background preloader

La soie

Facebook Twitter

L'histoire de la soie, la filature de soie de Trans - Nadine de Trans en Provence. Cet article fait suite à celui sur le magnan ou ver à soie que vous pouvez lire ICI Le cocon du ver à soie se compose de deux enveloppes : l'une extérieure qui consiste en une sorte de gaze très lâche, l'autre intérieure qui est formée d'un tissu très serré.

L'histoire de la soie, la filature de soie de Trans - Nadine de Trans en Provence

Cette dernière est le cocon proprement dit et fournit seul un fil de grande valeur ; l'autre, à cause de son irrégularité, ne peut être dévidée et ne donne qu'une soie propre à être cardée. L'enveloppe extérieure enchevêtre ses fils aux menus rameaux entre lesquels le ver s'est établi ; elle n'est qu'une sorte d'échafaudage, de hamac où la chenille s'isole et prend appui pour le travail solide et soigné de l'enveloppe intérieure.

Lorsque ce hamac est prêt, le ver se fixe aux fils avec ses pattes postérieures, il se soulève, se recourbe et porte tour à tour la tête d'un côté et de l'autre en laissant couler de sa lèvre un fil qui, par sa viscosité, adhère aussitôt aux points touchés. Histoire de la Soie - INTERSOIE France. Il est très difficile de déterminer la date exacte de la découverte de la soie, mais son utilisation remonte à 4 500 ans environ. La légende veut que ce soit une princesse chinoise du nom de Xi Linshi qui la première aurait dévidé un fil de soie à partir d’un cocon tombé dans sa tasse de thé. Ce dont on est certain c’est que les Chinois, grâce à une observation et une recherche minutieuses, ont réussi à domestiquer le ver à soie, Bombyx mori, à partir d’un ver sauvage. Les Chinois ont gardé le secret de la production de la soie si jalousement qu’ils menaçaient de mort quiconque l’aurait dévoilé. Ce n’est que quelque 3.000 ans plus tard que Byzance a appris le secret et la soie a commencé à pénétrer l’Occident.

Dès le XIIème siècle av. La situation d'aujourd'hui est très différente. Dans un certain sens la boucle est fermée, car le premier pays producteur est redevenu le principal pays producteur, non seulement de matière première mais également de tissus, vêtements et accessoires. La fabrication de la soie. La fabrication de la soie La technique permettant de produire la soie date de 2500 av. J. -C. et nous est venue de Chine par la Route de la soie. Le procédé de fabrication de la soie est resté secret jusqu'en 560.

La production a commencé en Europe au VIème siècle et au XIIIème siècle en France. Partager Qu’est-ce que la soie ? La soie est une fibre textile d'origine animale. La sériciculture La fabrication de la soie commence par l’élevage des Bombyx. La femelle du Bombyx pond de 300 à 500 œufs, appelés "graines", et meurt peu après. À sa naissance, le ver mesure quatre millimètres. Les chenilles grimpent sur des supports et s'y attachent à l'aide d'un fil. Pour fabriquer de la soie, on doit empêcher les chrysalides de se transformer en papillon, car le papillon percerait le cocon en sortant et briserait le fil. Les qualité de la Soie. Les qualités de la soie sont nombreuses : - sa douceur au toucher - son lustre incomparable - sa résistance : un fil de 1 mm de diamètre supporte un poids de 45 kg - son élasticité : froissé, un tissu de soie se défroisse à l’air - sa finesse : un cocon de 0,3 grammes donne 1.000 mètres de fil - son pouvoir isolant : elle est chaude en hiver et fraîche en été - son grand pouvoir d’absorption : capable d’absorber jusqu’à 30% de son poids en eau, un tissu de soie offre un très grand confort au porter.

Il ne faut pas oublier que le fil de soie est produit par un animal et on ne peut lui demander la régularité absolue d’un fil synthétique. Entretien Porter la soie est un plaisir, mais en tant que matière naturelle, la soie à besoin de se ‘reposer’. Pour l’entretien il faut toujours se conformer aux prescriptions du fabricant. Repassage Il est déconseillé de repasser à la vapeur. Sèche-linge.