background preloader

Nos origines

Facebook Twitter

L'évolution. Extinction massive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extinction massive

Origine du concept[modifier | modifier le code] Les phases d'extinctions et celles de renouvellement des faunes et des flores au cours des temps géologiques ont été suggérées à partir du XVIIIe siècle par deux grands noms du domaine : Georges-Louis Leclerc de Buffon et Georges Cuvier. Cuvier défendait la théorie du catastrophisme, tandis que d'autres, comme Charles Lyell étaient uniformitaristes, c'est-à-dire qu'ils pensaient que les choses se faisaient lentement, sans à-coups. Épisodes d'extinction massive[modifier | modifier le code] Depuis que la vie est apparue sur Terre, ces extinctions normales ont été ponctuées par six épisodes majeurs d'extinction et un septième pourrait être en cours : Théories et débats[modifier | modifier le code] Cycles[modifier | modifier le code] Le graphique ci-dessus montre les différents cycles de l'histoire naturelle, les extinctions de masse et les principaux astroblèmes.

Annexes[modifier | modifier le code]

Evolution des mammiferes

Avant les dinosaures. Dinosaures. Evolution humaine. Aux origines de la vie - Apparition et évolution à travers les âges. Des bactéries à l'Homme : Évolution - Les premières traces de vie. Une autre Terre HD 1080p / documentaire complet en francais. LES ORIGINES DU SYSTEME SOLAIRE 1/4. Origine et histoire de la Terre et de la vie, chronologie - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Origine de la vie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Origine de la vie

Cet article concerne l'aspect scientifique des origines de la vie. Pour les aspects mythiques et religieux, voir Cosmogonie. Pour la théorie aristotélicienne, voir Génération spontanée. L'abiogenèse, dans son sens le plus courant, désigne l'étude de la génération de la vie à partir de la matière non vivante. Aujourd'hui, le terme est utilisé principalement en biologie, dans le contexte de l'origine de la vie.

Les origines de la vie sur Terre demeurent incertaines. Stromatolites du précambrien, dans la formation de Siyeh. Histoire de la Terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la Terre

La planète Terre, photographiée en 1972. Chronologie et origine de la vie sur terre. L'histoire de la terre et de la vie... Résumer l'histoire de la vie sur la Terre en une page est impossible... En 4,5 milliard d'années, des millions d'espèces sont apparues, se sont développées et ont finalement disparu. Et nous ne pouvons parler que des espèces animales ou végétales dont nous avons découvert des fossiles ou des traces ! Même aujourd'hui les scientiques identifient et décrivent plus de 15 000 espèces par an... Parmis ce foisonnement, l'homme, ou Homo sapiens, n'apparaît finalement que récemment, il y a 200 000 ans.

Schéma copyright Neekoo pour Hominides.com Le Big Bang Tout d'abord, le fameux Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années, puis la formation de notre système solaire, et donc de la Terre, il y a 4,55 milliards d'années. Voyage aux origines de la Terre 1 : La formation de la Terre. Voyage aux origines de la Terre (1/2) - Planète en fusion.FRANCE 5 (2012) La_langue_originelle.doc. Langue originelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue originelle

La langue originelle, également appelée langue-mère ou proto-langue originelle, est un langage hypothétique qui constituerait un idiome vieux d'au moins 50 000 ans. Cette hypothèse est liée à l'idée d'une origine africaine récente de l'homme moderne située entre 125 000 et 60 000 ans. Les recherches autour de cette hypothèse tentent d'identifier des traces dans les langues connues de similarités suffisamment larges pour pouvoir l'étayer. Et de démontrer que la grande dispersion depuis l'Afrique aurait pu ou pas diffuser une langue commune encore identifiable dans les langues connues. Thèses en faveur d'une protolangue originelle[modifier | modifier le code] Selon Merritt Ruhlen[1], le principal défenseur de cette thèse, six chercheurs ont principalement contribué à l'émergence de l'hypothèse d'une protolangue originelle unique :

² bodycard 1242