background preloader

Fusilles

Facebook Twitter

Épilogue attendu pour les fusillés de 14-18 - Soissons. AISNE.

Épilogue attendu pour les fusillés de 14-18 - Soissons

Le dossier des fusillés « pour l'exemple » refait surface à la faveur d'un rapport d'historiens remis au Président. Dans le département, c'est autour de Soissons que ça s'est passé. C'était un sujet tabou jusqu'en 1998. C'est le Premier Ministre Lionel Jospin qui, le premier, est intervenu en leur faveur, à Craonne à l'occasion du 80e anniversaire de l'Armistice.

Il a fait le souhait que les « fusillés pour l'exemple », « épuisés par des attaques condamnées à l'avance, glissant dans une boue trempée de sang », qui « refusèrent d'être des sacrifiés, réintègrent aujourd'hui, pleinement, notre mémoire collective nationale ». Une démarche réprouvée alors par le président Chirac. A l'occasion des commémorations du 11 Novembre, le président de la République pourrait intervenir publiquement en leur faveur.

« Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée.

« Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP

Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas.

Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question. Des pistes pour rétablir la mémoire des fusillés de 14-18. Soldat fusillé pour l'exemple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soldat fusillé pour l'exemple

Un soldat fusillé pour l’exemple désigne, dans le langage courant, un militaire exécuté après décision d’une juridiction militaire intervenant non seulement dans un cadre légal pour un délit précis mais aussi dans un souci d’exemplarité visant à maintenir les troupes en parfait état d’obéissance. Il est très difficile d’apprécier le nombre exact de cas, et la part qu’a jouée parfois la volonté de « faire un exemple » d’un cas d’insubordination au front, pour éviter les paniques généralisées. Guerre de 1870[modifier | modifier le code] Après les désastres de son armée et la débandade qui s’ensuivit, le gouvernement français avait autorisé par un décret du 2 octobre 1870 l’établissement de cours martiales qui permettaient l’exécution immédiate d’un soldat.

Seul un compte-rendu a posteriori était demandé. Le nombre des fusillés de la Grande Guerre est revu à la hausse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Antoine Flandrin A deux semaines des commémorations du 11-Novembre, point d’orgue de cette première année du centenaire de la Grande Guerre en France, le ministère de la défense a révélé, lundi 27 octobre, que 953 soldats français avaient été fusillés entre 1914 et 1918, dont 639 pour désobéissance militaire, 140 pour des faits de droit commun, 127 pour espionnage et 47 pour motifs inconnus.

Le nombre des fusillés de la Grande Guerre est revu à la hausse

Ces chiffres sont plus élevés que ceux publiés dans le rapport remis le 1er octobre 2013, par Antoine Prost, président du conseil scientifique de la Mission du centenaire de la première guerre mondiale, à Kader Arif, secrétaire d’Etat aux anciens combattants. Le document faisait état de 741 fusillés en s’appuyant sur les travaux de l’historien et général André Bach. La question des soldats français condamnés à mort et exécutés pendant la première guerre mondiale continue de faire l’objet de débats publics.

. « Fusillés pour l’exemple » 120 000 images numérisées M. Suippes : les caporaux fusillés pour l'exemple. Les quatre caporaux de Souain fusillés pour l'exemple en 1915 Le 10 mars 1915, les soldats de la 21e compagnie du 336e Régiment d'infanterie, épuisés par les combats et les pertes subies, « complétement abattus et démoralisés », témoigne le caporal MAUPAS lors de son interrogatoire, refusent de sortir des tranchées et de se lancer à nouveau à l'attaque, « ayant en eux-mêmes la vue des cadavres alignés devant eux et l'impossibilité de franchir l'espace les séparant de la tranchée allemande ».

Suippes : les caporaux fusillés pour l'exemple.

De plus, ajoute MAUPAS, « les canons français envoyaient des obus sur la tranchée. Quiconque montait devait être fauché littéralement soit par les nôtres soit par le feu des mitrailleurs allemands ». Le général RÉVEILHAC exige des sanctions. Le capitaine EQUILBEY reçoit l'ordre de désigner les 6 plus jeunes caporaux de la compagnie et 18 soldats qui sont déférés devant un conseil de guerre. Le monument aux morts du Chefresne dans la Manche ...

Carte de visite de Blanche Maupas DVD-vidéo Bibliographie.