background preloader

PHP

Facebook Twitter

BDD

PHP fête ses 20 ans cette année. La version 1.0 de PHP a été lancée en 1995.

PHP fête ses 20 ans cette année

Les 23 et 24 novembre, l'association française des utilisateurs de PHP a fêté les 20 ans du langage lors du PHP Forum, dont le JDN est partenaire. Il y a 20 ans... déjà, Rasmus Lerdof donnait naissance à la toute première version de PHP. Le langage de script est issu d'un environnement créé au départ par le jeune américain pour son site web personnel. Rasmus Lerdof cherchait à concevoir un mécanisme pour conserver la trace des internautes consultant son CV en ligne. Il s'agit alors d'une bibliothèque de script en langage Perl : elle est baptisée par le jeune homme Personnal Home Page Tools. C'est le 8 juin 1995 que Rasmus Lerdof publie la version 1.0 de PHP (voir la page Web).

L'ère Andi Gutmans et Zeev Suraski L'apparition d'une communauté open source A partir de 1997, deux nouveaux venus prennent les commandes du projet : Andi Gutmans et Zeev Suraski. PHP 7 vs PHP 5.6 : le comparatif de performance du JDN. La direction technique de CCM Benchmark, éditeur du JDN et de Comment Ça Marche, a testé la nouvelle version de PHP.

PHP 7 vs PHP 5.6 : le comparatif de performance du JDN

Voici les résultats. L'un des principaux apports annoncés de la version 7 du langage PHP est d'améliorer la performance d'exécution des applications. C'est là la promesse faite par Zend, l'un des principaux acteurs du projet PHP, à travers le chantier phpng (PHP Next Generation). Lire et écrire dans un fichier - Concevez votre site web avec PHP et MySQL. Session & Cookies - Concevez votre site web avec PHP et MySQL. Facebook présente son langage de programmation Hack, une extension de PHP. Le réseau social a présenté Hack, un langage de programmation qui combine PHP avec des éléments de contrôle d'anciens langages comme le C++.

Facebook présente son langage de programmation Hack, une extension de PHP

Facebook a publié son langage de programmation Open Source Hack. Ce dernier reprend « un grand nombre de fonctions et de caractéristiques de PHP en ajoutant des éléments en propre pour gagner en productivité », souligne Bryan O'Sullivan, ingénieur en charge du projet chez Facebook. En 2013, le réseau social a modifié sa base de code PHP pour la migrer sur Hack. En créant Hack, la société américaine a pris une approche similaire à celle de Microsoft sur TypeScript qui est fondamentalement un surensemble de JavaScript auquel on a greffé du typage statique. En utilisant Hack, Bryan O'Sullivan précise que les bénéfices pour les développeurs sont multiples, augmenter les performances des sites web et amélioration de la qualité globale du code. Eviter les erreurs et accélérer le développement. Avec Libsodium, PHP intègre une librairie de chiffrement moderne.

L’équipe en charge du développement de PHP a voté à l’unanimité l’intégration de la librairie de chiffrement Libsodium.

Avec Libsodium, PHP intègre une librairie de chiffrement moderne

Selon Scott Arciszewski, responsable du développement de Paragon Initiative Enterprises à l’origine de cette proposition, PHP sera le premier langage de programmation à supporter par défaut une technologie moderne de chiffrement, même si Erlang ou Go intègrent déjà des librairies similaires. Mais, dans le cas présent, l’impact risque d’être tout autre ; PHP étant utilisé par plus de 80 % des sites Web dans le monde. La proposition d’intégration de Libsodium (aussi appelée Sodium) au sein des librairies standards de langage a été approuvée par 37 voix contre 0, et va se traduire par l’intégration de Libsodium dans la version 7.2 de PHP attendue pour la fin de l’année.

La librairie portable Libsodium offre des fonctions de chiffrement, déchiffrement, signatures, hash de mots de passe, etc.

Framework PHP

PHP 7.0.0 officiellement disponible. Après près de deux ans de développement, 13 préversions et quelques reports, PHP 7.0.0 est enfin disponible.

PHP 7.0.0 officiellement disponible

L'annonce officielle de sa disponibilité a en effet été faite hier par l'équipe chargée de son développement. Conformément à ce qui avait été annoncé sur le site de PHP lors de la dernière préversion, la version finale de PHP 7.0.0 est identique à la 8e release candidate à quelques corrections de bogues près. Comme dans les branches précédentes, PHP 7 apporte de nombreuses nouveautés : fonctionnalités, fonctions, classes et interfaces, constantes globales. Il faut aussi noter des modifications en ce qui concerne certaines fonctions et la suppression de quelques fonctionnalités obsolètes. PHP 7 : la nouvelle version de PHP au crible. PHP 7 des performances impressionnantes ! PHP 7 dont la version alpha devrait arriver au milieu de cette année, nous promet des performances impressionnantes, d'après un billet de Zend qui est à la tête du projet PHP, billet repéré par developpez.com.

PHP 7 des performances impressionnantes !

PHP 7, selon Zend et pour résumer, c'est 30% de mémoire consommée en moins et 100% d'améliorations en moyenne sur la performance brute. Des benchmarks ont été réalisés notamment avec Drupal, WordPress, SugarCRM qui écrasent les résultats obtenus par PHP 5.6 et HHVM 3.7. C'est aussi des performances monstres par rapport à d'autres langages : Ruby, Python Perl... Par exemple nous voyons que PHP 7 est 400% plus rapide que Python, et ne parlons pas de Perl, pour tracer une fractale de Mandelbrot. Cela dit les fractales de Mandelbot calculées sur un serveur pour être transformées et images rendues dans un navigateur, c'est plutôt rare :-) Les salaires des développeurs PHP en 2016. L'Association française des utilisateurs de PHP livre son baromètre annuel des rémunérations.

Les salaires des développeurs PHP en 2016

Tour d'horizon de ses principaux enseignements. L'Association française des utilisateurs de PHP (AFUP) vient de publier son étude annuelle des rémunérations. Cette année, le baromètre, qui paraît pour la troisième fois consécutive, a été réalisé en partenariat avec le centre de formation et de conseil Human Coders. Il a été établi sur la base d'un questionnaire diffusé auprès de plus de 900 développeurs PHP répartis à travers la France. Pour l'occasion, l'AFUP a mis en ligne un outil de visualisation (développé par les bénévoles de l'association) qui permet de générer des graphiques en combinant plusieurs filtres : nombre d'années d'expérience, spécialisations, départements...

Premier constat : entre 2014 et 2015, la rémunération des développeurs PHP progresse de manière assez nette dans l'Hexagone (voir le graphique ci-dessous), et ce, quel que soit le niveau d'expérience. A lire aussi : Non, le langage PHP n'est pas mort ! PHP, un langage lent ?

Non, le langage PHP n'est pas mort !

Tout est question d’interprétation... J’évoquais un peu plus haut Facebook, en tant que projet exploitant PHP à grande échelle.Il faut être honnête : Facebook n’utilise pas PHP comme vous et moi. L’entreprise a cherché à accélérer le fonctionnement du code PHP. Après avoir tenté de compiler PHP en 2010 avec le logiciel Hip-Hop, les développeurs de Mark Zuckerberg ont créé en 2013 une nouvelle plateforme d'exécution de PHP, nommée HHVM, et ont abouti à un langage plus restrictif que PHP, nommé Hack.