background preloader

Enseignement au numérique

Facebook Twitter

TICE : outils. Fiches pratiques Formation aux TICE Le cartable électronique : - Editions Bordas - Nathan - Récits.

TICE : outils

TICE : outils. TICE : outils. Formation des enseignants à l'usage des TICE. Un mémoire étudiant le problème crucial de la formation de formateurs à l’utilisation des TICE.

Formation des enseignants à l'usage des TICE

Le terrain d’observation privilégié est celui d’un IUFM et de la formation des enseignants d’anglais. La problématique. Du papier au TBI : quelle complémentarité ? Quel est l'impact de la technologie dans le monde de l'enseignement. Les TIC dans l'enseignement. L’enseignement, de nos jours, a beaucoup évolué.

Les TIC dans l'enseignement

Il fut un temps que chaque enseignant donnait des cours magistraux, les élèves étaient en rang d’ognon et ils travaillaient plus souvent qu’autrement individuellement. Avec le temps, certains ont compris l’importance de mettre les enfants dans la pratique plutôt que juste faire de la théorie. Les élèves apprennent tous différemment et à leur rythme.

Le simple fait de les impliquer davantage semble plus motivant par l’apprentissage scolaire. Dans un passé rapproché, il y a également un autre moyen d’apprendre efficacement qui est apparu au début des années 1990. Tout d’abord, je crois qu’il y a un fossé technologique entre les enseignants et les apprenants. Pour continuer, un des avantages que je perçois est celui de la relation maitre-élève qui devient à un niveau plus équitable. Ensuite, je crois qu’intégrer convenablement les TIC dans sa classe amène une motivation extrinsèque de l’élève pour l’école. Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l'apprentissage d'une L2 : quelles compétences pour l'enseignant ? 1Cet article se concentre sur l'enseignant de L2 utilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (Tice) et tente de définir les compétences qu'il possède ou devrait posséder.

Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l'apprentissage d'une L2 : quelles compétences pour l'enseignant ?

Dans un premier temps, la notion de compétence sera précisée et puis, la description d'un exemple d'intégration des Tice dans un contexte précis donnera l'occasion de dresser une liste des compétences mises en œuvre par les enseignants impliqués dans cette situation. Enfin, une analyse de ce cas particulier débouchera sur une réflexion à visée plus générale portant sur le profil ou la formation des enseignants de L2 utilisateurs des Tice. 2Traiter des compétences de l'enseignant implique que l'on se place dans une optique professionnelle, celle de la gestion des ressources humaines et dans cette optique [Guittet95] donne de la compétence la définition suivante, qui en souligne la nature composite, ainsi que son indissociable rattachement à un contexte professionnel précis. 3.1. Réseau pensant.

Technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (pdf - 106 Ko) novembre 2010. Technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (pdf - 106 Ko) novembre 2010. Web 2.0 - Cu ce se mananca? Les technologies du futur. C'est bien d'un essai dont il s'agit car étudier les avenirs possibles demeure un fameux défi tant l'avenir est indéterminé, en évolution constante, se conjuguant au conditionnel.

Les technologies du futur

Comment dès lors se représenter le futur ? Pour les romanciers et scénaristes passionnés d'anticipation ainsi que pour les ingénieurs d'études et les sociologues, le futur est représenté soit positivement soit négativement. Si le futur s'annonce positivement, on s'attend à des progrès dans tous les domaines et notamment dans les technologies. Pour le dire simplement, on s'imagine que tout sera plus simple, plus rapide, plus pratique, etc. Les critères comme les superlatifs ne manquent pas. Vu sous cet angle, l'homme aurait les moyens de ses ambitions et rien ne lui serait impossible.

Si le futur s'annonce négativement, on prend le pire de chaque système technologique ou social par rapport aux normes existantes et on l'extrapole jusqu'au comportement totalement instable, incontrôlable et imprévisible. Enjeux des TICE dans l'enseignement. Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole Etablissement d'un socle commun de connaissances et de compétencesL'établissement d'un socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.

Enjeux des TICE dans l'enseignement

Elle définit le socle commun en le liant à la fois aux enjeux de la scolarité obligatoire, aux impératifs de formation tout au long de la vie, à la construction de la personnalité et à la vie en société. Le socle intègre l'ambition d'offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés en mettant en valeur toutes les formes d’intelligence et toutes les aptitudes.

Journal officiel, 24 avril 2005. Internet, théories, FLE, français langue étrangère et internet. Théories 1, réflexions, méthodes, FLE et Internet. - Terry Anderson, Online learning- Tim Berners-Lee et le Web- Stephen Downes, Learning networks- Pierre Lévy et l' intelligence collective- Edgar Morin et Education- Joël de Rosnay, internet et éducation- Michel Serres et les nouvelles technologies- George Siemens, learning, networks, knowledge INTERNET ET ENSEIGNEMENT DES LANGUES - Outils multimedia et strategies d'apprentissage du Français Langue Etrangère (Univ.de Lille, 1996)- TIC et enseignement des langues Qui commande?

théories 1, réflexions, méthodes, FLE et Internet

M.Barbier, Université d'Uppsala- Les nouvelles technologies et le cours de français, J.P.Hogenboom,J.C. Joël de Rosnay se révèle comme un interprète et théoricien des NTIC ainsi que comme un lucide prophète des transformations qui sont en train de s'opérer dans notre société, notamment en éducation. Ses idées et réflexions apparues dans des articles, des conférences ou des interviews sont rassemblées sur son site Internet: Le carrefour du futur de Joël de Rosnay . Warschauer, M., & Ware, M. (2008). Dix règles d’or pour l’utilisation de l’internet en classe de FLE. Vinciane Vanderheyde (partiellement inspiré de Giedo Custers) Comment susciter le désir d’apprendre ?

Dix règles d’or pour l’utilisation de l’internet en classe de FLE

Qui a encore peur du grand méchant Internet ? L’internet ? De plus en plus de professeurs sont fascinés par cet outil en raison des multiples possibilités d’exploitation pédagogique qu’il offre que ce soit pour la préparation des cours, pour l’utilisation en classe de langue ou pour l’auto-apprentissage. Les professeurs participant au projet FORMACOM en ont découvert tous les avantages pendant la formation au Cavilam de Vichy. TICE. L'avenir des enseignants en langues : discussion publique sur la toile. Pour la seconde fois, le département FLE de l'université de Grenoble III a organisé pour ses étudiants de master un Forum sur les métiers du FLE au cours duquel les réalités des usages des TICE dans les langues ont été à nouveau interrogées.Cette journée était entièrement en ligne : plus de deux cents personnes s'y sont inscrites, ont assisté de manière partielle aux interventions.

L'avenir des enseignants en langues : discussion publique sur la toile

Ce qui est remarquable, c'est que la présence continue a été nettement plus forte à distance qu'en présentiel. Rien que de très banal aujourd'hui où il ne passe pas une semaine sans que les entreprises, les institutions, les universités ne posent la question de la distance entre les besoins projetés et les pratiques existantes. L'Agence nationale des Usages des TICE - Que dit la recherche ? Réseau TIC. Épisode 51 : canaliser l’enthousiasme des étudiants pour l’apprentissage avec Second Life 25 novembre 2010 Steve Collis est enseignant d’anglais et de français et directeur du Sydney Center for Innovation in Learning, en Australie.

Réseau TIC

Dans la vidéo et l’entrevue, M. Collis nous guide dans un large éventail d’activités et d’utilisations pratiques de Second Life (un environnement virtuel 3D). Épisode 50 : ressources en ligne et droits d’auteur 24 mai 2010 Le Web regorge de contenu pouvant être utilisé en contexte pédagogique. Épisode 49 : environnement numérique d’apprentissage du futur 10 mai 2010Classé dans : Entrevue Entrevue avec Jacques Raynauld. TICE et apprentissage des langues (pdf - 130 ko) janvier 2013. [Adjectif] CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT. Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ? Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années.

On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des pédagogies différentes. Il est un alibi utile, il faut en avoir un, en connaître un, le faire venir témoigner mais … N’est-il pas désormais un concept dépassé ? Il a été utile, nécessaire et indispensable pour passer du 1.0 au 2.0, le pionnier a eu une fonction sociale mais la modernité s’est installée, instillée, développée. l’innovant s’est épuisé, il lui arrive même de se démobiliser, de douter. Peut-on aujourd’hui se contenter de n’avoir que des enseignants innovants, isolés, atomisés, sympathiques curiosités du monde enseignant ? ENSEIGNEMENT NUMERIQUE.