background preloader

Scénarisation des cours en ligne

Facebook Twitter

Glossaire. Terme anglophone pour e-formation. Utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance (commission européenne – 2000). Le e-learning » définit tout dispositif de formation qui utilise un réseau local, étendu ou l’internet pour diffuser, interagir ou communiquer, ce qui inclut l’enseignement à distance, en environnement distribué, l’accès à des sources par téléchargement ou en consultation sur le net.

Il peut faire intervenir du synchrone ou de l’asynchrone, des systèmes tutorés, des systèmes à base d’autoformation, ou une combinaison des éléments évoqués. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance).

Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits).

Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » J'aime : Méthodologies Pour le développement De cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des Cours dapprentissage numérique.

Scénarisation d'un cours. Conception d'un cours en ligne: Scenarisation. 4.1. Le scénario d'un cours en ligne Le scénario d’apprentissage et le dispositif d’apprentissage, c’est quoi ? Un scénario d’apprentissage (ou scénarisation d’un cours) est l’ordonnancement de la mise en œuvre de tous les structurants du cours, exactement comme les scénaristes qui travaillent avec des acteurs et des décors pour un discours, un message ou une histoire ! C'est aussi le résultat du choix d'une stratégie d'apprentissage par rapport à un contenu d'apprentissage spécifique. Le dipositif d’apprentissage est l’ensemble des moyens humains et matériels à mobiliser pour réaliser le scénario d’apprentissage. Plus précisément, un scénario d'apprentissage pourra être décrit comme une succession d'étapes, à caractère obligatoire ou facultatif que les apprenants auront à emprunter dans un but pédagogique explicite.

Selon le cas, le scénario pourra être plus ou moins prescriptif et la variété des parcours individuels qui seront mis en oeuvre, sera plus ou moins étendue. 4.2. 4.2.1.