background preloader

Première guerre mondiale

Facebook Twitter

La guerre des tranchées. 9 novembre 2011 à 07:14 | par La rédac' Mot du jour Mot du jour et définition 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Nous sommes dans la Flandre, une région située au nord de la France. Les armées allemandes et françaises sont face à face, c'est la fameuse guerre des tranchées. Pendant trois ans, des hommes vont vivre dans la boue et le froid. Cette image est issue du mobiclic n°137 sur la première guerre mondiale. (© David Berlioz) En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 15 avril 2014 Escalade de la...

Une situation explosive règne en Ukraine où plusieurs régions demandent leur rattachement à la Russie voisine. 7 avril 2014 Moins de victimes des... 18 mars 2014 La Crimée n’est... 13 mars 2014. Traité de Sèvres 1920. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traité de Sèvres Les frontières redessinées par les traités : en gris, celles de Sèvres, en noir celles de Lausanne. Le traité[modifier | modifier le code] L'Empire ottoman[modifier | modifier le code] Composition ethnique de l'Anatolie en 1910. Ce traité, signé le 10 août 1920 par les mandataires du sultan Mehmed VI, consacre le rétrécissement de l'Empire ottoman, qui ne garde en Europe qu'Istanbul et en Asie que la partie occidentale de l'Anatolie, moins la région de Smyrne, soit un territoire de seulement 420 000 kilomètres carrés. En comparaison avec ses 1 780 000 kilomètres carrés d'avant la guerre, le nouvel Empire ottoman n'est plus qu'un petit territoire composé en grande partie des steppes salées de l'Anatolie centrale, et aux possibilités de développement limitées à cause d'un système de « garanties » qui, entre-autres, mettent les finances du pays sous la tutelle de commissions étrangères.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Première Guerre Mondiale -- Le Traité de Versailles. La première guerre mondiale en vidéo. B.A. BA du projet. A deux jours des premiers billets de blog concernant les soldats décédés au front, il est important de faire une mise au point sur l'avancée du projet et sur le fonctionnement du blog.Le Projet : Il a débuté voici presque 3 ans. Le but est de recenser tous les soldats nés dans la Vienne et dont le décès est une conséquence de la première Guerre Mondiale (ce qui étend donc la période concernée de 1914 à 1920).

Après avoir mis en place une méthodologie optimale, j'ai trouvé mon rythme de croisière. Ainsi, via le site Mémoire des Hommes, j'ai filtré tous les soldats indexés dans le département de la Vienne et retrouvé alphabétiquement tous ces soldats. J'ai ensuite déchiffré chaque fiche de décès une par une, saisi toutes les informations dans un fichier Excel afin de pouvoir exploiter toutes ces données en utilisant les filtres (cela me permet de rechercher les soldats par commune de naissance, régiment, date de décès, etc...). Le premier souci rencontré concerne les communes de naissance. 1914-1918 : Archives militaires et historiques : recherches généalogiques – Collections genealogie.com. Ces documents d’archives vous permettront notamment de découvrir des photos de vos ancêtres, d’où ils venaient, où ils ont été déplacés, les batailles auxquelles ils ont participé, les camps où ils ont été gardés prisonniers et les médailles et honneurs qu’ils ont reçus. * L’accès aux bases sera gratuit jusqu’au 1er décembre 2014 inclus pour un nombre illimité de consultations.

Pour visualiser les résultats de vos recherches, vous devrez vous inscrire au site www.genealogie.com en mentionnant une adresse email valide. Cette inscription est gratuite. Passée cette date, l’accès aux fonds historiques de la Grande Guerre sera réservé aux membres abonnés aux services premium de genealogie.com. Crédit photographique : La France décrète la mobilisation générale. Jules Berquet, disparu le 31 août 1914. Jules Berquet n’a laissé aucune lettre, aucun journal de guerre, aucun objet. Le temps a effacé le souvenir de cet homme puisque tous ceux qui l’ont connu sont maintenant disparus. La photographie ci-contre, transmise par ma grand-mère, constitue la dernière trace de cette vie engloutie au cours des premières semaines de guerre. Une rapide enquête, à partir d’éléments dispersés, m’a néanmoins permis de recomposer, en pointillés, la vie de ce soldat disparu le 31 août 1914. Né à Saulzoir (Nord) le 5 octobre 1888, il est le fils de Jules Joseph Louis et de Zélie Julienne Desfossez, Il est le cadet d’une famille modeste de huit enfants.

Jules Berquet est aussi le frère de ma grand-mère paternelle, vingt ans plus jeune que lui. Avant l’armée, Jules Berquet est employé en qualité de chauffeur. Appartenant à la classe 1908, il est incorporé au 45e régiment d’infanterie dont les unités sont stationnées à Laon, Hirson et Sissonne le 8 octobre 1909. La recherche s’arrête là !

Bataille de la Somme

1914 : LES ÉTINCELLES DE LA GUERRE. Les principales phases de la Première Guerre mondiale. Chronologie de la première Guerre mondiale. Avant 1914 1907 31 août Signature de la Triple Entente entre la Grande-Bretagne, la Russie et la France. 1908 24 janvier Jean Jaurès demande à la Chambre le retrait des troupes françaises du Maroc. 1908 8 mai Le général Lyautey est nommé haut-commissaire du gouvernement du Maroc. 1908 1 septembre L’Allemagne demande aux signataires de l’Algésias la reconnaissance du nouveau sultan du Maroc. 1908 25 septembre Incident franco-allemand des déserteurs de Casablanca. 1909 9 février Accord franco-allemand sur le Maroc. 1911 1 juillet Coup d’Agadir des Allemands contre les Français. 1911 4 novembre L’Allemagne reconnaît le protectorat français sur le Maroc en contrepartie du bassin de la Sangha (Congo). 1912 30 mars Traité de Fès instaurant un protectorat français sur le Maroc. 1912 15 juillet Protocole militaire franco-russe. 1913 3 avril Incidents franco-allemands à Lunéville. 1913 13 avril Incidents franco-allemands à Nancy.

Après 1920 Quelques grandes batailles. First World War internment camps a dark chapter in Canadian history. Though the main battles of the First World War were fought across the ocean, back in Canada, there were prisoners and casualties of another kind. In 1914, immigrants from Austria-Hungary, Germany and the other Central Powers were rounded up and locked away in internment camps. More than 8,000 people who considered themselves Canadian were imprisoned for being “enemy aliens.” For many, it’s a dark secret. It wasn’t until Jerry Bayrak was in his 70s that he first learned of his family’s past.

Like most of those in the camps, his family was Ukrainian. Bayrak’s mother was the last known survivor of the 24 internment camps across Canada. “It does make you angry. This xenophobic government policy was, at the time, justified under the War Measures Act. There is little tangible evidence left of the hardships forced upon those who immigrated to Canada from the wrong parts of Europe. This part of history has left its mark on the country, though.

Sites allemand

Sites de Photos. Attentat de Sarajevo. Les armes utilisées. Verdun. La guerre en couleur. Espionnage et Contre-espionnage. Fusilles. Ypres. Crimes de guerre. Bilan. Personnalites. Une centaine de carnets de guerre 1914-1918 14/18 de poilus,carnets de route, carnets de campagne et d'albums photos durant la grande guerre 1914-1918. Mise à jour : Mars 2015 Dans cette rubrique vous y trouverez 195 carnets de guerre, de route, de campagne, lettres de soldats de 14/18, qui m’ont été offerts par des descendants (que je remercie encore) pour les publier sur mon site avec leur accord.

Sont-ils des carnets de guerre ? Ou des carnets « d’anti-guerre » ? Je rappelle que ces carnets, ne peuvent être reproduits sans le consentement de leur propriétaire ou dépositaire. Vous y trouverez aussi des liens vers d’autres sites consacrés à ce genre de carnets. Si vous voulez y ajouter celui que vous possédez, je peux le mettre en ligne pour vous, contactez moi « Il apparaît entre les lignes de ces carnets, la souffrance journalière, l'attachement familial et l'espoir du retour, hélas hypothétique… » Didier 2009 Carnet de guerre 1914-1918 de René BRISSARD En cours de recopie Carnet de Guerre d’André GULLY, du 155e RI, puis prisonnier au camp de Meschede Carnets de guerre de Jules FROTTIER, infirmier, au 47e, puis 70e régiment territorial 191... La première guerre mondiale / Histoire et personnalités / Présentation de Wattrelos / Cadre de vie / Accueil - Ville de Wattrelos. A l’aube du XXe siècle, il y a tant à créer pour les besoins de Wattrelosiens dont le nombre a presque doublé en 30 ans, passant de 14 682 habitants en 1876 à 27 503 en 1906.

La minorité socialiste au conseil municipal reproche au maire, Joseph Thérin, de ne pas consacrer en priorité, lors de l’élaboration du budget municipal, les recettes de la commune aux œuvres d’hygiène (eau potable pour remplacer les puits contaminés, voirie pour supprimer les mares qui croupissent dans presque toutes les rues…). On comprend qu’apparaissent somptuaires l’installation d’un kiosque sur la Grand-Place (1908) et la création d’un square sur le terrain de l’ancien cimetière, tandis qu’un nouveau champ pour le sépultures s’ouvre au Crétinier et qu’on salue comme un espoir la pose, le 8 octobre 1911, de la première pierre du nouvel Hôtel de ville sur une partie de l’ancien hôpital frappé de vétusté. Une bien curieuse épidémie... C’est dans ce contexte qu’éclate la première guerre mondiale.

Une ville exsangue. Une guerre totale : le sort des civils - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle des règles avaient été édictées pour, en principe, protéger les populations non-combattantes durant les conflits. Si les civils ne sont pas au cœur même des combats de la Grande Guerre, ils sont affectés de bien des manières par la violence de guerre : l'invasion, les bombardements, les souffrances affectives, sont trois épreuves parmi tant d'autres analysées par Anne Duménil dans "La guerre au XXe siècle, l'expérience des civils" (La Documentation photographique n° 8043, 2005). Invasion L'exode des Belges vers la France. Photo : Préfecture de police, La Documentation française © Présidence du Conseil. Agrandir l'image « Pour les civils, l'invasion constitue un moment de particulière vulnérabilité.

Bombardement [...] Ypres (Belgique) détruit par les bombardements. Photo : Holzapfel © La Documentation française. Séparation, solitude et deuil Aux privations qui mettent en jeu les corps, s'ajoutent les épreuves affectives. Versailles Avis à la population. 2 août 1914 : la France à l'heure de la mobilisation générale. Mobilisés devant la gare de l'est, à Paris, le 3 août 1914. Des foules d'hommes se dirigent vers les gares pour rejoindre leurs régiments indiqués dans le fascicule de mobilisation remis à chaque appelé. Souvent solennels, quelquefois démonstratifs. Notre envoyé spécial Grégory Philipps en a rencontré quelques-uns devant la gare de l'Est, à Paris.

"La mobilisation n'est pas la guerre". Entre l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin et le tocsin appelant tous les hommes de 20 à 48 ans à travers toute la France, tout s'est passé comme si personne n'avait cherché à arrêter la marche à la guerre. C'est un ciel de magnifique qui a surplombé les premiers mobilisés en route vers les gares ce 2 août 1914, premier jour officiel de la mobilisation générale. L'objet de la semaine, présenté par Frédérick Hadley du musée Historial de la Grande Guerre de Péronne, dans la Somme : L'appel aux armes, de J. La gravure de J. La population ne réagit pas non plus avec débordement.

Soldats de la Première Guerre mondiale - CEC. Affiche de recrutement, Première Guerre mondialeSource Recherche : Base de données Introduction Plus de 600 000 hommes et femmes se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918) en tant que soldats, infirmières et aumôniers. La base de données est un index à partir duquel il est possible de consulter leurs dossiers de service, lesquels sont conservés à Bibliothèque et Archives Canada. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a entrepris la numérisation de tous les dossiers de service des membres du CEC. Afin de pouvoir réaliser cet ambitieux projet, BAC fermera temporairement certaines portions des dossiers de service du CEC.

Cependant, veuillez noter que 75 % de la collection restera accessible en tout temps pendant le projet. Les documents Dossiers du Corps expéditionnaire canadien (CEC) - Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale est le premier des grands conflits mondiaux du vingtième siècle. Dossiers de service. Introduction à la Première Guerre mondiale - Évènements canadiens clés.

4 août 1914 : Le Canada en guerre Quand la Grande-Bretagne déclara la guerre le 4 août, toutes les dominions et colonies de l'Empire britannique, dont le Canada et Terre-Neuve, se retrouvèrent automatiquement en guerre. 22 août 1914 : Loi sur les mesures de guerre Le Canada adopta la Loi sur les mesures de guerre afin d'accorder au gouvernement, pour mener la guerre, de nouveaux pouvoirs. Par exemple la censure, le droit de détenir et d'arrêter des Canadiens, et le droit de s'emparer de tous biens. 22 avril 1915 : Deuxième bataille d'Ypres Dans la première grande bataille du Canada, la Division canadienne, surpassée en nombre, fut confrontée à la première utilisation du chlore gazeux sur un champ de bataille. 1er juillet 1916 : Beaumont-Hamel Le Newfoundland Regiment a livré sa première bataille à Beaumont-Hamel dans le cadre d'une offensive britannique générale le 1er juillet 1916. 9 au 12 avril 1917 : Bataille de la crête de Vimy 20 septembre 1917 : Loi des élections en temps de guerre.

Cartographie 1914-1918. L'Afrique et la Première guerre mondiale : la mission Diagne (1918) - Africa4. Par Jean-Pierre Bat Depuis le 3 août 2014, le coup d'envoi du Centenaire des commémorations de la Première guerre mondiale a été donné par le président français et la chancelière allemande. Tous les chefs d'Etat et de gouvernement européens sont directement impliqués dans cet exercice de mémoire éminemment européen, qui porte sur de sanglants fonds baptismaux le XXe siècle.

Mais il ne faut pas oublier que, en 1914, l'Europe est au sommet de sa domination impériale et coloniale : les sociétés coloniales ont été pleinement sollicitées pour contribuer à l'effort de guerre des métropoles... Le musée des forces armées sénégalaises de Dakar, héritier du musée de tradition des Tirailleurs sénégalais, a conservé la mémoire de la contribution militaire de l'AOF à la Première guerre mondiale à travers une salle intégralement consacrée à la mission de Blaise Diagne (1872-1934) en Afrique en 1918. Arch. nat. fonds Galandou Diouf (110 AP/2). Arch. nat. fonds Galandou Diouf (110 AP/2). Documents. La première Guerre Mondiale 1902-1932 Home » Documents Documents Sommaire L’avant-guerre : - Documents diplomatiques – Politique française - Armée française – Politique étrangère - La Grande Guerre : - Témoignages de combattants – Témoignages divers – Fac-similés – Propagande – Chansons - - Documents officiels – Économie – Divers – Décorations et uniformes - L’entre-deux-guerres : - Règlement de la guerre – Économie – Relations internationales – – Mémoire – Divers - L’avant-guerre Documents diplomatiques : Allemagne – Autriche-Hongrie – Italie : Le traité de la Triple Alliance de 1882France – Royaume-Uni : L’Entente Cordiale du 8 avril 1904 (document en anglais) La vie politique française : L’armée française : Chasseurs à pied : Les P’tits Vitriers (chanson)Coloniale : L’hymne de la Coloniale (chanson) Politique étrangère : Autriche-Hongrie – Serbie : Le témoignage de Borijove Jevtic sur l’attentat de Sarajevo du 28 juin 1914 (document en anglais) La Grande Guerre Témoignages de combattants : © Anovi.

Photos Colorisées. 01-MKG Krieg Propaganda Boys Come Over Here. Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. Dank. Valiant Hearts: The Great War - Coming June 25, 2014 | Ubisoft (US) 28 juin 1919 : le traité de Versailles entre paix et revanche | France info. Les yeux de la guerre - 14-18, une guerre photographique. 14-18 / La grande guerre à travers les arts.

Video 1914-1918, la Champagne notice archives video ina.fr. LES TRANCHÉES (Capsules du film 'Entre les Lignes') LES INFIRMIÈRES AU FRONT (Capsules du film 'Entre les Lignes') LE RÔLE DE L'OFFICER (Capsules du film 'Entre les Lignes') LA VIE DU SOLDAT (Capsules du film 'Entre les Lignes') L'ESPOIR ET LA FOI (Capsules du film 'Entre les Lignes') Tranchée de combat s'écroulant. 14-18 Le bruit & la fureur. Courcelette, la bataille méconnue | Annie Mathieu | La guerre 14-18. Guerre de tranchées. 1914 - Mobilisation allemande. Monuments aux morts pacifistes: Lettres de poilus. Lettres de soldats. Blog de delpoincom - Page 3 - le blog du poilu (1ere guerre mondiale-Grande guerre- guerre 14 18) - Skyrock.com.

Documentaire-1914-1918, La Guerre Moderne. La souffrance des hommes au front.

Photographie en 14-18

Otto Dix. Henry de Groux, les désastres de la guerre. Pourquoi l'armistice du 11 novembre 1918 n'a pas (vraiment) mis fin à la guerre. La déshumanisation des soldats. Dossier Flix Vallotton ( 1864 - 1925 ) Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson. Sur la ligne de front - 14-18 en godasses (première guerre mondiale)

Première Guerre mondiale. Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur. 1914-18, LA GRANDE GUERRE A TRAVERS LES ARTS. : Teaser thématique la Bande-dessinée. 1914-18, LA GRANDE GUERRE A TRAVERS LES ARTS. : Teaser thématique le Cinéma. 1914-18, LA GRANDE GUERRE A TRAVERS LES ARTS. : Teaser thématique la Peinture. La Mort. Culture - Grande Guerre : Joe Sacco retrace l'enfer de la Somme en BD. 1914-1918 la Première Guerre mondiale | La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée.

La Première Guerre mondiale. Exposition Entre les lignes et les tranchées. 14, des armes et des mots. La guerre de 14-18. Otto Dix (German, 1891–1969) 1914-1918 La Première Guerre Mondiale en Couleur 02-Massacre dans les Tranchées Fr. La déshumanisation des soldats. Le rugby et la Grande Guerre.

1914, dernières nouvelles - ARTE. La Révolution Russe En Couleurs 1 Sur 2 - Espoir Et Liberté. 1917 la révolution russe. 6 novembre 1917 - La Révolution d'Octobre. Loi des trois ans - Guerre 1914-1918 - Assemblée nationale. 1914, Dernières nouvelles.

Gallica - La première guerre mondiale. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. La Grande Collecte – Europeana 1914 -1918. La Première Guerre mondiale en dates et en images - Inventaire du Patrimoine de la Région Poitou-Charentes. L’argot de la guerre. George Grosz. Explosion. 1917. La déshumanisation des soldats. Tranchée de combat s'écroulant.