se rapportent ainsi à des enjeux de propriété.

Mais il s’agit aussi de la propriété des personnes publiques avec les menaces que font peser sur la préservation du patrimoine muséal les différentes formes de privatisation de la photographie dans les musées. » Tous photographes ! Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux Voici le communiqué de presse publié par le ministère de la Culture. « Ces dernières années, la pratique photographique et filmique dans les musées et les monuments est devenue un phénomène courant qui trouve souvent son prolongement sur les réseaux sociaux.

Le Ministère de la culture et de la communication a souhaité accompagner les établissements et les associations de visiteurs dans la conception d’une charte d’entente où sont posées les principales règles du savoir visiter et du partage de la culture à l’heure du numérique. Cette charte est susceptible d’inspirer d’autres ministères, les collectivités territoriales et l’ensemble du réseau des structures culturelles du domaine patrimonial. La pratique photographique et filmique est devenue omniprésente dans nos vies. À partir du 4 mai 2012, ce groupe a commencé de se réunir en moyenne une fois par mois (…). Tous photographes !