background preloader

Bretagne sous l'occupation

Facebook Twitter

1940-1944. Les voix bretonnes de Radio Londres - Histoires de Bretagne. L’information a joué un rôle essentiel durant la Sseconde Guerre mondiale, avec l’utilisation de moyens massifs de propagande ou de contre-propagande et le recours aux nouveaux médias de l’époque : le cinéma et la radio.

1940-1944. Les voix bretonnes de Radio Londres - Histoires de Bretagne

Plusieurs Bretons ont participé à cette guerre médiatique sur les ondes de la BBC, à travers les émissions de Radio Londres. Commençant par le fameux « Pom, pom, pom, pom », le générique des émissions « Les Français parlent aux Français » fait partie des éléments les plus familiers de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Il est vrai que la radio a joué un rôle majeur dans le conflit et c’est d’ailleurs ce média qu’utilise le général de Gaulle pour diffuser son fameux appel du 18 juin 1940 et avec lequel les Français libres vont quotidiennement communiquer. Une guerre des ondes.

Résistance

Collaboration. Kroaz du. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kroaz du

Jusqu'au XVe siècle[modifier | modifier le code] Certains auteurs récents attribuent son origine à la troisième croisade (1188)[1]. Lors de la première croisade, le basileus Alexis Ier Comnène fit tailler dans ses manteaux de pourpre des croix rouges qu'il fit distribuer aux pèlerins afin qu'ils puissent traverser l'empire byzantin sans encombre[1]. Cette croix fut rapidement arborée par les Croisés.

Suivant la tradition, en 1098, à la bataille d'Antioche, les chrétiens ont été aidés par des armées angéliques vêtues de blanc et chevauchant des chevaux blancs. Femmes tondues en Bretagne, les boucs émissaires - France 3 Bretagne. Histoire Parce qu'elles étaient accusées de collaboration, des centaines de femmes en Bretagne ont été exposées sur la place publique, tondues à la Libération.

Femmes tondues en Bretagne, les boucs émissaires - France 3 Bretagne

Ce sujet tabou a longtemps été évité par les historiens et les témoins de l'époque parmi lesquels les résistants. Par Emilie Colin Publié le 12/08/2014 | 11:30, mis à jour le 12/08/2014 | 11:30 © Robert Capa Femme tondue pour avoir eu un enfant avec un soldat allemand, une photo prise le 18 août 1944 par Robert Capa, dans un village près de Cherbourg Le 4 août 1944, Rennes est libérée par l'armée américaine.

La tonte, un geste public, théâtral et humiliant Le sujet a longtemps été ignoré, caché et ce pour plusieurs raisons. Voir la vidéo Femmes tondues à la libération en Bretagne I. 1940-1944. Les voix bretonnes de Radio Londres - Histoires de Bretagne. Résistance intérieure française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résistance intérieure française

Introduction[modifier | modifier le code] L'histoire de la Résistance intérieure, toute différente qu'elle soit de celle de la France libre, n'est pas dissociable de cette dernière. Le général de Gaulle, chef des Français libres, a ses agents en métropole occupée par le biais des réseaux du BCRA ou d'envoyés tels que Jean Moulin, Pierre Brossolette et Jacques Bingen. [Mémoire Résistance et Déportation dans les Côtes-du-Nord] Centre-Bretagne : coup de force des maquis. Très vite durant l’Occupation, le Centre-Bretagne a été un foyer de Résistance et de petits maquis.

[Mémoire Résistance et Déportation dans les Côtes-du-Nord] Centre-Bretagne : coup de force des maquis

Dès 1943, le câble téléphonique souterrain reliant Berlin à Brest est régulièrement sectionné ainsi que la ligne électrique à haute tension desservant l’arsenal de Brest, plastiquée presque toutes les semaines. En 1944, les maquis sont armés grâce à des parachutages (par exemple en février à Plounévez-Quintin) et les coups de main contre l’occupant se multiplient dans la région (par exemple Mellionnec, Croix Stasset, Gouarec…). Le 5 juin, la voiture du chef d’état-major du général Ramcke est attaquée par le groupe de Marcel Le Madec entre la Pie et Rostrenen.

Trois officiers et un colonel sont tués. Persée. L'Ouest en mémoire. Parcours thématique Fabien Lostec et François Lambert Introduction " Les passions, en Bretagne, sont fortes.

L'Ouest en mémoire

Il a fallu des années pour cicatriser, vaille que vaille, les blessures de l'Occupation ". Par ces quelques mots de Pierre-Jakez Hélias, voici résumé le sentiment dominant dans la région de longues années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. De plus, l'intérêt militaire de la région pour les Alliés et la Résistance est incontestable, étant à la fois un point de débarquement pour les agents de la France Libre et de l'Intelligence Service et une région abritant de nombreux réseaux d'évasion d'aviateurs alliés. Conformément à sa situation économique, sociale et culturelle, la Bretagne des années 1930 vote massivement à droite, à l'exception notable de quelques pays tels le Trégor ou la Haute-Cornouaille. La Bretagne dans la guerre : une région stratégique La guerre se déclenche le 1er septembre 1939. Loin du front, les Bretons restés au " pays " s'installent dans l'attente. Mouvement breton pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement breton pendant la Seconde Guerre mondiale

Le mouvement breton a connu pendant la Seconde Guerre mondiale des attitudes divisées vis-à-vis de l'occupant nazi, du gouvernement de Vichy et de la résistance. La quasi-totalité du mouvement politique s'engage, sous une forme ou sous une autre, dans la collaboration, notamment le Parti national breton, les Bagadou Stourm, ou le Bezen Perrot.

D'autres acteurs du mouvement se retrouvent dans des mouvement de résistances comme Sao Breiz, ou le groupe Liberté de Saint-Nazaire. Cette période de l'histoire va marquer durablement le mouvement, après-guerre comme au tournant des années 2000. Selon l'historienne Jacqueline Sainclivier « l’opprobre en a rejailli abusivement sur l’ensemble du mouvement breton dont l’image a longtemps été ternie ». Historiographie[modifier | modifier le code] Premiers témoignages militants (1945-1970)[modifier | modifier le code] Premiers travaux scientifiques (1970-2000)[modifier | modifier le code]