background preloader

Jeux de fin d'année

Facebook Twitter

École et bricoles: 20 activités de fin d'année avec vos élèves. Ça sent les vacances, non? Les derniers jours de juin défilent à une vitesse folle et les examens sont tous passés? On veut occuper nos élèves, mais on les sent bien démotivés face à un cours magistral? Je vous propose de petites activités ou de plus gros projets qui sauront occuper vos élèves jusqu'à la dernière minute. Expérimentés auprès de mes élèves au cours des dernières années, ce sont mes coups de coeur qui gagnent celui aussi des écoliers!

Les deux dernières semaines de juin, la bibliothèque ferme ses portes à notre école. 2. On le sait, il est facile de séduire les enfants par le ventre (et même les adultes!). L'idée est simple: réaliser une coupe glacée selon des consignes bien précises en ce qui concerne la quantité de boules de crème glacée (12 ou 24 par exemple), les saveurs de boules (exemple, le 1/4 est à la vanille) ou les ajouts que l'on peut y mettre (comme le 2\3 avec des pépites de chocolat). 3. 4. Vous voulez voir à quoi cela ressemble? 5. EB-Un casino en classe 6. Une nouveauté à tester : le sprint connaissances. Voici une idée chapardée (encore) sur les blogs de nos collègues anglosaxons, idéale pour une éval diagnostique, un jeu de révision avant vacances ou tout simplement pour une révision un peu fun : le sprint connaissances.

Pourquoi Sprint ? Parce qu’il s’agit d’un jeu où on se déplace (un peu) vite dans la classe. Oui, pour une fois, c’est un jeu où les élèves sont debouts et se déplacent dans la classe (mais de manière très cadrée, pas de panique). C’est ce côté « mobile » qui m’a plu ! On joue en classe entière. Comment ça se passe ? 1. Sur la table de chaque élève est posée une fiche avec une question, numérotée. 2. 3. Et ainsi de suite… toutes les X secondes, tous les élèves « tournent » d’un cran, pour passer à la question suivante. 4. Je vous le mets le mien ci-dessous, mais l’idée est adaptable rapidement : il suffit d’écrire « vite fait » autant de questions que d’élèves sur des petites fiches, et hop. Tu fais une correction collective ? Oui. Cet article vous a plu ? Plumes.

Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor. Il y a des années que j’ai présenté sur ce blog un jeu de révision, pour tous les niveaux, auquel je joue aussi souvent que possible avec toute ma classe. Je l’appelais le « jeu des poules », parce qu’il s’inspirait du jeu Pique Plume. Orphys (l’auteur génial et prolifique des sites Rallye Lecture et Mathéros, de la plateforme Mon école…) vient de créer une version gratuite numérique (projetable), de ce jeu. [danse de la joie] En bas de l’article, j’ai laissé l’ancienne version « Jeu des poules » (tableau craie) pour ceux qui n’ont pas internet dans leur classe. Pourquoi ce jeu est-il extra ?

Parce qu’il a l’intérêt : de faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu’on a choisies : à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !) Voici donc la course au trésor. Rapidement, pour ceux qui connaissaient déjà le jeu des poules, la règle change un tout petit poil : on pose la question de la case sur laquelle EST le bateau. But du jeu Matériel Préparation. (Re)découvertes de l'été - 5 - Des tampons pour féliciter, encourager, motiver. Pour ceux qui ne connaissent pas, je suis fan de ces petits tampons auto-encrés qui permettent de gagner du temps en correction et qui ensoleillent les cahiers. J’ai des dizaines de témoignages, y compris de profs de collège, qui les utilisent avec bonheur : les élèves adorent les découvrir dans la marge de leurs travaux.

Je dis bien auto-encrés : on trouve d’autres tampons classiques en caoutchouc et bois sur d’autres sites, mais ils ne sont pas autoencrables. J’ai déjà essayé d’utiliser des tampons de ce type et j’ai vite arrêté : il fallait transporter les tampons, prévoir un récipient pour qu’ils ne tachent pas tout, et transporter en plus le tapis encreur… j’ai tenu quinze jours. Ceux dont je parle dans cet article se « rétractent » quand on ne les utilise pas. Du coup, on peut les poser : ils ne tachent pas. Depuis quelques années qu’ils fleurissent dans toutes les écoles, il y en a plein, alors voici la récap de ce qu’il faut savoir : 1. 2. 3. Ils sont là : clic 4. Précisions : 5. 3 activités pour assurer le dernier jour de classe. Pour que votre dernier jour d’école assure et que vos élèves partent en vacances avec regret, on s’y est mis à plusieurs !

Au menu de votre dernier jour de classe : C’est Koh Lanta à l’école avec FannyComment survivre à l’année de CE2 / CM1 / CM2 ? Avec DelphineL’expérience qui ne manque pas d’air avec Karel Ou les 3, pour les gourmands ! C’est Fanny, notre chef de rubrique « Les activités chouettes avec un rien » qui commence avec Koh Lanta à l’école. Fanny finit l’année en criant : “YEYEYEYEYEEYAYAYEYEYAYEYEYA !” Dans la cour de récré. Pssst… Pour une fin d’année réussie, il faut du plaisir, de la détente, tout en y incorporant des compétences (ni vu, ni connu) comme la coopération, l’observation, la mémorisation… Tous les ans, on se pose la même question : qu’allons nous faire la dernière semaine d’école ?

On commence par former les équipes : Puis, on regarde le matériel que l’on a à l’école et chez soi. On choisit les épreuves en fonction de ce que nous avons ! Karel termine en beauté !