background preloader

Tourisme gastronomique

Facebook Twitter

GASTRONOMIE - La France au patrimoine de l'humanité. Le repas gastronomique français, la dentelle au point d'Alençon et le compagnonnage ont été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a annoncé l'Unesco mardi.

GASTRONOMIE - La France au patrimoine de l'humanité

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Nairobi, a accepté les trois dossiers présentés par la France, jugeant ainsi qu'ils représentaient "la diversité du patrimoine immatériel" et qu'il fallait "prendre davantage conscience de leur importance". Les 46 dossiers examinés mardi ont été acceptés et rejoignent une liste déjà composée de 177 éléments.

Parmi les autres traditions inscrites mardi figurent trois traditions belges : la foire annuelle d'hiver et le marché aux bestiaux à Hautem-Saint-Liévin, le carnaval d'Alost et la "fête du feu et du pain de la fin de l'hiver" à Grammont. L'inscription sur cette liste implique de prendre des mesures pour assurer la préservation de ces traditions. Manifestations. Spécialités et gastronomie des régions de france. Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France. Au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur l'inscription de la gastronomie au patrimoineimmatériel de l'UNESCO, Par Mme Catherine DUMAS, Sénateur. « La découverte d'un mets nouveau fait plus de bonheur pour le genre humain que la découverte d'un étoile » (Brillat-Savarin - 1825) Mesdames, Messieurs, En inaugurant le Salon International de l'Agriculture, le 23 février 2008, le Président de la République, M.

Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France

Cette annonce a suscité un certain enthousiasme dans le milieu de la gastronomie : plusieurs de nos « grands chefs » y ont immédiatement apporté leur soutien, voyant dans cette initiative un signe fort de reconnaissance de nos arts culinaires comme un élément essentiel de notre culture et de notre patrimoine. Cependant, ce projet a également fait naître des réserves, voire quelques incompréhensions, quant à son intérêt et ses objectifs : il apparaît donc nécessaire d'en clarifier le sens et de bien en expliquer les enjeux. Dans ses Souvenirs inédits, M. 1. . * 2 Ibid. La gastronomie outil de négociation diplomatique.

La gastronomie française vient d'être retenue par l'Unesco, à Nairobi, comme patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.

La gastronomie outil de négociation diplomatique

Plus qu’une pratique alimentaire, c’est un art de vivre à la française qui obtient ainsi ses lettres de noblesse. L’histoire de France montre que l’avènement de la gastronomie est lié aux pratiques de négociation diplomatiques françaises. La gastronomie est également un atout français dans les négociations commerciales. Dès l’époque gauloise, les festins sont le lieu où se tissent les relations de pouvoir. C’est à la fin du XVIème siècle que la compréhension des mécanismes de négociation, l’intérêt pour les stratégies diplomatiques et l’histoire des puissances européennes deviennent en France l’une des principales préoccupations des hommes de lettres, ambassadeurs ou politiques (Hotman de Villiers, Richelieu, Mazarin, Wicquefort…) Tous s’accordent sur l’importance de la maîtrise de l’art de la table pour l’ambassadeur.

Quelques jalons pour une histoire du tourisme et de la gastronomie en France. 1Se nourrir est une des premières préoccupations du voyageur.

Quelques jalons pour une histoire du tourisme et de la gastronomie en France

S’il recourt parfois à une nourriture « tirée du sac » (Csergo, 2001), à un « en-cas » que de nombreux récits de voyages mentionnent et à laquelle Guy de Maupassant a donné, dans Boule de suif, une dimension tragique (Montpassant, 1984), le voyageur restaure aussi ses forces dans les auberges, les relais de poste ou chez l’habitant. Aussi, le voyage se prête-t-il particulièrement à la découverte de l’altérité alimentaire. Goûter la production locale, ressource naturelle ou accommodement culinaire, fait partie de la découverte de l’Autre et de l’ailleurs, répond à la quête de ce qui fait l’originalité des régions traversées. 2Durant le XVIIe siècle, l’élite qui relate ses voyages, convaincue sans doute de la primauté de la cuisine de cour, ne s’intéresse que peu à la cuisine du peuple des villes et des campagnes.

Son regard s’attarde plutôt sur le paysage. 7Prenons l’exemple des guides Joanne. 1 Le Matin, mai 1913. La gastronomie française au patrimoine mondial, un atout économique. Tourisme_restauration. Le "repas gastronomique des Français" à l'Unesco. L’Unesco a décidé de classer le "repas gastronomique des Français" comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le "repas gastronomique des Français" à l'Unesco

L’occasion pour Alimgouv de revenir sur les différentes composantes de ce patrimoine gastronomique. Le comité intergouvernemental de l’Unesco, réuni cette semaine à Nairobi, au Kenya, a décidé d’inscrire le « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, une catégorie créée en 2003 pour protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments. Si 178 dossiers faisaient déjà partie de cette liste, c’est la première fois qu’une pratique alimentaire y figure. Cette candidature était soutenue par 89% des Français (Source : Baromètre 2009 des perceptions alimentaires du ministère de l’alimentation).