background preloader

Japonisation

Facebook Twitter

Mondialisation japon. Page précédente Le Japon est un terrain extraordinaire d'expérimentation dans sa recherche de maintien de valeurs traditionnelles et en même temps d'ouverture considérable sur le monde.

mondialisation japon

Quelle est la position de ce pays, longtemps considéré comme un modèle, face à la mondialisation ? Le 11 octobre 2001, S.E. M. K. Kazuo OGOURA Ambassadeur du Japon En premier lieu, je vais essayer de clarifier et définir ce qu'est la mondialisation, en utilisant une méthodologie sectorielle séparant l'économique du politique. Puis, je vous ferai part de la perception et des interrogations des japonais la concernant. Source: Ambassade du Japon. Lean Production japonaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lean Production japonaise

L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS)[6]. Adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement principalement implanté dans l'industrie (et surtout l'industrie automobile). Kiichiro Toyoda. Toyota (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toyota (entreprise)

Toyota. Explication Lean manufacturing. D’après ses fondateurs japonais, 80 % du Lean manufacturing consiste à créer une dynamique d’élimination des gaspillages et de maximisation de la valeur ajoutée.

Explication Lean manufacturing

Lean Manufacturing : compréhension du contraste entre la valeur ajoutée et le Muda La compréhension du contraste entre la valeur ajoutée et le Muda est essentielle. Historique du Lean Manufacturing avec Vision Lean. Dès la fin 1890, Fréderick W Taylor innove en étudiant et diffusant le management scientifique du travail, avec comme conséquence la formalisation de l’étude des temps et de l’établissement des standards.

Historique du Lean Manufacturing avec Vision Lean

Frank Gilbreth y ajoute la décomposition du travail en temps élémentaires. Alors apparaissent les premiers concepts d’élimination du gaspillage et les études du mouvement. Henry Ford, en 1910, invente la ligne de montage pour la Ford T, produit standard. Alfred P.Sloan améliore le système Ford en introduisant chez GM le concept de diversité aux lignes de montage. Après la seconde guerre mondiale, Taiichi Ohno et Shigeo Shingeo créent pour Toyota les concepts de «juste à temps», «waste reduction», «pull system» qui, ajoutés à d’autres techniques de «mise en flux», créent le Toyota Production System (TPS). Depuis cette période, le Toyota Production System (TPS) n’a jamais cessé d’évoluer et de s’améliorer. Shigeru Miyamoto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shigeru Miyamoto

Pour les articles homonymes, voir Shigeru. Shigeru Miyamoto Shigeru Miyamoto à l'E3 2012 présentant Pikmin 3 sur Wii U. Shigeru Miyamoto est considéré comme une des plus grandes figures du jeu vidéo, parfois surnommé le « Spielberg des jeux vidéo ». En 1998, il a été la première personne à entrer au Hall of Fame de l'Academy of Interactive Arts and Sciences. Biographies < Shigeru Miyamoto. Biographie rédigée par Turoks Une étoile est née Shigeru Miyamoto naquit à Sonebe, petit village situé près de la ville de Kyoto au Japon, le 16 novembre 1952.

Biographies < Shigeru Miyamoto

Il passa une majeure partie de son enfance dans cet endroit paisible et doté d'un environnement paradisiaque, collines verdoyantes, étangs et risières à pertes de vues étaient le quotidient de cet enfant qui très tôt se passionna pour l'art. Pratiquant de nombreuses activités artistiques à ses heures perdues, l'avenir de ce jeune prodige semblait déjà être tracé. En 1970, Miyamoto agé, alors de 18 ans entra au Kanazawa Municipal Art and craft collège de Kyoto pour étudier le design industriel, ce qui devint très vite un vrai calvaire pour le pauvre Shigeru Miyamoto, qui, n'étant pas un élève modèle et par désintéressement des études suivies, préférait consacrer ses heures de cours à des activités telles que le dessin, la musique ou encore à s'amuser avec ces amis.

Ludographie de Shigeru Miyamoto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ludographie de Shigeru Miyamoto

Shigeru Miyamoto en 2006. Depuis la seconde moitié des années 1980, Shigeru Miyamoto est le principal producteur de la grande majorité des jeux développés au sein de Nintendo EAD. Années 1970[modifier | modifier le code] Années 1980[modifier | modifier le code] Années 1990[modifier | modifier le code] Années 2000[modifier | modifier le code] Années 2010 à aujourd'hui[modifier | modifier le code] 2010 : Super Mario Galaxy 2, producteur général2010 : Donkey Kong Country Returns, superviseur2010 : Wii Party, producteur général2011 : Mario Sports Mix, superviseur2011 : Mario vs. Notes et références[modifier | modifier le code] Satoru Iwata. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Satoru Iwata

Satoru Iwata (岩田 聡, Iwata Satoru? , né le ) est un producteur de jeu vidéo et chef d'entreprise japonais. Après avoir été longtemps président de HAL Laboratory, il succède fin mai 2002 à Hiroshi Yamauchi au poste de président et chef de la direction de l'entreprise Nintendo, l'un des plus grand groupe de jeu vidéo au monde. En 2007 et 2008, le New York Times Magazine ainsi que le magazine spécialisé dans la finance Barron's Magazine le considère comme l'un des meilleurs chef de la direction du monde[1]. Son salaire annuel est de 187 millions de yens, soit 1,7 million d'euros[2].