background preloader

Tourisme,urbanisation,consequences

Facebook Twitter

Saly classé parmi les destinations du tourisme sexuel en Afrique. Business popution-touristes. Afrique de l'ouest et tourisme : du Sénégal au Mali en passant par le Sahara. La prostitution au Cap Skirring. Tourisme, développement et enjeux politiques : l’exemple de la Petite Côte (Sénégal) 1Au cours de la dernière décennie du XXème siècle, le secteur touristique sénégalais a connu une croissance soutenue : les flux internationaux sont passés de 246 000 arrivées en 1990 à 427 000 en 2002.

Tourisme, développement et enjeux politiques : l’exemple de la Petite Côte (Sénégal)

Avec plus de 210 millions de $US en 2003 (contre 167 millions $ US en 1990), le touristime est devenu le second fournisseur de revenus après la pêche ; ses revenus devancent désormais ceux des phosphates et de l’arachide. La croissance régulière de ce secteur profite essentiellement à la région de la Petite Côte. 2Située sur la façade atlantique du Sénégal, cette région, réputée pour la douceur de son climat, a longtemps été un lieu de villégiature privilégié pour les élites sénégalaises et des militaires français qui y construisirent des résidences secondaires pour des pratiques récréatives de fin de semaine. 5La Petite Côte s’étire sur environ 110 kilomètres, depuis le sud de Bargny jusqu'à la pointe de Sangomar (Figure 1).

Figure 1 : Situation de la Petite Côte au Sénégal III.1. Sous les pavés, Paris Plages. Plus qu’un simple événement, Paris Plages est un aménagement ludique de l’espace public conçu pour les Franciliens qui ne peuvent pas partir en vacances loin de la capitale [1].

Sous les pavés, Paris Plages

Durant un mois, cette mise en scène balnéaire permet de remplacer le flux des automobiles sur la voie Georges Pompidou par une déambulation piétonne, des corps au repos sur le sable et diverses activités récréatives (roller, pétanque, piscine, danse, prêt de livres, etc.). Paris Plages peut être défini comme une opération d’aménagement soft, qui exploite les qualités constitutives des lieux pour en réorganiser temporairement les fonctions et les usages. Cette initiative relève également d’un urbanisme temporaire qui offre de nouveaux services et théâtralise une forme d’urbanité balnéaire (Pradel 2008, 2010) [2]. Les nouveaux savoir-faire événementiels de l’administration municipale La mise en scène balnéaire des berges de Seine © Benjamin Pradel, 2007.

Un outil d’urbanisme temporaire Bibliographie. « Sea, sex and sun » : la sexualité dans la mythologie du surf way of life. 1Dans les années 1960-1970, la Californie fut « synonyme d’expérimentation sexuelle et de remise en cause du couple monogame » (Bozon, 2005, 86).

« Sea, sex and sun » : la sexualité dans la mythologie du surf way of life

Ce phénomène prit une tournure particulière dans le milieu des surfeurs qui, forts de leur jeunesse et de leur idéalisme, tentaient depuis quelques années déjà d’inventer un nouveau style de vie, en consacrant l’essentiel de leur temps à jouer sur la crête des vagues. Le processus de professionnalisation du surf étant encore balbutiant à cette époque, on peut considérer les pionniers de Malibu comme des homo ludens, qui tendent à « se délivrer d’un excédent de vitalité », et font l’expérience d’une vie fictive où ils peuvent assouvir des désirs que la réalité sociale ne permet pas de satisfaire (Huizinga, 1995, 17). 2La sexualité dans le surf-way-of-life sera examinée d’un point de vue essentiellement masculin. 6Les écrits des magazines participent de la mythologie du surf-way-of-life. 7À quoi sert cette mythologie ?

Mes fiches