background preloader

Stalinisme

Facebook Twitter

Staline, le tyran rouge - YouTube. Hitler et Staline : La Diagonale De La Haine. 03 - Apocalypse Staline du 25 octobre 2015, Apocalypse Staline. 01 - Apocalypse Staline du 25 octobre 2015, Apocalypse Staline : RTBF Vidéo. Staline - le règne de la terreur - Film Documentaire Français Complet 2014.

Staline

Goulag. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Goulag

Ne doit pas être confondu avec Koulak. Le Goulag est l’organisme central gérant les camps de travail forcé en Union soviétique. Les principaux camps du Goulag entre 1923 et 1961, selon les travaux de la fondation russe Memorial Le terme Goulag est un acronyme formé d'après le russe Главное управление лагерей, Glavnoïé oupravlénié laguéreï, qui signifie « Administration principale des camps ». Elle a été créée en juillet 1934 lors de la réorganisation de la Guépéou et de son rattachement au NKVD, nouvellement créé. Définition[modifier | modifier le code] La "Grande Purge" de 1936.

Au total, probablement 10 à 18 millions de personnes séjournèrent dans les camps du Goulag[4],[5] et plusieurs millions furent exilées ou déportées dans diverses régions de l'Union soviétique[6],[7]. Sources et historiographie[modifier | modifier le code] Accès à la documentation[modifier | modifier le code] Untitled Document. L'URSS de Staline, un Etat totalitaire. 3-P1-C2-4-2009.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Reviser l'URSS de Staline, un régime totalitaire. QCM sur l'URSS de Staline. L'URSS de Staline. L'URSS de Staline. L'URSS de Staline. Se préparer à un contrôle sur l'URSS de Staline.

Les années trente en URSS. La période de la fin des années trente en URSS est appelée Grande Terreur.

Les années trente en URSS

Ces années de violence et de purges se déroulent dans un contexte où Staline cherche à définitivement contrôler le parti dans une situation internationale grosse de périls. La grande purge va toucher en profondeur l'encadrement du parti, les cadres de l'industrie, le corps des officiers, les élites culturelles... Kirov Premier incident lors du congrès du parti en 1934. Les discours prononcés à la tribune couvrent d'éloges Staline. Il semble pourtant qu'un courant plus modéré souhaite son départ et peut-être son remplacement par Kirov, chef du parti à Léningrad et dont le discours est davantage applaudi. Purifier le parti Le renouvellement du parti a pour conséquence la difficulté de ses dirigeants à le contrôler.

Les camps ou goulags Les déportations des koulaks dans les années trente et l'arrestation des opposants remplissent les goulags. D'après Martin Malia, La Tragédie soviétique, Seuil. Histoire de l'URSS sous Staline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'URSS sous Staline

Vous lisez un « bon article ». L’URSS sous Staline est un État souvent présenté comme l'un des principaux exemples de totalitarisme[note 1], modelé par un dirigeant qui disposait de la totalité des pouvoirs et se fit entourer d'un intense culte de la personnalité. L’avènement de Joseph Staline, le secrétaire général (ou Guensek) du Parti communiste pan-soviétique des bolcheviks, entre 1927 et 1929, marque le lancement d’une transformation brutale et radicale de la société soviétique. En quelques années, le visage de l’URSS est profondément changé par la collectivisation intégrale des terres agricoles et par l’industrialisation « à toute vapeur » agencée par les très ambitieux plans quinquennaux. La modernisation économique du pays fut cependant payée par d'énormes exigences de travail imposées ou consenties.

L'URSS à l'époque de Staline. Mémoires européennes DU GOULAG. Which word from the dictionary describes you best? Industrie-et-collectivisation.jpg (600×450) Le_re_gime_sovie_tique_mise_en_oeuvre. La Ligne générale - 1928 - Sergei Eisenstein - VOSTFR. HDA Une affiche de propagande : Affiche du 17ème congrès du Parti Communiste, 1934.

014 - Hymne national soviétique, version de 1977 - Histoire, géo et musique en ligne. La propagande et le culte de la personnalité sous Staline. - une vidéo Actu et Politique. MONDE - WebTV - 31 août 1935 : naissance du Stakhanovisme en Russie. Héros. Stakhanov, ce héros normatif - Éric Vigne. Un héros soviétique : Alexeï Stakhanov. Dimanche 21 septembre 7 21 /09 /Sep 21:29 J’ai évoqué en cours avec mes TL, la figure d’Alexeï Grigorievitch Stakhanov, symbole de l’ouvrier soviétique repoussant au nom du communisme les limites du travail humain.

Un héros soviétique : Alexeï Stakhanov

Dans les années 30, Alexeï travaille dans les mines de charbon de Kadiyivka dans le bassin du Donbass en Ukraine. Le 31 août 1935, muni de son perforateur (marteau piqueur portatif), il extrait 102 tonnes de combustible lors d’un concours de productivité organisé par les jeunesses communistes ("Komsomols"). Les objectifs à remplir sont alors de 7 tonnes. Et le 9 septembre il double son record extrayant 227 tonnes de houille à la pointe de son perforateur. Personnage sympathique, dont le sourire franc est éminemment photogénique, Stakhanov devient l’emblème de l’homme nouveau soviétique tel que le pouvoir l’idéalise. Il fait des tournées d’explication de ses méthodes dans le pays.

Lorsqu’il meurt en 1977, c’est une légende. Alekseï Stakhanov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alekseï Stakhanov

Le mineur soviétique Alekseï Stakhanov vers 1935. Il parait que son véritable prénom n'était pas Alekseï, mais Andreï ou Aleksandr. Héros du travail socialiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Héros du travail socialiste

Médaille de Héros du travail socialiste Le titre de Héros du Travail Socialiste (en russe : Герой Социалистического Труда) est une distinction qui était décernée dans les pays communistes comme l'URSS, la Roumanie ou la RDA. Elle était la plus haute distinction récompensant des travaux exceptionnels pour l'économie nationale ou la culture. Il conférait un statut identique au titre de Héros de l'Union soviétique qui était attribué pour des actions héroïques, mais qui contrairement à ce dernier, ne pouvait pas récompenser des citoyens étrangers. Le titre fut institué par décret du Præsidium du Soviet suprême le 27 décembre 1938, son premier récipiendaire fut Joseph Staline, le 20 décembre 1939. Jusqu'au 1er septembre 1971, 16 245 personnes avaient reçu le titre de Héros du travail socialiste (dont 4 497 femmes), 105 personnes (dont 25 femmes) s'étaient vu attribuer ce titre deux fois ou plus.

Récipiendaires[modifier | modifier le code] Alexei Stakhanov. Le 'stakhanovisme' et la mobilisation des classes ouvrières dans le cadre de la planification industrielle en URSS - Jalons pour l'histoire du temps présent. Véritable "héros du travail", le mineur Alexis Stakhanov est montré par le régime soviétique comme un exemple à suivre afin que tous les travailleurs se mobilisent en faveur de l'essor industriel.

Le 'stakhanovisme' et la mobilisation des classes ouvrières dans le cadre de la planification industrielle en URSS - Jalons pour l'histoire du temps présent

L'une des principales limites du premier plan quinquennal en URSS (1928-1933) concerne l'insuffisante qualification de la main-d'oeuvre industrielle, constituant un obstacle important à la hausse des rendements et de la productivité. Dans le cadre du second plan (1933-1937), un effort important est appliqué dans ce domaine avec la création de nombreuses écoles techniques pour assurer la formation et le perfectionnement des ingénieurs et ouvriers qualifiés. Il est également décidé d'élever au rang d'exemple national des "héros du travail", qui augmentent la productivité par leurs initiatives personnelles.

URSS : chronologie et portraits. Les Français du goulag (1/2) La propagande et le culte de la personnalité sous Staline. - une vidéo Actu et Politique. La chute de l'URSS : Reportage. La propagande stalinienne. Les années trente en URSS. Le système soviétique - Purges et procès… - Les réformes de… - La catastrophe de… - Le premier homme… - Un héros soviétique… - La mort de Staline… - Staline par l’image… - Réponse sur Staline… - Staline par l’image… URSS : chronologie et portraits. Carte Interactive Réviser l'URSS totalitaire. histoire. Fred S... La Grande Terreur stalinienne. L'URSS de Staline, un régime totalitaire.