background preloader

Articole TIC

Facebook Twitter

De l'usage pédagogique du numérique. De l'usage pédagogique du numérique dans l'enseignement des mathématiques au Maroc Mohamed Oudrhiri Résumé : Selon de nombreuses études, l'outil numérique est susceptible de contribuer positivement aux apprentissages.

De l'usage pédagogique du numérique

La noosphère mène des politiques volontaristes en faveur de son utilisation. Pourtant son intégration dans les pratiques des enseignants en classe pour l'enseignement des mathématiques reste marginale et manque de diversité. Pour comprendre les raisons de ce décalage, nous avons d'abord essayé d'analyser l'intégration de l'outil numérique dans le système didactique. Mots clefs : numérique, TICE, didactique, pédagogie, usage La révolution micro-informatique, la numérisation de l'information, le développement de puissants réseaux de communication et l'omniprésence des outils numériques dans la société, dans les relations sociales et dans le monde de l'entreprise ne peuvent laisser indifférent le monde éducatif.

Vademecum usages pedagogiques du numerique Caen. Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ?

Numérique : Former les enseignants ?

"Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin ! Eric Bruillard, Georges Louis Baron, Bruno Devauchelle et Olivier Grugier éclairent les enjeux du numérique à l’École. Il décapent les nombreux mythes qui entourent l'informatique. Le numérique pris dans les invariants de la classe "Il n'y a pas de pédagogie numérique. À l'en croire, il y a une certaine fatalité dans les relations difficile du couple école et numérique. C'est que l’École a ses lois, ses invariants. À moins qu'elle ne perturbe pas le contrôle de la classe et qu'elle soit facilement utilisable dans les situations de cours. Analyse de Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues – Le français dans le monde – Recherches et applications.

Mes remerciements à l'équipe d'Alsic de m'avoir donné l'occasion de lire avec autant d'attention cet ouvrage et, en particulier, à Françoise Demaizière pour sa patience et sa bienveillance.

Analyse de Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues – Le français dans le monde – Recherches et applications

Merci à Émilie Charles, dont la relecture a évité que l'intégralité du texte fasse état de tournures aussi alambiquées (mais également qu'il soit aussi densément fourni en parenthèses et incises, qui bien qu'apportant des précisions, peuvent nuire à la compréhension) que la présente phrase (et ce n'est pas là l'unique bénéfice de son aide). Enfin, mes excuses à Sanae Harada, dont l'article (qui abordait, me semble-t-il, la notion d'échec pragmatique et sa prise en compte entre neutralité et stéréotypie dans les manuels de japonais) n'a pu être analysé. Huit de ses dix pages se sont détachées suite aux multiples allers-retours effectués pour prise de notes : trop tôt pour une prise de notes suffisante, trop tard pour demander une autre copie. 30En effet, de nombreuses configurations existent. Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ?

Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante – Donnez du sens à vos études. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ?

Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Manque de formation L’argument le plus souvent avancé est le manque de formation. Un outil Inutile. ОСОБЕННОСТИ ПРИМЕНЕНИЯ ИНТЕРАКТИВНЫХ ТЕХНОЛОГИЙ В ОБУЧЕНИИ ИНФОРМАТИКЕ - V Студенческий научный форум (15 февраля - 31 марта 2013 года)

Исканьяров И.Х.

ОСОБЕННОСТИ ПРИМЕНЕНИЯ ИНТЕРАКТИВНЫХ ТЕХНОЛОГИЙ В ОБУЧЕНИИ ИНФОРМАТИКЕ - V Студенческий научный форум (15 февраля - 31 марта 2013 года)

В настоящее время в педагогический лексикон прочно вошло понятие педагогической технологии. Но в его понимании и употреблении существуют разночтения. Технология – это совокупность приемов, применяемых в каком-либо деле, мастерстве, искусстве. Педагогическая технология – это системная совокупность и порядок функционирования всех личностных, инструментальных и методологических средств, используемых для достижения педагогических целей [1]. На современном этапе в теории обучения отсутствует единое понимание термина «педагогическая технология» и вокруг этого понятия во всем мире ведутся серьезные научные дискуссии, не позволяющие дать однозначного, всеми принимаемого определения.

П.И. На наш взгляд, наиболее удачно отражает сущность педагогических технологий определение В.М. В педагогике различают несколько моделей обучения: Так что же мы будем понимать под интерактивными технологиями? Использование мультимедийной и интерактивной техники в обучении имеет свои особенности. 1 12 constantin.