background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

Conference Reader 2008 FR DT.doc. TPE: Les firmes multinationales.

Uniformisation des cultures

Impacts de la mondialisation sur la culture. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle ? Document 1 – Autour de soi, chacun sent bien que l’alibi de la modernisation sert à tout faire ployer sous l’implacable niveau d’une stérile uniformité. Un pareil style de vie s’impose d’un bout à l’autre de la planète, répandu par les médias et prescrit par le matraquage de la culture de masse. De à Ouagadougou, de Kyoto à Saint Petersbourg, d’Oran à Amsterdam, mêmes films, mêmes séries télévisées, mêmes informations, mêmes chansons, mêmes slogans publicitaires, mêmes objets, mêmes vêtements, mêmes voitures, mêmes urbanisme, même architecture, même type d’appartements souvent meublés et décorés d’identique manière...Dans les quartiers aisés des grandes villes, l’agrément de la diversité cède le pas devant la foudroyante offensive de la standardisation, de l’homogénéisation, de l’uniformisation.

La vitesse a fait exploser la plupart des activités et singulièrement celles liées aux transports et à la communication. Mondialisation et culture. Sujet à traiter : la mondialisation amène-t-elle l’uniformisation culturelle ? Questions préalables : Comparez pour le Japon la part des recettes des films nationaux par rapport à celle des films américains (doc1). Expliquez.la phrase soulignée (doc 2) Qu’est-ce que l’acculturation, donnez un exemple. Document 1 : la structure des recettes du cinéma dans le monde Source : Les clés de l’actualité Février-mars 1998 Document 2 : Question de la revue Sciences humaines : les phénomènes de mondialisation et de globalisation signifient, pour certains, l’effacement progressif des cultures comme des identités nationales.

Réponse de J-F Bayart : plutôt qu’une homogénéisation des cultures nationales, on constate au contraire des recompositions permanentes par réappropriation d’éléments en provenance de l’extérieur. Source : Entretien avec J-F Bayart, Sciences Humaines, hors-série n°15, décembre 96-janvier 97. Socièté et flux culturels. Document 3 : La mondialisation actuelle nous montre ce que le développement a été et que nous n'avons jamais voulu voir. Elle est, en effet, le stade suprème de l'impérialisme de l'économie.

Rappelons la formule cynique d'Henry Kissinger : “La mondialisation n'est que le nouveau nom de la politique hégémonique américaine". Mais alors quel était l'ancien nom ? C'était tout simplement le développement économique lancé par Harry Truman en 1949 pour permettre au Etats-Unis de s'emparer des marchés des ex-empires coloniaux européens et éviter aux nouveaux Etats indépendants de tomber dans l'orbite soviétique. Et avant l'entreprise développementiste ? Le plus vieux nom de l'occidentalisation du monde était tout simplement la colonisation et le vieil impérialisme. Source : S Latouche , l'occidentalisation à l'heure de la globalisation : défi européen et sagesse africaine , dakar mars 2005.

Document 4 : Pour de nombreux auteurs, l'impérialisme culturel américain ne fait pas de doute. C. Vision d'un spécialiste. 2.Un vaste processus d’acculturation, voire de déculturation. – La disparition des sociétés traditionnelles rurales, fondées sur l’agriculture. Le petit artisanat et souvent le troc, sont« remplacées » par des sociétés monétarisées, où la majeure partie de la population travaille contre un salaire monétaire.Les solidarités traditionnelles sont remplacées par la logique contractuelle. – La diffusion de pratiques culturelles mondiales relègue les pratiques culturelles locales, voire conduit à leur disparition progressive ou brutale (musique, football « coupe du monde », lecture des best seller Da Vinci Code Harry Potter ).une langue internationale (l’américain) et une monnaie internationale (le dollar).Transition : L’extension de l’économie de marché à l’ensemble de la planète s’accompagne donc d’un vaste processusd’acculturation.

II.Nécessitant la mise en œuvre de politiques d’exception culturelle A.Les américains sont les plus protectionnistes ( doc 2)

Diversité culturelles