background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Les métiers de la formation à distance : Entre technologies et polyvalence - Métiers : Santé, social et éducation. Les métiers de l’e-learning Séraphin ALAVA DUSTIC. Portail des métiers de l'internet. Présentation Le chef de projet technique web assure la maîtrise d’œuvre (MOE) d'un projet web, c'est-à-dire qu'il se charge de la conduite opérationelle du projet.

Portail des métiers de l'internet

Il doit pour cela non seulement maîtriser les méthodes de gestion et de management de projet mais aussi avoir de solides connaissances des outils et des pratiques liées au Web et aux systèmes d’information. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet maître d’ouvrage). Le projet qu’il mène s’appuie sur le cahier des charges fonctionnel de la maîtrise d’ouvrage qu’il va convertir en cahier des charges techniques pour le faire réaliser par l’équipe qu’il constituera et coordonnera.

Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en terme de coût, de délais, de qualité et de performance, mais sera également force de proposition tout au long du projet pour d’éventuels ajustements en lien avec les contraintes techniques. Domaine et périmètre d'intervention Compétences Savoirs. Consultant en e-learning. Accueil Les métiers du KM Profil des metiers Consultant en e-learning Source : Chef de projet de formation en ligne Concepteur pédagogique Rédacteur/formateur Architecte technique Tuteur technique E-learning developer E-lerning consultant E-learning writer E-learning account manager E-learning instructional designer - assister ses clients, qu'il s'agisse d'entreprises ou d'organismes de formation, - concevoir et réaliser des programmes de formation à distance. - former sur les réseaux (Internet, intranet ou extranet) à distance, en autoformation ou sous la conduite d'un formateur, de manière individuelle et collective, en mode asynchrone (adaptée aux contraintes des entreprises, gestion de planning)

Mon métier - Jacques Rodet. Dima HANNA. Les nouveaux métiers du e-learning: Le tutorat - Le blog de seraphin ALAVA. Dimanche 16 mai 7 16 /05 /Mai 16:16 Le Tutorat: Etymologie: Du latin tutor= défenseur, protecteur.

Dima HANNA. Les nouveaux métiers du e-learning: Le tutorat - Le blog de seraphin ALAVA

Cette étude a récemment commencé dans les instituts de Technologies et des écoles polytechniques(ITP) du secteur en Nouvelle-Zélande. L'etude examine les systèmes d'admission ITP, la pertinence et l'efficacité du programme de tuteur de formation initiale ou de cours et les questions d'ouverture nouveau précepteur dans la pratique pédagogique tel que percu par les tuteurs de nouveaux métiers. Elle entreprend de recueillir les expériences des participants et participantes qui vivent dans un monde complexe( le paradigmesocio-culturels) et interprète cette preuve au moyen d'approches de recherche-interprètation constructives, alors, les perspectives de nouveaux tuteurs est basés sur le soutien et l'aide.

Le tutorat est une nouvelle facon pour un étudiant de recevoir de l'aide, réguliers ou sur demande. Université de Rennes 1 - Master métiers formation éco gestion, parcours ingénieur e-formation - Accueil. Responsable e-learning - Mission du responsable e-learning - Fiche métier. Rôle et mission • D'élaborer un cahier des charges, valider sa mise en œuvre • De spécifier, mettre en œuvre les infrastructures nécessaires au déploiement des nouvelles technologies éducatives. • De mettre en place des projets d’assistance pédagogique • De participer à l’animation du réseau des acteurs en liaison avec ce projet • De former des formateurs sur les déploiements pédagogiques • D'assurer la veille technologique et concurrentielle Compétences techniques.

Responsable e-learning - Mission du responsable e-learning - Fiche métier

Concepteur FOAD. Ingenieur en Technologie de la formation. Mission Il étudie et assure la maîtrise d’oeuvre des projets permettant l’intégration des technologies d’information et de communication (TIC) dans l’enseignement. Tendances d’évolution • Accroissement et diversification de l’offre de formation pour répondre aux besoins des publics de formation initiale et continue (formation ouverte et à distance) • Développement de la mutualisation de la production inter établissements Activités principales Activités associées. La relation expert – concepteur pédagogique (vue par celui-ci) Expert : un mot souvent prononcé dans les allées du eLearning… ou sa version anglo saxonne acronymisée : SME (Subject Matter Expert).

La relation expert – concepteur pédagogique (vue par celui-ci)

La blogosphère eLearning traite souvent des relations entre l’expert de contenu et le concepteur pédagogique, parfois de façon drôlatique, comme le blog « lol » (ne pas confondre avec lot of laugh : "lessons on learning"). Titre : « quand l’expert n’est pas un expert mais un mirage ». Suit une classification des experts en situation, selon les auteurs : Le mirage « grosse huile » : un acteur important positionné comme l’expert et qui n’a pas même le début de connaissance pour jouer ce rôle… Le mirage « petit nouveau » parachuté comme expert, alors qu’il vient d’entrer dans l’entreprise… parce qu’il a encore le temps… Le mirage « suroccupé » : c’est un expert celui-là, un vrai, sauf qu’il n’a aucune disponibilité à consacrer à ce qu’on attend de lui dans le projet… Le mirage « indisponible » : quand il n’y a tout simplement pas d’expert.

Michel Diaz. Article "Ingénieure pédagogique elearning" (magazine "le 2" Univ. Rennes)