background preloader

Articole TIC

Facebook Twitter

Analyse de Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues – Le français dans le monde – Recherches et applications. Mes remerciements à l'équipe d'Alsic de m'avoir donné l'occasion de lire avec autant d'attention cet ouvrage et, en particulier, à Françoise Demaizière pour sa patience et sa bienveillance.

Analyse de Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues – Le français dans le monde – Recherches et applications

Merci à Émilie Charles, dont la relecture a évité que l'intégralité du texte fasse état de tournures aussi alambiquées (mais également qu'il soit aussi densément fourni en parenthèses et incises, qui bien qu'apportant des précisions, peuvent nuire à la compréhension) que la présente phrase (et ce n'est pas là l'unique bénéfice de son aide). Enfin, mes excuses à Sanae Harada, dont l'article (qui abordait, me semble-t-il, la notion d'échec pragmatique et sa prise en compte entre neutralité et stéréotypie dans les manuels de japonais) n'a pu être analysé. Huit de ses dix pages se sont détachées suite aux multiples allers-retours effectués pour prise de notes : trop tôt pour une prise de notes suffisante, trop tard pour demander une autre copie. 30En effet, de nombreuses configurations existent.

Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ? Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante – Donnez du sens à vos études. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. InShare52 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. ОСОБЕННОСТИ ПРИМЕНЕНИЯ ИНТЕРАКТИВНЫХ ТЕХНОЛОГИЙ В ОБУЧЕНИИ ИНФОРМАТИКЕ - V Студенческий научный форум (15 февраля - 31 марта 2013 года)

1 12 constantin.