background preloader

Le coton

Facebook Twitter

Declaration.pdf. Spinning Jenny Clipart. Coton : ce que couvre le label du commerce équitable. Boire, manger, décorer, se laver, mais aussi s’habiller ou s’essuyer avec des produits issus du commerce équitable. Que ce soit dans les boutiques de mode, dans les Magasins du monde ou dans certaines grandes chaînes commerciales, les produits à base de coton portant le label du commerce équitable de Max Havelaar sont de plus en plus répandus. Mais que nous dit exactement le célèbre label sur les produits issus d’une filière complexe comme celle de la production textile ? Qui soutenons-nous en achetant un t-shirt labellisé ? Des agriculteurs producteurs de coton ou des ouvriers de la filière textile ? Des agriculteurs et des ouvriers ? En fait, comme cherche à le montrer cette analyse, la réponse ne sera pas la même pour tous les t-shirts portant le label du commerce équitable.

Le coton équitable : une solution pour les paysans Pour comprendre la spécificité de la certification équitable du coton, il convient de la considérer dans le contexte dans lequel elle est apparue. Quantité de exportation. Chapitre I. Le coton au Mali et dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest. En terme de production mondiale, les données relatives au coton se présentent comme suit : Source: United States Department of Agriculture (USDA). La Chine se hisse au rang de premier producteur avec 22,95% de la production mondiale, suivie des Etats-Unis d’Amérique avec 20,93%. Viennent ensuite l’Inde et le Pakistan pour respectivement 16,82% 8,63% au cours de la même période Selon les données du Groupe DAGRIS en 2007 (Note de conjoncture n° 14), l’Afrique de l’Ouest et du Centre a produit 928 000 tonnes de coton fibre en 2005/2006, ce qui représente 3,73% de la production mondiale et place cette région à la 7ème place.

En ce qui concerne les exportations, la situation se présentait de la manière suivante : Les Etats-Unis d’Amérique se positionnent de loin en tête avec 39,72% des exportations mondiales, suivis de l’Afrique avec I6, 21% (selon les chiffres de l’Association Cotonnière Africaine (ACA) ). Coton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machine à récolter le coton, qui a remplacé le travail fastidieux de millions d'ouvriers agricoles Récolte du coton au Pérou en 2003 Les dix premiers producteurs de coton Botanique[modifier | modifier le code] La plante[modifier | modifier le code] Herbacé ou ligneux, le cotonnier pousse dans les régions tropicales et subtropicales arides.

Le cotonnier sauvage (« coton pérenne ») vit une dizaine d'années et peut mesurer jusqu'à dix mètres. Variétés[modifier | modifier le code] Les variétés de cotonnier les plus connues sont le Gossypium arboreum et le Gossypium herbaceum. Le Gossypium barbadense, cotonnier d'origine péruvienne, compte pour environ 6 % de la production mondiale de fibres. Le Gossypium hirsutum qui représente environ 81,5 % de la production mondiale de fibres est également originaire d'Amérique du Sud.

Culture[modifier | modifier le code] Récolte du coton au Texas Histoire[modifier | modifier le code] Le coton : tout savoir sur le coton. Accueil / Mode / Conseils mode / Le coton : tout savoir sur le coton 17 partages Publié le 22 avril 2008 Facebook Pour la grande majorité d’entre nous, la moitié de notre garde robe est faite de coton. Matière souple, agréable et usuelle, on en porte presque tous les jours. Le problème c’est qu’on ne sait jamais vraiment d’où elle vient, comment la traiter.

Tout comme la laine, le coton sachez qu’il y en a plusieurs. Qu’est ce que le coton ? Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Les différentes propriétés du coton Un pouvoir absorbant : la fibre végétale de coton peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau. L’entretien du coton Un des avantages principal du coton concerne le lavage. L'eau de Javel peut être utilisée sans risque sur du coton blanc mais pas le chlore qui brûle lentement la fibre de coton. Les différentes sortes de cotons La mode du coton bioQu’est ce que c’est ?

Le coton : histoire et procédé de fabrication. Le coton : histoire et procédé de fabrication Le coton est la fibre textile naturelle la plus utilisée au monde. L’industrie cotonnière représente près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles. Elle a connu de nombreuses évolutions depuis le XIXème siècle grâce aux progrès de l'industrialisation. Partager Présentation Le coton est la fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier, un arbuste de la famille des Malvacées (du genre Gossypium).

Il s’agit d’une fibre textile naturelle au même titre que la laine, la soie ou le lin ; ces fibres se différencient des fibres synthétiques fabriquées à partir de polymères dérivés du pétrole (comme l’acrylique, le Polyester ou le polyamide). Cette fibre est généralement transformée en fil puis tissée pour fabriquer des tissus. Histoire du coton Le coton est utilisé pour la confection de vêtements depuis des millénaires : les Égyptiens connaissaient probablement cette fibre textile plus de 12.000 ans avant J.