Au Cretace. Au Jurassique. L' évolution des dinosaures - Sur la Terre des dinosaures ! La Terre Des Dinosaures 1/8 L'ère Des Géants (French DvdRip) Dinosaures. Histoire évolutive des oiseaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les oiseaux (Aves) sont des animaux bipèdes, ovipares, endothermes (nouvelle appellation de sang chaud) et en principe dotés de plumes. Très simplement reconnaissables, les oiseaux ont longtemps été placés dans le règne animal comme intermédiaires entre les reptiles et les mammifères. Cependant, la paléontologie et les études cladistiques montrent que les oiseaux sont des dinosaures théropodes, et la génétique confirme que les Crocodilia forment le groupe actuel le plus proche de celui des oiseaux.
Les oiseaux ne dérivent pas des « reptiles » volants (les Ptérosaures). Un consensus définit ce groupe comme monophylétique. Origines[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Il a existé plusieurs théories quant à l'apparition des oiseaux. L'anatomie comparée montre notamment que les ptérosaures ne peuvent pas être les ancêtres d'Archéoptéryx pour des raisons morphologiques. Les théropodes[modifier | modifier le code] Voyage aux origines de la Terre 7 : L'extinction des dinosaures.
Origine et Apparition des Dinosaures. La transition Permien-Trias Le Trias (251-199 millions d'années environ) marque le début du Mésozoïque "vie moyenne". La Terre vient alors de connaître sa plus grande extinction de masse qui s'est produite à la fin du Permien et qui a marqué la fin du Paléozoïque "vie ancienne". Cependant, toutes les espèces n'ont pas disparu à la fin du Permien et sont toujours présentes au début du Trias. Nous savons qu'après la grande extinction de masse de la fin du Permien, le rétablissement a été long. Nous savons également, d'après les archives fossiles, que des ordres entiers d'organismes font leur apparition. Mais, ces nouvelles espèces ont certainement dû émerger à la fin du Mésozoïque. Squelette d'un Thérapside du Permien. © dinosoria.com D'après les scientifiques, il a fallu au moins 10 millions d'années pour que les faunes se reconstituent et encore 10 millions d'années pour qu'elles prospèrent à nouveau.
Les dinosaures du Trias Herrerasaurus, du Trias supérieur. © dinosoria.com < Dinosaures. Youtube. L'extinction des dinosaures. Les dinosaures sont apparus sur Terre il y a environ 240 millions d'années, pratiquement en même temps que les premiers mammifères ( ce que l'on oublie souvent ! ). Et l'on nous raconte qu'ils ont régné sans partage jusqu'à leur disparition brutale et totale il y a 65 millions d'années. En dépit des belles histoires psalmodiées par les vulgarisateurs, les choses ne sont pas si simples. Quels sont les faits établis ( ou tout au moins les plus reconnus ) : Loin d'être soudaine, l'extinction a été progressive. Différentes théories se sont donc succédées pour tenter d'expliquer cette disparition globale mais aucune ne semble totalement satisfaisante. Phylogénie "classique" des reptiles, des oiseaux et des mammifères, montrant l'extinction des ichtyosaures, des plésiosaures, des ptérosaures et des dinosaures ( plus soudaine mais déjà bien amorcée ).
Il reste néanmoins à résoudre l'énigme de la survie des grands crocodiles. Suite... Retour Notes : retour retour retour retour retour. Dinosaures et mammifères, il y a 220 millions d'années - francetv é... Le royaume des dinosaures (Les gagnants de l'évolution)